Forum
La Suisse n'exportera pas de téléskis en Corée du Nord. Comme l'a révélé la presse dominicale, le gros contrat d'une entreprise saint-galloise avec Pyongyang a été bloqué par la Confédération. Cette entreprise aurait dû équiper les 110 kilomètres de pistes d'une station que le régime veut transformer en vaste centre touristique. Mais c'était sans compter le renforcement des sanctions internationales contre la Corée du Nord. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Le soutien à la candidature de Jean Ziegler à l’ONU "inadéquat"Le soutien du Conseil fédéral à Jean Ziegler est "inadéquat". La commission de politique extérieure du Conseil national a pris position ce mardi sur le soutien de la Suisse à la candidature de Jean Ziegler comme expert auprès du Conseil consultatif du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter a tenté de convaincre la commission de sa décision, mais en vain. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre les conseillers nationaux Christian Lüscher (PLR - GE), et Carlo Sommaruga (PS - GE).
- Le PDC, parti de la famille, adepte de Big Brother?Le PDC axe sa rentrée politique sur la criminalité. Le parti a présenté ce mardi matin son programme pour lutter contre l’insécurité. Les démocrates-chrétiens réclament notamment 3000 hommes supplémentaires dans la police et 300 de plus chez les gardes-frontières. Mais le PDC souhaite également utiliser internet pour permettre à la police d’être plus efficace. Les démocrates-chrétiens veulent pouvoir contraindre Facebook à révéler les noms des utilisateurs, publier des photos de suspects sur la toile, scanner les plaques des voitures qui entrent en Suisse, ou encore créer un bataillon de soldats baptisé "conduite de la guerre électronique". Débat entre Sébastien Fanti, avocat spécialiste des nouvelles technologies et Yannick Buttet, conseiller national (PDC - VS).
- La Suisse a bel et bien déjà vendu un télésiège à la Corée du NordLa Suisse n'exportera pas de téléskis en Corée du Nord. Comme l'a révélé la presse dominicale, le gros contrat d'une entreprise saint-galloise avec Pyongyang a été bloqué par la Confédération. Cette entreprise aurait dû équiper les 110 kilomètres de pistes d'une station que le régime veut transformer en vaste centre touristique. Mais c'était sans compter le renforcement des sanctions internationales contre la Corée du Nord. Par Christian Favre.
- Cas Snowden: pressions de Londres contre les journalistesLa publication par le journal The Guardian d’informations secrètes sur l’agence de sécurité américaine a provoqué une intervention sans précédent du gouvernement britannique. Des agents secrets britanniques se sont rendus au journal pour faire détruire des disques durs contenant des informations confidentielles. De Londres, Daniel Coulon avec les réactions du conseiller national Yannick Buttet (PDC-VS), du spécialiste des nouvelles technologies Sébastien Fanti et du patron de Kudelski, André Kudelski.
- Kudelski retrouve la croissanceLe groupe vaudois Kudelski a annoncé mardi avoir renoué avec les chiffres noirs au premier semestre 2013. Le spécialiste de la sécurisation des contenus numériques et interactifs a dégagé un bénéfice net de 10,3 millions de francs, contre une perte de 9,7 millions un an plus tôt. La crise et le faible niveau de confiance des consommateurs continuent de peser sur le secteur de la TV numérique en Europe, mais le segment affiche une progression de 12,1% sur les marchés américains. André Kudelski, le patron du groupe, comment ces résultats et évoque l’avenir.
- Vaud: la droite sonne la charge contre la conseillère d’Etat Béatrice MétrauxC'est une rentrée politique particulièrement tendue qui attend la ministre vaudoise Béatrice Métraux. La droite a décidé de faire de la seule élue verte au Conseil d'Etat sa cible privilégiée. Comment expliquer ces attaques? L'analyse de Julien Magnollay, avec l'interview de Martial de Montmollin, président des Verts vaudois.
- France: la politique en marchantDeux personnalités aux parcours très différentes ont eu la même idée: traverser la France à pied, pour comprendre ses attentes, ses blocages, sa singularité ou encore son génie, pour tout simplement aller à la rencontre des Français. Axel Kahn a été membre du Parti communiste français jusqu'en 1977, puis a adhéré au Parti socialiste après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981, pour le quitter deux ans après. De 2003 à 2007, il a été vice-président de la Société des amis de l'Humanité. À l'occasion des élections municipales françaises de 2008, il a été membre des comités de soutien de Bertrand Delanoë, à Paris, et de Pierre Cohen, à Toulouse. En juillet 2011, Axel Kahn intègre l'équipe de campagne de Martine Aubry pour l'élection présidentielle de 2012. Jean Lassalle, lui, est député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002 et vice-président du Mouvement démocrate (MoDem). Il est issu d’une famille de bergers transhumants, dont l’exploitation à flanc de montagne est aujourd’hui tenue par son frère. Les interviews d'Axel Kahn et de Jean Lassalle.
- Egypte: les Frères musulmans méritent-ils cet opprobre?Alors que la tension est toujours vive en Egypte, l'ONU a décidé d'intervenir. Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme annonce ce mardi qu'il veut déployer des observateurs pour évaluer la situation sur le terrain. De leur côté, les Frères musulmans ont nommé Mahmoud Ezzat afin de remplacer temporairement leur guide suprême Mohamed Badie, arrêté cette nuit sur ordre du gouvernement militaire. Reste que les Frères musulmans ont perdu beaucoup de soutien depuis leur victoire aux élections de juin 2012. L'interview de Yasmina Farouk, politologue, spécialiste de la société civile.