Forum
Selon les conclusions présentées dans un rapport publié par l'organisation américaine de recherche Peterson Institute for International Economics, la Suisse manipule sa monnaie et lèse l'économie américaine. Les auteurs de ce rapport plutôt provocateur dénoncent plusieurs pays. Ainsi, la Chine, le Danemark, Taiwan, Singapour et la Suisse notamment seraient "les principaux manipulateurs de monnaies dans le monde". Les auteurs appellent à des sanctions commerciales à l'encontre de ces nations. L'interview d'Ulrich Kohli, ancien chef économiste de la BNS, professeur de macro-économie à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Relations franco-suisses: sommes-nous diplomatiquement naïfs?Le retrait par la France d'une directive qui protège les Français au bénéfice d'un forfait fiscal en Suisse pose la question des relations entre les deux pays. Avec la visite d'Evelyne Widmer Schlumpf à Paris le 7 décembre dernier, la Suisse s'était félicitée du retour aux relations apaisées entre les deux pays voisins. Aujourd'hui, cette rupture unilatérale d'un accord qui liait la France et la Suisse depuis 1972 donne l'impression que les apparences sont trompeuses. Par Esther Coquoz, avec l'interview de François Nordmann, ancien ambassadeur notamment en France.
- La Suisse doit-elle réagir à la "déclaration de guerre" de la France?Les réactions se multiplient dans la classe politique suite à l'annonce de la fin de la convention de double imposition entre la France et la Suisse. Samedi soir dans Forum, Pascal Broulis n'a pas hésité à parler d'une "déclaration de guerre" de la part du gouvernement Hollande. Comment la Suisse doit-elle réagir ? Les interviews Christophe Darbellay, président du PDC et de Christian Lüscher, conseiller national (PLR GE).
- Votations: la communication du Conseil fédéral remise en questionLe Conseil fédéral, lors des campagnes de votations, va-t-il trop loin dans ses prises de position? C'est en tout cas ce qu'estime le conseiller aux Etats Thomas Minder. Le père de l'initiative sur les rémunérations abusives estime ce dimanche dans la NZZ am Sonntag que le Conseil fédéral n'est pas suffisamment neutre dans la brochure explicative qui concerne la votation du 3 mars prochain. Il lui reproche de ne pas respecter la loi fédérale sur les droits politiques qui stipule que le Conseil fédéral "ne doit pas défendre de recommandation différente de celle formulée par l'Assemblée fédérale". Or, le Conseil fédéral rejette le texte, alors que l'Assemblée fédérale n'a pas donné de recommandation de vote. Thomas Minder va donc déposer un recours la semaine prochaine. Faut-il donc limiter la marge de manœuvre du Conseil fédéral? Ce n'est en effet pas la première fois que sa brochure est critiquée. L'interview de Christophe Darbellay, président du PDC.
- La Suisse est-elle manipulatrice de sa propre monnaie?Selon les conclusions présentées dans un rapport publié par l'organisation américaine de recherche Peterson Institute for International Economics, la Suisse manipule sa monnaie et lèse l'économie américaine. Les auteurs de ce rapport plutôt provocateur dénoncent plusieurs pays. Ainsi, la Chine, le Danemark, Taiwan, Singapour et la Suisse notamment seraient "les principaux manipulateurs de monnaies dans le monde". Les auteurs appellent à des sanctions commerciales à l'encontre de ces nations. L'interview d'Ulrich Kohli, ancien chef économiste de la BNS, professeur de macro-économie à l'Université de Genève.
- Syrie: Bachar al-Assad garde sa ligneLes réactions se multiplient après le discours prononcé ce dimanche par Bachar al-Assad.Il s'agit de son premier discours public en sept mois. La Coalition de l'opposition syrienne rejette sa "solution politique" proposée et refuse ainsi toute initiative qui pourrait maintenir en place son régime. Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague parle d'un discours au-delà de l'hypocrisie. L'interview d'Agnès Levallois, politologue et spécialiste de la Syrie.
- Les artistes doivent-ils boycotter les festivals israéliens?Les artistes doivent-ils boycotter les manifestations culturelles en Israël? La question se pose via le collectif BDS (Boycott, Désinvestissements Sanctions) qui demande aux artistes invités au festival de jazz de ne pas s'y rendre afin de dénoncer "la politique d'apartheid d'Israël contre le peuple de Palestine". Certains artistes ont renoncé à ce festival, d'autre pas comme le trompettiste romand Erik Truffaz. Le débat entre Jorge Gajardo, historien du théâtre et militant du collectif BDS et Carine Zuber, programmatrice du Cully Jazz festival.
- Hockey sur glace: fin du lock-out de la NHLLe championnat suisse de hockey sur glace est désormais totalement chamboulé par la fin du lock-out en NHL. Les stars qui patinaient dans les différents clubs de Suisse ont bouclé leurs valises pour rentrer en Amérique du Nord. Mauvaise nouvelle pour certains clubs comme Berne, Zoug ou Bienne, bonne nouvelle pour Fribourg-Gottéron par contre, qui n'avait pas misé sur le lock-out durant cette première partie de championnat. L'interview de Hans Kossmann, entraineur de Fribourg-Gottéron.
- Le journal des sportsL’actualité sportive présentée par Pascal Thurnherr.