Le 12h30
Chapitre très sombre de l’histoire suisse, jusqu’en 1981, des milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes ont été victimes de placements d’office, d’internements administratifs ou de stérilisations forcées. Jeudi, la Confédération invite les victimes de ces mesures de coercition à des fins d’assistance à une cérémonie de commémoration à Berne. Le reportage d'Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Le Luxembourg abandonnera le secret bancaire en 2015Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a déclaré ce mercredi devant son Parlement: "Nous pouvons sans grand dommage instaurer l’échange automatique d’informations bancaires à partir du 1er janvier 2015". Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- François Hollande a présenté son plan de moralisation de la vie politiqueAlors qu'on attendait une intervention du chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault à l'issue du Conseil des ministres, le président français a préféré convoqué à la dernière minute une conférence de presse. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Verdict du classement des administrations romandes et suisse-italiennesLes Chambres du Commerce des cantons romands et du Tessin sortent ce mercredi leur rapport sur l'efficacité des Administrations publiques des cantons concernés. Selon les critères utilisés, c'est l'administration tessinoise qui est la mieux notée. En Suisse romande, c'est toujours Fribourg qui se détache et Neuchâtel qui reste en queue de classement. Par Nicolas Vultier, avec l'interview de Jacques Jeannerat, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Genève.
- Le référendum contre la Politique agricole 2014-2017 est lancéDes sections cantonales d'Uniterre, l'association la Vrille et d'autres petites organisations paysannes ont présenté leurs arguments ce mercredi à Berne. Pour elles, la Politique agricole se détourne de son rôle premier qui est de nourrir les citoyens et la souveraineté alimentaire n'est pas assez prise en compte. Par Stéphane Deleury.
- Recrudescence et radicalisation des violences homophobesEn France, le Sénat a fait cette nuit un grand pas vers l'adoption du mariage homosexuel: il a accepté l'article le plus important, celui qui ouvre le mariage aux personnes du même sexe. Cet article ayant déjà été validé par l'Assemblée nationale, ce vote devient donc définitif, sauf si l'ensemble du projet de loi était rejeté à l'issue de son examen par le Sénat. Cependant, les associations homosexuelles appellent à manifester ce soir à Paris pour dénoncer une radicalisation de l'homophobie: le visage défiguré de Wilfred de Bruijn, une des dernières victimes de "gay bashing", est imprimé sur les banderoles que les manifestants brandiront tout à l'heure. Son interview.
- La Suisse commémore ses enfances voléesChapitre très sombre de l’histoire suisse, jusqu’en 1981, des milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes ont été victimes de placements d’office, d’internements administratifs ou de stérilisations forcées. Jeudi, la Confédération invite les victimes de ces mesures de coercition à des fins d’assistance à une cérémonie de commémoration à Berne. Le reportage d'Alain Arnaud.
- Décès du peintre Zao Wou-KiLe grand peintre chinois Zao Wou-Ki qui était installé à Dully sur la Côté vaudoise depuis 2011 est décédé à l'âge de 93 ans. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer. C'était avec Pierre Soulages l'un des maitres de l'abstraction lyrique. Son installation en Suisse avait provoqué une grande bataille judiciaire au sein de sa famille entre la Suisse et la France. Par André Beaud.
- Federer participera au tournoi de BâleRoger Federer disputera bel et bien cette année le tournoi de tennis de Bâle. Le numéro 3 mondial l'a confirmé dans une interview au Tages Anzeiger. La présence de Federer à Bâle n'est pas surprenante, mais elle était quand même sujette à caution. Par Joël Robert.
- Sylvia Naef et le voile islamique en OccidentPorter le voile islamique en Occident n'est de loin pas anodin. La pratique soulève encore souvent questions et débats, en Suisse ou dans les pays voisins: quelle est la place de ce voile? Peut-on l'interdire purement et simplement? Peu de gens connaissent vraiment son origine et ses implications. Ils sont moins nombreux encore à savoir que les chrétiennes elles aussi ont dû le porter aux premiers temps de notre ère. Professeur à l'Unité d'arabe de l'université de Genève, Silvia Naef est spécialiste de la culture des mondes arabe et musulman. Elle co-organise le colloque "Voile, corps féminin et pudeur, entre Islam et Occident", qui se tient jeudi et vendredi à l'Université de Genève.