Forum
Alors que la guerre civile en Syrie fait de plus en plus de victimes et contraint des centaines de milliers de personnes à prendre la fuite, les demandes d'asile se multiplient en Suisse. Depuis le début du conflit, 2156 demandes d'asile ont été déposées, et 331 Syriens ont obtenu le statut de réfugiés jusqu'à maintenant. La Suisse doit-elle accepter davantage de réfugiés au nom de sa tradition humanitaire, ou peut-elle leur tourner le dos en toute bonne conscience? Les interviews d'Alexandre Casella, ancien directeur du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), et de Shady Ammane, fondateur du Collectif Jasmin.
Le sommaire de l’émission
- Roland-Garros: Vögele, Wawrinka et Federer sortent victorieuxC'est une bonne nouvelle pour le tennis helvétique: trois Suisses se sont imposés en trois sets ce vendredi après-midi à Roland-Garros. Stefanie Vögele a battu au 2e tour l'Estonienne Kaïa Kanepi, Stanislas Wawrinka s'est imposé au 2e tour face à l'Argentin Horacio Zeballos, et Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale en battant le Français Julien Benneteau. Roger Federer fait preuve d’une belle maîtrise, mais est-il encore vraiment placé sur la liste des favoris? Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- La réaction des cantons face à la fin du secret bancaire en SuisseC'est à une demande émanant des cantons que répond la réforme du droit pénal fiscal, présentée jeudi par Eveline Widmer-Schlumpf et déjà si décriée. Les cantons pourraient en effet bientôt avoir la possibilité de voir lever, sous condition, le secret bancaire concernant leurs contribuables qui feraient l'objet d'une enquête pénale fiscale. Comment les cantons réagissent-ils aujourd'hui? L'interview de David Hiler, ministre genevois des Finances, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Fin du secret bancaire en Suisse, faut-il envisager une amnistie fiscale?Au moment où le secret bancaire va se restreindre également pour les Suisses, est-ce une idée pertinente d'appliquer l'amnistie fiscale? Le canton du Jura l'a fait avec succès, et cette démarche pourrait aider à faire passer la "pilule" qu'Eveline Widmer-Schlumpf tente de faire avaler aux contribuables helvétiques. Le débat entre Charles Juillard, conseiller d'Etat jurassien en charge des Finances, et Samuel Bendahan, économiste et député socialiste vaudois.
- L'Allemagne est moins peuplée que prévu: quelles conséquences?L'Allemagne a réalisé son premier recensement de la population depuis la réunification, et se découvre moins peuplée qu'attendu, avec 1,5 million d'habitants en moins. Ainsi, les Allemands seront plus riches dans les statistiques, puisue le PIB est réparti sur une population moindre. L'Allemagne est toutefois confrontée à ce qu'on appelle un "hiver démographique", car sa population devrait diminuer drastiquement ces prochaines décennies. Quelles conséquences cela aura-t-il sur la politique allemande, sur la conception allemande d'envisager l'avenir de son économie et de son système de sécurité sociale? L'interview de Gilbert Casasus, professeur d'histoire à l'Université de Fribourg, grand connaisseur de l'Allemagne.
- Les frontières nationales font (un peu) leur retour en EuropeLes pays membres de l'espace Schengen, dont la Suisse fait partie, ont trouvé un compromis avec le Parlement européen et la Commission sur la possibilité de rétablir, de façon temporaire, des contrôles aux frontières nationales, a annoncé la présidence irlandaise de l'Union européenne. Cette mesure pourra être appliquée en cas de pression migratoire incontrôlable à l'une de leurs frontières extérieures. L'accord doit encore être formellement approuvé par le Parlement européen lors de sa session plénière en juin. L'interview d'Etienne Piguet, professeur à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel.
- Valse des postes à la tête du Lausanne-SportAlors que le Lausanne-Sport vient de sauver la mise en maintenant sa place en Super league, le club doit à présent faire face à un changement de président. Jean-François Collet tire sa révérence et cède sa place de président à Alain Joseph, actuel vice-président. Pourquoi les deux hommes ont-ils soudainement décidé d'inverser leurs rôles? L'interview d'Alain Joseph nouveau président du Lausanne-Sport.
- Un ancien syndicaliste à la tête des Verts vaudoisLes Verts vaudois ont un nouveau président depuis jeudi soir: il s'agit du député au Grand Conseil Martial de Montmollin. Agé de 33 ans, cet ingénieur forestier élu en 2011 a la rude tâche de redonner du muscle à un parti qui a perdu des plumes lors des récentes élections fédérales, communales et cantonales. Son interview.
- La Suisse doit-elle accueillir sans restriction les réfugiés syriens?Alors que la guerre civile en Syrie fait de plus en plus de victimes et contraint des centaines de milliers de personnes à prendre la fuite, les demandes d'asile se multiplient en Suisse. Depuis le début du conflit, 2156 demandes d'asile ont été déposées, et 331 Syriens ont obtenu le statut de réfugiés jusqu'à maintenant. La Suisse doit-elle accepter davantage de réfugiés au nom de sa tradition humanitaire, ou peut-elle leur tourner le dos en toute bonne conscience? Les interviews d'Alexandre Casella, ancien directeur du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), et de Shady Ammane, fondateur du Collectif Jasmin.