Le 12h30
Les Pays-Bas sont privés de leur précieux triple A, la notation optimale accordée par Standard & Poor's. En cause, les perspectives de croissance de la cinquième puissance économique de la zone euro, moins favorables que prévues. Il ne reste que dix pays de par le monde à afficher un triple A, selon les trois grandes agences de notation. La Suisse, qui bénéficie d'une perspective stable, en fait partie. Le pays n'est pas menacé d'une baisse à terme de sa notation, mais pourquoi est-ce si important de maintenir la note suprême? Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral diminue les contingents de travailleurs croatesLe nombre de travailleurs croates en Suisse sera moins élevé que prévu. Ceci pour la première année de la période de transition entre la signature de l'extension de l'accord de libre circulation et son entrée en vigueur. Le Conseil fédéral revient en arrière au terme de sa consultation. Par Pietro Bugnon.
- Le HCR publie un rapport sur la "génération sacrifiée" syrienneLe Haut commissariat aux réfugiés (HCR) qualifie les enfants syriens qui vivent dans les camps de "génération sacrifiée". Le HCR publie ce vendredi un rapport après avoir mené l'enquête en Jordanie et au Liban. Sur 2,3 millions de réfugiés, plus de la moitié, soit 1,2 millions, sont des enfants. Près des trois-quarts ont moins de 12 ans. Une génération traumatisée physiquement et psychologiquement qui n'aura pas eu droit à l'enfance. Par Ariane Hasler.
- La Suisse figure parmi les dix pays à encore afficher un triple ALes Pays-Bas sont privés de leur précieux triple A, la notation optimale accordée par Standard & Poor's. En cause, les perspectives de croissance de la cinquième puissance économique de la zone euro, moins favorables que prévues. Il ne reste que dix pays de par le monde à afficher un triple A, selon les trois grandes agences de notation. La Suisse, qui bénéficie d'une perspective stable, en fait partie. Le pays n'est pas menacé d'une baisse à terme de sa notation, mais pourquoi est-ce si important de maintenir la note suprême? Par Dominique Choffat.
- Genève durcit les sanctions envers les comportements déplacés d'élusA Genève, le conseiller municipal Denis Menoud est banni dès ce vendredi de son parti, le MCG. Après ses propos sur les homosexuels ou les naturalisés, c'est une phrase sur Israël écrite sur les réseaux sociaux qui vaut à Denis Menoud son exclusion. Les dérapages d'élus se succèdent ces derniers mois à Genève. Au point qu'il a fallu revoir les règlements pour pouvoir sanctionner plus durement les comportements déplacés des parlementaires. Par Mathieu Cupelin.
- Transparence aussi à l'oral pour le TessinAu Tessin, la transparence de l’Etat doit désormais aussi inclure les échanges oraux dans le cadre de décisions politiques, c'est-à-dire, les propos d’intérêt juridique échangés dans les commissions parlementaires. La commission de la protection des données a pris cette décision à la suite d'un recours. Par Nicole della Pietra.
- Le chantier du parlement vaudois pourrait démarrer en mars 2014Le projet de reconstruction du Parlement vaudois a franchi une nouvelle étape. A l'issue de la mise à l'enquête complémentaire, la Municipalité de Lausanne a levé les cinq oppositions et délivré le permis de construire au canton. Le chantier pourrait démarrer en mars prochain. Par Yves Terrani.
- Première réunion des maires du Jura bernois depuis le 24 novembreLa conférence des maires du Jura bernois tenait jeudi soir sa première rencontre de l'après 24 novembre qui a tranché: le Jura bernois restera bernois. Mais le doute persiste pour Moutier, seule commune à avoir dit oui à l'idée de créer un nouveau canton. Elle a deux ans pour demander un vote communaliste. La conférence s'est déroulée en présence du président du gouvernement bernois. Le reportage d'Alain Arnaud à Crémines.
- Carte postale des institutions: l’ONU est-elle un nid d’espions?Si l’on en juge par les révélations d’Edward Snowden qui montrent l’intérêt accordé par la NSA au siège des Nations Unies à New York, l'ONU serait un nid d'espions. Par le correspondant de RTSinfo à New-York, Karim Lebhour.
- Amender les clients de la prostitution en France: manifestations devant l'AssembléeEn France, les députés entament ce vendredi après-midi l’examen du projet de loi qui prévoit de sanctionner les clients de prostituées. Le vote solennel doit avoir lieu mercredi prochain. Deux manifestations sont prévues près de l’Assemblée nationale: l’une contre la pénalisation du client à l’appel du Syndicat du travail sexuel, l’autre en faveur du projet de loi organisée par des associations féministes. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Frédéric Mitterrand, ex-ministre français de la culture et de la communicationA quoi ressemble la vie d’un ministre en France à la tête de la culture et de la communication? "La Récréation" de Frédéric Mitterrand aux éditions Robert Laffont plonge le lecteur dans cet univers. Sous ce titre, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en France, se cache le journal de bord des trois années passées au sein du gouvernement sous l’ère Sarkozy, de juin 2009 à mai 2012. Le neveu de François Mitterrand y décrit son quotidien.