Le 12h30
La Confédération a autorisé l'an dernier une entreprise suisse à vendre des armes à la Corée du Nord. C'est une information de la NZZ am Sonntag. Raison de ce feu vert des autorités suisses: ces armes étaient destinées à des activités sportives. Cette nouvelle, qui intervient dans un contexte international très tendu, provoque déjà de nombreuses réactions politiques. Par Laurence Jobin.
Le sommaire de l’émission
- Offshore leaks: avocats d'affaires et banques cantonales impliquéesCertaines banques cantonales et certains avocats d'affaires ont joué un rôle auprès de riches personnes désireuses de cacher leur patrimoine au fisc. C'est ce que démontre l'analyse d'une partie des 2,5 millions de documents des Offshore leaks, publiée dans le Matin Dimanche et la Sonntagszeitung. Ces banques cantonales et ces avocats d'affaires noircissent un peu plus l'image financière de la Suisse à l'étranger. Par Muriel Ballaman.
- Plus de la moitié des Français seraient favorables à un remaniement du gouvernementEn France, les révélations samedi du Tages Anzeiger selon lesquelles l'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac a "menti" à la banque suisse Julius Baer en fournissant un "certificat fiscal falsifié", provoque des remous. Les médias se font par ailleurs l’écho des interrogations sur le montant dissimulé au fisc par Jérôme Cahuzac, 15 millions plutôt que 600'000 euros, et sur son usage, évoquant l’hypothèse d’un financement politique. Quoi qu’il en soit, cette affaire a un impact négatif sur l’image du personnel politique en France. C’est ce qui ressort d’un sondage publié ce dimanche par Le Journal du dimanche. Selon cette même enquête, 60% des Français sont favorables à un remaniement du gouvernement. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La Suisse a autorisé la vente d'armes à la Corée du Nord en 2012La Confédération a autorisé l'an dernier une entreprise suisse à vendre des armes à la Corée du Nord. C'est une information de la NZZ am Sonntag. Raison de ce feu vert des autorités suisses: ces armes étaient destinées à des activités sportives. Cette nouvelle, qui intervient dans un contexte international très tendu, provoque déjà de nombreuses réactions politiques. Par Laurence Jobin.
- Expulsions en Espagne: une manifestation sous les fenêtres de la vice-présidenteEn Espagne, depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, de nombreuses familles qui s'étaient lourdement endettées du fait de crédit facile ne peuvent plus faire face à leurs échéances. Et ce qui les attend, c'est l'expulsion. Des expulsions qui passent de plus en plus mal et donnent lieu à des manifestations qui prennent la forme d'une campagne contre les élus du parti populaire. Elles consistent en des dénonciations publiques dans la rue ou devant le domicile des politiciens. Vendredi soir, une manifestation s’est déroulée sous les fenêtres du domicile de la numéro deux du gouvernement, la vice-présidente Soraya Saenz de Santamaría. Le reportage de Valérie Demon.
- Quelque 45'000 dollars seront versés à une école au PakistanQuelque 45'000 dollars seront versés au fonds pour l'éducation de Malala Yousoufzai à une école au Pakistan. Cette adolescente pakistanaise avait été victime d'une tentative d'assassinat des talibans en octobre dernier. Malala milite en effet depuis plusieurs années pour l'éducation des jeunes filles. En décembre, l'UNESCO a instauré un fonds qui porte son nom en partenariat avec le Pakistan. Pourtant, les autorités locales se préoccupent peu de l'éducation. Par le correspondant de RTSinfo à Islamabad, Emmanuel Derville.
- Départ de la mythique course cycliste Paris-RoubaixIls sont 198 coureurs, appartenant à 25 équipes, à s'être élancés ce dimanche matin dans la mythique course cycliste Paris-Roubaix. Parmi eux, un favori: le Bernois Fabian Cancellara, déjà vainqueur dimanche dernier du Tour des Flandres. Le départ a été donné à Compiègne, peu après 10 heures. Paris-Roubaix, c'est 254 kilomètres, dont 52 de pavés qui lui ont valu le surnom d'Enfer du Nord. Ces pavés, Damien Gaudin, co-leader d'EuropCar, et vainqueur de Paris-Roubaix Espoir en 2007, les connaît bien. Son interview.
- L'Europe malade de sa démocratie?C’est la faute de Bruxelles ! clament les démagogues. Faut-il alors s’étonner que l’Europe soit perçue comme un projet conçu par et pour les élites? Or la crise financière a révélé les failles de la démocratie en Europe. Entre europhiles et eurosceptiques, le débat s'intensifie alors que les impératifs d'austérité négociés à Bruxelles s'imposent dans les pays membres en crise. L’Union européenne menace-t-elle la souveraineté des démocraties ? Comment voir plus loin? Et avec quel projet? Sylvie Goulard et Mario Monti livrent leur diagnostic et lancent des propositions. Invitée: Sylvie Goulard, européenne convaincue