Forum
Le Parlement a demandé au Conseil fédéral de peser le pour et le contre d'une ouverture du marché du lait suisse et d’en faire le bilan avant la fin de l’année. D'ici là, les différents camps promettent de fourbir leurs armes. Pour les partisans de l’ouverture, les acteurs du marché laitier ne doivent pas faire les mêmes erreurs que le secteur financier et doivent anticiper le changement. Pour les adversaires, rien n’oblige la Suisse à ouvrir son marché laitier et l’expérience faite dans le domaine du fromage, un secteur ouvert, démontre que les paysans suisses sont les grands perdants de l’ouverture. Débat entre Luzius Wasescha, président de la Communauté d’intérêts pour le secteur agroalimentaire, et Walter Willener, président de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort.
Le sommaire de l’émission
- Locarno: Alain Berset veut encourager le cinéma suisseLe scénario et l’écriture de films suisses doivent être davantage soutenus par la Confédération, a estimé Alain Berset dans le cadre du Festival du film de Locarno. Le ministre de la Culture voudrait aussi donner une nouvelle visibilité à la politique culturelle suisse. Interview d'Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la Culture.
- L'entreprise fribourgeoise Ilford rachetée par ses cadresIlford Imaging a finalement trouvé un repreneur. L'entreprise sise à Marly (FR) sera rachetée par les dirigeants de la firme elle-même, annonce jeudi La Liberté. Le quotidien fribourgeois indique que le directeur général Paul Willems et le directeur financier Jean Marc Métrailler ont négocié avec l’actuel propriétaire, le fonds d’investissements anglais Paradigm Global Partners. On ignore toutefois combien d'emplois seront conservés. Interview de Jean Marc Métrailler, directeur adjoint et directeur financier d'Ilford.
- Loi sur les épidémies: vers des vaccins imposés?La Suisse doit mieux lutter contre les maladies infectieuses et adapter son dispositif de protection aux réalités modernes, selon le comité de soutien pour la nouvelle loi sur les épidémies entré en campagne jeudi. Avec le nouveau texte, soumis au peuple le 22 septembre, la Confédération pourra élaborer une stratégie globale pour tous les cantons en cas de pandémie, comme celle de la pneumonie atypique. Elle pourra aussi décréter une vaccination obligatoire, mais seulement dans des situations d'urgence et pour certaines catégories de personnes. Débat entre Urs Gasche, conseiller national (PBD-BE), et Felix Gutzwiller, spécialiste de la médecine préventive et conseiller aux Etats (PLR-ZH).
- Elections fribourgeoises: la périlleuse stratégie de l'UDCL'élection complémentaire du 22 septembre visant au remplacement d'Isabelle Chassot au Conseil d'Etat fribourgeois s'annonce captivante. Les démocrates-chrétiens, après hésitation, ont décidé d'une convention de collaboration avec le PLR et l'UDC. Cette entente de droite ne porte pas sur un programme, mais sur une simple coalition de droite avec pour seul objectif de maintenir une majorité gouvernementale à droite, par le troisième siège démocrate-chrétien. Par Pierre Berset, avec l'interview de Jean-François Rime, conseiller national (UDC-FR).
- La Suisse doit-elle libéraliser le marché du lait?Le Parlement a demandé au Conseil fédéral de peser le pour et le contre d'une ouverture du marché du lait suisse et d’en faire le bilan avant la fin de l’année. D'ici là, les différents camps promettent de fourbir leurs armes. Pour les partisans de l’ouverture, les acteurs du marché laitier ne doivent pas faire les mêmes erreurs que le secteur financier et doivent anticiper le changement. Pour les adversaires, rien n’oblige la Suisse à ouvrir son marché laitier et l’expérience faite dans le domaine du fromage, un secteur ouvert, démontre que les paysans suisses sont les grands perdants de l’ouverture. Débat entre Luzius Wasescha, président de la Communauté d’intérêts pour le secteur agroalimentaire, et Walter Willener, président de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort.
- Syrie: les ravages de la ville d'Alep vus du cielAmnesty International dénonce la multiplication des attaques contre Alep. L'organisation de défense des droits de l'homme a publié mercredi des photos aériennes de la deuxième ville de Syrie, dans le nord du pays. Interview de Donatella Rovera, conseillère spéciale crise et conflit chez Amnesty International.
- Les Etats-Unis sont prêts à aider les autorités fiscales norvégiennesLes USA fourniront à la Norvège les noms de clients norvégiens qui ont utilisé des cartes de crédit et de débit émises par certaines banques et institutions financières américaines. Les autorités fiscales norvégiennes pourront ainsi vérifier si ces citoyens sont bien déclarés et taxés dans leur pays. Par ce geste, le Département de justice et le fisc américains veulent souligner qu'ils participent, eux aussi, à l'échange d'informations visant à lutter contre l'évasion fiscale. Interview d'Henry Peter, professeur au Centre de droit bancaire et financier de l'Université de Genève.