Audio de l'info
La frontière européenne n'est pas imperméable et les réfugiés des révolutions arabes affluent. Ces flux migratoires devront être repensés, notamment après les drames en Méditerranée. La Suisse, qui a signé les accords de Schengen-Dublin, a aussi subi les contrecoups de cette évolution. La Confédération ne peut plus systématiquement renvoyer les requérants dans leur premier pays d'enregistrement. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Pierre Rusconi déplore l'empressement du Conseil fédéralLa Suisse se prépare à une année de discussions intenses avec l'Union européenne. Le Conseil fédéral a adopté mercredi trois mandats de négociation. Il s'agit de réactualiser la voie bilatérale, mais aussi de revoir l'accord sur la fiscalité de l'épargne et de participer au programme culture de l'Union européenne.
Cette décision du Conseil fédéral intervient quelques semaines avant la votation du 9 février sur l'initiative UDC contre l’immigration de masse. Ce n'est pas un hasard, selon le conseiller national UDC tessinois Pierre Rusconi. A ses yeux, le Conseil fédéral va se dépêcher de faire passer le maximum de dossiers européens avant cette date. - Michel Dérobert désigne les lignes rouges à ne pas franchirLa Suisse se prépare à une année de discussions intenses avec l'Union européenne. Le Conseil fédéral a adopté mercredi trois mandats de négociation. Il s'agit de réactualiser la voie bilatérale, mais aussi de revoir l'accord sur la fiscalité de l'épargne et de participer au programme culture de l'Union européenne.
Le Conseil fédéral veut revoir cet accord sur la fiscalité de l'épargne et avec lui le dossier de l'échange automatique d'informations. L'important pour l'association des banquiers privés sera surtout de garantir l'égalité de traitement. Selon son secrétaire général, Michel Dérobert, il y a des lignes rouges à ne franchir. - Amnistie pour les Pussy Riot et les activistes de Greenpeace en RussieLe Parlement russe a décidé d'accorder l'amnistie aux Pussy Riot et aux activistes de Greenpeace. Trente personnes, dont 26 étrangers parmi lesquels le Zurichois Marco Weber, seront libérés. La date de leur retour n'est pas encore connue. Les députés russes ont approuvé mercredi cette amnistie pour marquer les 20 ans de la Constitution. Ce geste a aussi des visées politiques. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Ksenia Bolchakova.
- Les start-up prennent l'ascenseur pour convaincre les investisseursTous les lieux sont bons pour permettre aux jeunes entrepreneurs de rencontrer des investisseurs, y compris les ascenseurs. Le concept vient du Canada et s'appelle Elevator world tour. Il a été expérimenté à Toronto et à Montréal, et plus récemment dans une tour de Tel-Aviv. Le concept est simple: le fondateur d’une start-up fait un trajet d’ascenseur face à deux juges et explique en quelques secondes l’idée qu’il veut développer. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- "16 ans ou presque" est à prendre au premier degréLe premier film de Tristan Séguéla, "16 ans ou presque" sort cette semaine au cinéma. Laurent Laffite, membre de la prestigieuse Comédie française, y joue un personnage qui souffre d’un syndrome rare: celui de puberté tardive. Ce brillant avocat va régresser et vivre la jeunesse qu’il n’a jamais eue. Cette comédie française a bien du mal à sauver la production du genre de cette année 2013. Par Pierre-Etienne Joye.
- La Fed joue la carte d'une économie en pleine reconquêteLa banque centrale américaine (Fed), après des mois d'hésitations, a réduit son aide à l'économie de 10 milliards par mois. En réduisant la voilure, la Fed joue la carte d'une économie en pleine reconquête, qui a moins besoin de soutien. La décision a payé, les investisseurs ont préféré la relance à l'attentisme. Wall Street a retrouvé mercredi des couleurs de fête.
- Le report du fonds pour les routes nationales pourrait arranger Doris LeuthardLe fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération ne sera pas mis en consultation cette année, contrairement à ce qu'avait annoncé la conseillère fédérale Doris Leuthard. Selon son département, ce retard s'explique par des divergences administratives internes. Mais ce report pourrait bien arranger la ministre des transports. Par Stéphane Deleury.
- Selon Akram Azoury, il n'y aurait plus de fonds Ben Ali en SuisseLa Suisse gèle trois ans de plus les avoirs des anciens régimes tunisien et égyptien. Le Conseil fédéral veut accorder plus de temps aux enquêtes pénales en cours. Cette décision témoigne de la complexité de l'identification des titulaires des comptes. Akram Azoury, l'avocat du président Ben Ali, estime que son client n'est plus concerné par cette affaire. Par Alexandre Habay.
- La commission européenne se réjouit de ces futures négociationsLe Conseil fédéral veut avancer sur la question européenne et a adopté mercredi trois mandats de négociation: renouveler et élargir la voie bilatérale, adapter l’accord sur la fiscalité de l’épargne et participer au programme culturel de l’Union européenne. Cette stratégie plaît à Bruxelles. La commission européenne accueille favorablement ces décisions tout en rappelant discrètement quelques lignes rouges. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- La Suisse et l'UE doivent s'adapter aux flux migratoiresLa frontière européenne n'est pas imperméable et les réfugiés des révolutions arabes affluent. Ces flux migratoires devront être repensés, notamment après les drames en Méditerranée. La Suisse, qui a signé les accords de Schengen-Dublin, a aussi subi les contrecoups de cette évolution. La Confédération ne peut plus systématiquement renvoyer les requérants dans leur premier pays d'enregistrement. Par Esther Coquoz.
- Le CICR n'envisage pas de quitter la Syrie, malgré les embûchesDans le cadre de la série sur "le retour des frontières", l'Europe se barricade notamment face aux réfugiés qui fuient la Syrie. La Syrie où la situation humanitaire est dramatique. Le directeur des opérations du Comité International de la Croix Rouge Pierre Krähenbühl, qui termine son troisième mandat, a rappelé mercredi que la Syrie est l'opération la plus importante menée par la CICR aujourd'hui. Et malgré les problèmes, le CICR ne songe pas à quitter le pays.
- Les prix des produits ne baissent pas automatiquement avec l'euroSi l'euro baisse, les prix des produits importés d'Europe baissent-ils aussi dans nos magasins suisses ? La rédaction a mené l'enquête, en collaboration avec l'émission "On en parle", sur la Première, en se concentrant sur une trentaine de produits. Alors, oui, certains prix baissent, mais un recul de l'euro ne va pas automatiquement de pair avec celui des produits importés. Par Katja Schaer.
- Markem-Imaje installe ses directions mondiale et européenne à GenèveLa multinationale Markem-Imaje, spécialiste des systèmes de marquage de produits, installe ses directions mondiale et européenne à Genève. Selon la RTS, la multinationale française en main du groupe américain Dover implantera 30 emplois dans la commune de Vernier, dont dix seront recrutés sur place. Ces activités stratégiques, le groupe les délocalisera de Bourg-lès-Valence dans la Drôme vers la cité de Calvin. Par Pascal Jeannerat.
- Nuria Gorrite prévient qu'il n'y pas de plan BVaud et Genève s'unissent pour défendre le fond d'infrastructure ferroviaire, ce projet à 6,4 milliards de francs, sur lequel les Suisses voteront le 9 février prochain. L'agrandissement de la gare de Genève et le développement du noeud ferroviaire Lausanne-Renens sont directement concernés. En cas de refus, il n'y a pas de plan B. L'interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise chargée des Infrastructures.
- Un accord visant à éviter une nouvelle crise de la zone euroLes ministres des finances de la zone euro sont arrivés cette nuit à un accord très important sur l'union bancaire. Ce projet complexe est destiné à éviter une nouvelle crise de la zone euro. Il s'agit d'un mécanisme de "faillite ordonnée" des banques. Il entrera en vigueur dans deux ans et s'appliquera à plus de 300 banques, les plus importantes de la zone euro et les banques transfrontalières. Par Estelle Braconnier.
- Le point de vue de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédéraleLe "Journal du matin" propose durant toute la semaine, du 16 au 20 décembre 2013, une opération spéciale de fin d’année consacrée au thème du retour des frontières. Sur cette thématique, le point de vue de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale. Son interview.
- L'interview intégrale de l'historien Olivier Christin.L'interview intégrale de l'historien Olivier Christin.
- Test MMATest MMA