Audio de l'info
Bastien Girod, vice-président des Verts suisses et conseiller national, est de l’avis que la Suisse doit se bouger pour libérer les militants de Greenpeace. Les activistes écologistes sont détenus depuis trois semaines en Russie, parmi eux le Suisse Marco Weber. Pour le Zurichois, qui d'ailleurs était autrefois un militant de l'organisation non gouvernementale, le Conseil fédéral se montre bien trop timide dans cette affaire.
Le sommaire de l’émission
- Tamedia tente-il un coup de poker menteur avec le journal "Le Temps"?Les groupes de presse Ringier et Tamedia ont dit mardi vouloir vendre leurs participations dans le journal "Le Temps" à un seul et unique acheteur. Philippe Amez-Droz, collaborateur scientifique au MediaLab de l'Université de Genève pense qu’il s’agit d’un poker menteur de Tamedia. Pour l'instant les deux groupes se justifient en affirmant qu'un seul actionnaire majoritaire donnerait un nouveau souffle au quotidien. Un objectif louable qui soulève malgré tout de nouvelles inquiétudes du côté du syndicat des employés. Comme l’explique Dominique Diserens, secrétaire centrale du syndicat Impressum.
- Le Belge François Englert a cru passer à côté du Nobel de physiqueLe prix Nobel de Physique a été remis décerné mardi au Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs pour leurs travaux sur le "boson de Higgs". Cette particule élémentaire est considérée par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière. La réaction, non sans humour, du chercheur belge François Englert, recueillie par la RTBF. Avec l’interview de Rolf Heuer, directeur général du CERN à Genève.
- Le Conseil fédéral ne soutient pas l’initiative UDC sur les familles"Il ne faut pas discriminer les couples mariés avec deux revenus", c’est le slogan d'Eveline Widmer-Schlumpf. La conseillère fédérale a lancé mardi la campagne contre l'initiative de l'UDC, qui veut des déductions d'impôts pour les familles qui gardent leurs enfants à la maison, dans les mêmes proportions que celles qui ont des frais de garde. Une mauvaise approche, qui réduirait l'attrait du travail, selon la ministre, qui précise qu'elle a elle-même élevé, un certain temps, ses enfants à la maison.
- Le Valais aura peut-être sa première école privée "haut de gamme"Le Régent Crans-Montana College n'attend plus que le feu vert, dans une semaine, des citoyens de la commune de Lens (VS). Le projet s’appuie sur 50 millions d'investissements, des fonds privés et publics, attend plus de 300 élèves en 2016 et prévoit 80 places de travail. Pour l'heure le Valais n'a pas encore d'écoles privées "haut de gamme". Par Claude Défago.
- "La vie d’Adèle" arrive sur les écrans"La vie d’Adèle", la palme d’or du dernier festival de Cannes arrive sur les écrans. Tout le monde aura tout dit sur le film d’Abdellatif Kechiche, de la polémique liée aux conditions de tournage ou aux scènes de sexe très explicites. Mais à Cannes, il a fait la quasi-unanimité pour ses qualités artistiques. C’est maintenant au public de juger. Par Pierre-Etienne Joye.
- Fabienne Despot est candidate à la présidence de l’UDC VaudUne femme est en pole position pour reprendre la tête de l'UDC vaudoise. Forum l’a révélé, la vice-présidente du parti Fabienne Despot a officiellement présenté sa candidature mardi soir à sa section. Le chef du groupe UDC au Grand Conseil, Michaël Buffat, préfère renoncer. Fabienne Despot espère pouvoir fédérer les deux ailes, urbaine et rurale, de l'UDC Vaud.
- L’ex-caserne militaire tessinoise de Losone accueillera des requérants d’asileL’ancienne caserne militaire de Losone, entre Ascona et Locarno au Tessin, accueillera des requérants d’asile dès 2014 et pendant trois ans. La décision de l’Office fédéral des migrations était dans l’air depuis plusieurs semaines et a été confirmée mardi. La commune avait pourtant tout tenté pour éviter d’en arriver à cette solution.
- Barack Obama contraint de rester chez lui en raison du shutdownBarack Obama et le leader républicain du Congrès, John Boehner, se sont parlé brièvement par téléphone, mardi. Puis, ils ont tenu chacun une conférence de presse pour camper sur leurs positions respectives. La paralysie partielle du gouvernement fédéral continue, faute d'accord sur les termes d'un nouveau financement. Parallèlement, la menace du non-relèvement du plafond de la dette américaine, la semaine prochaine, se profile. Pendant ce temps, l'homme le plus puissant du Monde est coincé chez lui. Par Eric Guevara-Frey.
- "L'Agefi" serait intéressé à racheter le journal "Le Temps"Propriétaires plus ou moins à parts égales du quotidien "Le Temps", Ringier et Tamedia ont annoncé mardi leur intention de céder ce journal à tout acheteur qu'ils jugeront crédibles et à même d'en assurer la pérennité. "L'Agefi" serait intéressé par ce rachat. L'investisseur Antoine Hubert, co-actionnaire de "L'Agefi", le confirme.
- Suisse et Europe négocie sur l’échange automatique d’informationsEveline Widmer-Schlumpf devra s'adresser à Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur, pour parler d'échange automatique d'informations. La Suisse et l'Europe sont engagés depuis cet été dans la renégociation des accords bilatéraux. Les positions sont très éloignées entre Berne et Bruxelles, notamment sur la fiscalité de l'épargne et précisément sur l’échange automatique d'informations. Par Frédéric Mamaïs.
- Naissance du "partido equisse" pour faire changer l’EspagneIl s’appelle "partido equisse", ou parti X, est né mardi en Espagne. Il s’agit d’un mouvement citoyen composé d’anciens indignés qui campaient en 2011 à la Puerta del Sol à Madrid. Ce réseau veut dénoncer la classe politique corrompue et incapable de sortir l’Espagne de la crise. Par Céline Tzaud.
- Antonio Hodgers se présente au 2e tour des élections genevoisesLes Verts genevois reconduisent Antonio Hodgers au deuxième tour des élections au conseil d'Etat. En assemblée, ils ont voté un ticket commun avec deux candidats socialistes. Ne pas se présenter au deuxième tour c'est inviter la droite populiste et l'extrême droite à prendre les places. L’interview d’Antonio Hodgers.
- Une femme accède à la tête de la Banque centrale américaineC’est une première pour la Banque centrale américaine : le président américain Barack Obama doit nommer cet après-midi Janet Yellen, à la tête de la FED. Si le sénat le confirme, elle entrera dans l'histoire d'une institution, qu'elle connait très bien. Par Eric Guevara Frey.
- La Suisse doit se bouger davantage pour libérer les militants de GreenpeaceBastien Girod, vice-président des Verts suisses et conseiller national, est de l’avis que la Suisse doit se bouger pour libérer les militants de Greenpeace. Les activistes écologistes sont détenus depuis trois semaines en Russie, parmi eux le Suisse Marco Weber. Pour le Zurichois, qui d'ailleurs était autrefois un militant de l'organisation non gouvernementale, le Conseil fédéral se montre bien trop timide dans cette affaire.