Le Journal du matin
La Suisse, dernier bastion du secret bancaire européen? La Suisse se retrouve dos au mur après la décision du Luxembourg, la semaine dernière, de passer à l'échange automatique d'informations. En effet, il ne reste plus que l'Autriche sur le plan européen pour défendre le secret bancaire. Et les avis sont unanimes, Vienne ne parviendra pas à résister à la pression. Toute la stratégie de la place financière helvétique prend l'eau, un "upercut" qui a sonné les milieux bancaires, qui ont choisi de se murer dans le silence. Interview de Michel Juvet, associé à la banque privée Bordier à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les minivilles: une solution d'avenir en matière de densification?Créer une sorte de miniville dans la ville, c'est le défi que se lance la cité vaudoise de Payerne. 400 logements pour 900 habitants doivent en effet être créés par un groupe immobilier dans le secteur de La Coulaz, en bordure du canal de la Broye. Quarante hectares sont à disposition, avec pour objectif une typologie d'appartements attractive pour toutes les classes sociales. Il est vrai que la cité broyarde est confrontée actuellement à un boom démographique sans précédent. Le reportage d'Yves Terrani. Invité: Jérôme Chenal, urbaniste, chercheur à la faculté Environnement naturel, architecturale et construit (ENAC) de l'EPFL.
- Le pape François confirme la remise au pas des religieuses américainesLes religieuses américaines restent dans le collimateur du Vatican: le pape vient de confirmer la poursuite d’une réforme imposée par Benoît XVI à des sœurs dont les positions sont jugées trop indépendantes de celles de la hiérarchie catholique. Par Fabien Hünenberger.
- Le "plan com" du psoriasisL’Association française pour la lutte contre le psoriasis (APLCP) lance le troisième volet de sa campagne web "jenemecacheplus.com". Lancée en 2011, l’opération vise à changer l’image du psoriasis, une maladie de la peau qui touche entre 3 et 5% de la population. Le marketing des maladies, comment ça marche? Invité: Dalila Sid-Mohand, directrice de l’APLCP et Dr Emmanuel Laffitte, médecin-adjoint au Service de dermatologie aux HUG.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Le vélib et les mesquinsUn commentaire de Jordan Davis. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Claude Ruey, les références musicales du jour"Choice", Mira Awad "Sapho", Angélique Ionatos "Daun Hiris" (Java), Instrumental Degung
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La Suisse, dernier bastion du secret bancaire européen?La Suisse, dernier bastion du secret bancaire européen? La Suisse se retrouve dos au mur après la décision du Luxembourg, la semaine dernière, de passer à l'échange automatique d'informations. En effet, il ne reste plus que l'Autriche sur le plan européen pour défendre le secret bancaire. Et les avis sont unanimes, Vienne ne parviendra pas à résister à la pression. Toute la stratégie de la place financière helvétique prend l'eau, un "upercut" qui a sonné les milieux bancaires, qui ont choisi de se murer dans le silence. Interview de Michel Juvet, associé à la banque privée Bordier à Genève.
- Russie: que reste-t-il du 6 mai 2012?Une affaire moins médiatique que le procès de l’opposant Alexei Navalny, mais tout aussi inquiétante est celle dite des "prisonniers du 6 mai". Le 6 mai 2012, à la veille de la cérémonie d’investiture à la présidence de Vladimir Poutine, des dizaines de milliers de Russes marchent dans les rues de Moscou pour manifester leur mécontentement. Ce sera le dernier des grands rassemblements d’opposition. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Madeleine Leroyer.
- Quel futur pour Internet?C'est l'un des pères d'Internet et le seul Français à avoir travaillé sur son prototype, ARPANET, dans les années 60: Jacques Vallée livre son regard sur l'évolution du réseau des réseaux, qu'on rêvait ouvert mais qui nous a transformé en "Big Brothers individuels". Invité: Jacques Vallée, pionnier français d'Internet, informaticien, astronome, ufologue, romancier, capital-risqueur, auteur de "Au cœur d'Internet" aux éditions Balland.
- Luc Frieden, ministre luxembourgeois des FinancesIls étaient trois à faire de la résistance: le Luxembourg, l’Autriche et la Suisse. Trois à vouloir protéger le secret bancaire contre vents et marées… Mais la pression était devenue trop forte. Avec l’affaire Cahuzac et les révélations d’Offshore Leaks, la lutte contre l’évasion fiscale est à un tournant. Le Grand-Duché se dit prêt à l’échange automatique d’information. Est-ce vraiment la fin du secret bancaire?
- Clôture en négatif pour les marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont terminé la journée dans le rouge, peu après la révision par le FMI des chiffres de la croissance. Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Etre de gauche et millionnaire: compatible?Les ministres français ne roulent pas tous en Twingo! La publication de leurs patrimoines, en début de semaine, a révélé qu'il n'y avait pas moins de huit millionnaires au sein du gouvernement socialiste. Pour beaucoup, c'est l'occasion de fustiger la "gauche caviar", surnommée aussi "gauche Caïmans" en référence au paradis fiscal. Il n'y a d'ailleurs pas qu'en France qu'on s'en prend aux millionnaires de gauche: en Allemagne, le candidat socialiste Peer Steinbrück a suscité la polémique en amassant une petite fortune grâce à ses conférences. Même chose en Angleterre, où la richesse du travailliste Tony Blair n'a pas manqué de faire grincer des dents. Et le malaise n'épargne pas la Suisse, où certains grands patrons proches du parti socialiste ont été parfois critiqués. Etre riche et avoir le cœur à gauche, est-ce compatible? Un millionnaire a-t-il moins de légitimité qu'un autre pour défendre les intérêts des classes populaires?
- Journal de 08h00Présenté par David Racana.