La stratégie hospitalière du gouvernement neuchâtelois avalisée
Le plan stratégique du Conseil d'Etat neuchâtelois visant à maintenir des services médicaux efficaces sur les sites hospitaliers de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds devrait être clairement accepté, selon les résultats encore partiels, au détriment de l'initiative "pour une médecine de proximité". La nouvelle réforme hospitalière passerait la rampe à 59,6%. Par Célestine Périssinotto, avec l'interview de Philippe Haeberli, député PLR et fer de lance des référendaires.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les Suisses devraient rejeter l'augmentation de la vignetteLe peuple suisse était appelé à se prononcer sur trois objets de votation fédéraux, ce dimanche 24 novembre: l'augmentation du prix de la vignette autoroutière à 100 francs, l'initiative 1:12 pour des salaires équitables des Jeunes socialistes et l'initiative de l'UDC exigeant de nouvelles déductions fiscales pour les familles. Selon les premières projections SSR-gfs.bern à l'échelon fédéral, c'est un triple "non" qui s'annonce. La conseillère fédérale Doris Leuthard n'a visiblement pas su convaincre sur la nécessité d'une vignette autoroutière à 100 francs. Interviews d'Olivier Français, conseiller national PLR vaudois, et de Pierrette Roulet-Grin, présidente du TCS Vaud.
- Les Suisses n'ont visiblement pas souscrit au modèle UDC pour la familleL'initiative de l'UDC sur les familles, qui visait à accorder une déduction fiscale aux parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants à la maison, n'a visiblement pas convaincu la majorité des Suisses, puisqu'elle devrait être rejetée à plus de 55% selon les projections. Interviews de Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale PDC fribourgeoise, et de Madeleine Amgwerd, vice-présidente des femmes PDC.
- L'initiative 1:12 n'a pas réussi à convaincreLe peuple suisse devrait rejeter également l'initiative 1:12 des Jeunes socialistes pour des salaires équitables, qui stipulait que le salaire d'un patron d'entreprise ne doit jamais être plus de 12 fois plus élevé que celui de ses employés. Interview de Samuel Bendahan, économiste et député socialiste au Grand Conseil vaudois.
- Berne pourrait durcir les conditions de naturalisationLes Bernois se prononçaient ce dimanche sur une initiative des Jeunes UDC qui vise un durcissement des conditions de naturalisation. Elle proposait de refuser le droit de cité aux criminels et aux bénéficiaires de l’aide sociale. Hormis l’UDC, l’ensemble de la classe politique bernoise était opposée à l’initiative, jugée inutile, voire discriminatoire. Selon les premières projections, le "oui" pourrait l'emporter. Par Alain Arnaud, avec l'interview d'Etienne Piguet, vice-président de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) et professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel.
- Le "non" du Jura bernois se précise sur l'avenir de la régionJurassiens et Jurassiens bernois étaient appelés à dire ce dimanche s’ils veulent engager un processus en vue de créer un nouveau canton, avec celui du Jura. Les Jurassiens semblent d'accord de lancer ce processus puisqu'un large "oui" se dessine, à plus de 75%. En revanche, on se dirige vers un "non" du côté du Jura bernois, avec un rejet à près de 90% même à Reconvillier ou Corgémont. Par Gaël Klein et Alexandra Richard, avec les interviews de Beat Grossenbacher, en faveur du "oui", et Victor Giordano, ex-membre du groupe Bélier et ex-député PCSI, en faveur du "non".
- Les Suisses refusent de limiter l'écart des salaires dans les entreprisesL'initiative 1:12 des Jeunes socialistes est définitivement rejetée, selon les derniers résultats. Soutenus par la gauche, les Verts et les syndicats, les initiants estimaient que la mise en oeuvre de ce texte allait permettre de dégager sur les hauts salaires des managers une somme de 150 millions de francs qui pourrait être redistribuée aux bas salaires. Interviews de Benoît Gaillard, président du PS lausannois, membre du comité d'initiative, et de Jean-François Rime, président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), conseiller national UDC fribourgeois.
- Les Suisses rejettent l'initiative UDC pour les famillesL'initiative de l'UDC pour les familles est définitivement rejetée, selon les derniers résultats, par quelque 58% des votants. Le texte demandait que soit instaurée une déduction fiscale pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants à la maison, une baisse d'impôts qui devait être "au moins aussi élevée" que celle accordée aux familles qui ont opté pour une crèche ou une autre structure extérieure. Interview de Jean Kellerhals, professeur de sociologie à l'Université de Genève, spécialiste du couple et de la famille.
- La stratégie hospitalière du gouvernement neuchâtelois avaliséeLe plan stratégique du Conseil d'Etat neuchâtelois visant à maintenir des services médicaux efficaces sur les sites hospitaliers de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds devrait être clairement accepté, selon les résultats encore partiels, au détriment de l'initiative "pour une médecine de proximité". La nouvelle réforme hospitalière passerait la rampe à 59,6%. Par Célestine Périssinotto, avec l'interview de Philippe Haeberli, député PLR et fer de lance des référendaires.
- "Non" à la vignette, un coup de frein pour les routesLes Suisses ont refusé ce dimanche, à quelque 60%, l'augmentation de la vignette autoroutière à 100 francs et enterré du même coup une extension du réseau des routes nationales. Cette hausse aurait dû financer la reprise par la Confédération de près de 400 kilomètres de routes cantonales. Elle aurait aussi permis de réaliser plusieurs contournements dont ceux du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE). Interviews de Peter Goetschi, président central du TCS, et de Roger Nordmann, conseiller national PS vaudois.
- Avenir du Jura, les Jurassiens bernois refusent d'entrer en matièreJurassiens et Jurassiens bernois étaient appelés à dire ce dimanche s’ils veulent engager un processus en vue de créer un nouveau canton, avec celui du Jura. Les Jurassiens sont d'accord à 76,6%, avec une participation qui s'est élevée à 64,2%. Du côté du Jura bernois, c'est l'inverse avec un rejet
- Neuchâtel accepte une ouverture prolongée des magasinsA côté des trois scrutins liés à la question de la santé, le canton de Neuchâtel votait ce dimanche sur la modification de la loi sur l'heure d'ouverture des commerces, accompagnée d'une convention collective de travail (CCT) obligatoire pour le personnel du commerce de détail. Les citoyens ont largement accepté cet objet, à près de 60%. Par Roger Guignard, avec l'interview de Catherine Laubscher, secrétaire régionale d'Unia Neuchâtel.
- Initiative 1:12, l'autocritique des initiantsLes porteurs de l'initiative 1:12 font leur autocritique après leur nette défaite, ce dimanche. Ils reconnaissent que leurs arguments n'ont pas assez convaincu et soulignent qu'ils n'ont pas réussi à désamorcer la campagne "de panique" des opposants. Interviews de Cédric Wermuth, conseiller national PS argovien, et de Christophe Reymond, secrétaire général du Centre patronal vaudois.
- Moutier dit "oui" au processus sur l'avenir de la région jurassienneLa Ville de Moutier (BE) a dit "oui" à près de 55% des voix au processus visant à créer un nouveau canton entre le Jura et le Jura bernois. Elle suit ainsi le vote de toutes les communes du canton du Jura, alors que le reste du Jura bernois rejette le processus à quelque 65%. Par Alexandra Richard, avec les interviews de Maxime Zuber, maire autonomiste PSA de Moutier, et Manfred Bühler, secrétaire de l'UDC du Jura bernois.