Audio de l'info
La Suisse pourrait bientôt autoriser les particuliers à utiliser certains tests génétiques sur internet. La Commission d'experts pour l'analyse génétique humaine recommande de lever partiellement l'interdiction légale en vigueur aujourd'hui. Pas de révolution pour autant: le recours au médecin doit rester la norme. L'autorisation ne concerne que les tests sans impact direct pour la santé. Par Jérôme Jeannin, avec l'interview d'Ariane Giacobino, médecin-généticienne au Hôpitaux universitaires de Genève, et la réaction de Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Explications et interview de la députée libérale Nathalie FontanetLa nouvelle loi genevoise qui autorise la surveillance préventive est contraire à la Constitution. C'est l'avis du PS et des Verts genevois qui ont annoncé mardi 07.05.2013 le dépôt d'un recours au Tribunal fédéral contre la loi votée par le Grand Conseil en février dernier. En instituant notamment les recherches préventives secrètes et les enquêtes sous couverture, le texte viole plusieurs dispositions constitutionnelles, estiment les recourants, Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de la députée libérale radicale Nathalie Fontanet.
- L'Europe décide mercredi de la bataille du solaire face à la ChineLa Commission européenne pourrait décider ce mercredi 08.05.2013 d'imposer de lourdes taxes sur les importations d'équipements solaires chinois. Une mesure qui vise à éviter une concurrence dite déloyale de la Chine. Pourtant, cette taxe divise l'industrie et les spécialistes du secteur photovoltaïque. Par Frédéric Mamaïs.
- L'Hôpital du Jura Bernois défend son existence avant le vote interjurassienL'Hôpital du Jura Bernois est indispensable à la population: c'est le message qu'il a fait passer mardi 07.05.2013 en vue du vote du 24 novembre sur l'avenir institutionnel de la région. En clair: quelle que soit la décision politique, il n'est pas question qu'il disparaisse. Pour sa direction, l'avenir hospitalier de l'Arc jurassien passe par la collaboration et non par la concurrence. Par Alexandra Richard.
- Le banquier romand arrêté aux USA pourrait se retourner contre son employeurLe banquier romand arrêté le 18 avril dernier à son arrivée à New York est toujours retenu aux Etats-Unis. Bientôt un mois que cet ex-cadre romand d'UBS se trouve aux prises avec la justice américaine. Suite à son arrestation, il a dû avoir recours à une avocate américaine, une assistance judiciaire qui s'est étoffée depuis lors et qui coûte très cher. Des démêlés judiciaires qui résultent de son activité professionnelle, ce qui pourrait le pousser à se retourner contre son ex-employeur. Par Sylvie Belzer.
- Aucune explication avancée dans l'immédiatAu moins trois personnes sont mortes et six autres blessées, tandis que sept sont encore portées disparues, dans un accident impliquant un porte-conteneurs entré en collision mardi 07.05.2013 avec une tour de contrôle dans le port de Gênes, ont déclaré les autorités portuaires à des chaînes de télévision. Par Frédéric Mamaïs.
- La Suisse pourrait autoriser certains tests génétiques via internetLa Suisse pourrait bientôt autoriser les particuliers à utiliser certains tests génétiques sur internet. La Commission d'experts pour l'analyse génétique humaine recommande de lever partiellement l'interdiction légale en vigueur aujourd'hui. Pas de révolution pour autant: le recours au médecin doit rester la norme. L'autorisation ne concerne que les tests sans impact direct pour la santé. Par Jérôme Jeannin, avec l'interview d'Ariane Giacobino, médecin-généticienne au Hôpitaux universitaires de Genève, et la réaction de Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois.
- Les transports au cœur de la future campagne électorale genevoiseLe libre-choix des transports est une spécificité genevoise politiquement intouchable, malgré une récente étude de l'Université de Lausanne qui montre que pour la première fois, une majorité des Genevois (52%) a une image positive des transports publics. Les transports seront une thématique forte de la campagne électorale genevoise l'automne prochain. Mais donner une priorité claire aux bus et aux trams comme à Zurich ou à Berne reste hautement contestée à Genève. Par Jordan Davis.
- Les opérateurs ne veulent pas généraliser le wifi dans les trains100% des wagons de trains équipés du wifi: ce n'est rien d'autre qu'une utopie; en tout cas aucun projet dans ce sens n'est actuellement à l'étude du côté des opérateurs reconnaît Philippe Schenkel, spécialiste de la communication ferroviaire chez Swisscom. L'avenir est plutôt aux réseaux de téléphonie mobile. Par Renaud Malik.
- Armes chimiques en Syrie, le CICR ne sait pasLe président du CICR Peter Maurer a expliqué mardi 07.05.2013 à Genève que la Syrie était en train de devenir, avec le Mali, l'opération principale du CICR. Peter Maurer a également souligné que son organisation n'était pas en mesure de dire si des armes chimiques avaient été utilisées dans le conflit syrien. Son interview.
- La 7e poya d'Estavannens jusqu'à dimanche en Gruyère13 ans après la sixième édition, voici la 7e Poya d'Estavannens, en Gruyère, depuis ce mercredi soir 08.05.2013 et jusqu'à dimanche. La Poya, c'est non seulement la montée à l'alpage du bétail pour la belle saison, c'est aussi et surtout une gigantesque manifestation, avec grand cortège, messe, concerts et discours. Mais que serait une poya sans les traditionnels chants de l'Abbé Bovet? Par André Beaud.
- Swisscom se lance dans le "désimlockage" des smartphonesC'est une petite révolution dans le monde des télécoms: à partir du 1er juillet prochain, les clients de Swisscom pourront acheter des téléphones qui ne seront plus bloqués. En clair, il sera possible d'utiliser son smartphone avec la carte SIM d'un autre opérateur, national ou étranger. La Suisse rejoint ainsi le club très fermé des opérateurs qui proposent cette pratique du "désimlockage", comme le rappelle le blogueur, spécialiste du secteur Vincent Bifrare. Son interview.
- Interview de Romain de Sainte Marie, président du PS genevoisLe nouvelle loi genevoise qui autorise la surveillance préventive est contraire à la Constitution. C'est l'avis de la gauche genevoise qui a annoncé hier (mardi) le dépôt d'un recours au Tribunal fédéral contre la loi votée par le Grand Conseil en février dernier. En instituant notamment les recherches préventives secrètes et les enquêtes sous couverture, le texte viole plusieurs dispositions constitutionnelles, estime le président du parti socialiste genevois. Romain de Sainte Marie qui se défend de tout angélisme en matière de sécurité.
- Pauline de Vos Bolay prend les rênes de l’Hôpital du JuraPauline de Vos Bolay prend les rênes du conseil d’administration de l’Hôpital du Jura. La future ex-directrice de l’Hôpital fribourgeois vient d’être nommée par le gouvernement jurassien, qui souhaitait désigner à ce poste une personnalité qui possède une vision globale du système hospitalier suisse. Le prochain conseil d’administration de l’Hôpital du Jura sera constitué d’ici l’été et entrera en fonction le 1er septembre avec un défi de taille. Interview du ministre jurassien de la santé, Michel Thentz.
- Hockey: la Suisse cherche mercredi sa qualification pour les 1/4 de finaleInvaincue après trois matches dans le cadre des Championnats du monde de hockey sur glace à Stockholm, la Suisse affronte ce mercredi après-midi 08.05.2013 la Slovénie. En cas de victoire, les Helvètes seraient - pour ainsi dire - qualifiés pour les quarts de finale. Par l'envoyé spécial de RTSsport en Suède, Alain Thévoz.