Forum
Pierre Maudet a reçu le feu vert du gouvernement genevois pour tenter la vidéosurveillance à Genève. Le Grand Conseil a approuvé son projet test jeudi soir. Vingt-et-une caméras seront positionnées dans une partie des Pâquis. La vidéosurveillance déclenche des débats toujours aussi nourris entre ceux qui y voient une atteinte à la vie privée et ceux qui la considèrent comme une nécessité pour calmer les rues. Débat entre Alain Bittar, animateur de la librairie arabe L'Olivier à Genève, et Charles Poncet, avocat.
Le sommaire de l’émission
- Enfants: concubins, mariés et pacsés égaux devant le Conseil fédéralLe droit de la famille doit être modernisé. Le Conseil fédéral a lancé ce vendredi un paquet de mesures dans ce sens. Les couples homosexuels devraient pouvoir adopter les enfants de leurs partenaires. Une possibilité que le Conseil fédéral pourrait également donner aux concubins. Le gouvernement souhaite également régler la question des contributions d'entretien pour les enfants des couples non mariés. Dans les faits, le Conseil fédéral veut rapprocher le droit suisse de la réalité vécue par les familles. Par Chrystel Domenjoz, avec le débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Armée et études: les futurs cadres sont-ils favorisés?L'armée et les universités sont tombées d'accord pour mieux concilier études et service militaire. A l'avenir, celui qui accepte de grader pourra mettre un terme à son école de recrues trois semaines plus tôt pour rejoindre les bancs d'études. La mesure ne se s'appliquera pas par contre à ceux qui resteront de simples soldats. Débat entre Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, et Philippe Nantermod, député PLR au Grand Conseil valaisan.
- Vladimir Petkovic, futur entraineur de l'équipe suisse de foot?Le nom de Vladimir Petkovic circule dans plusieurs médias comme successeur à Ottmar Hitzfeld à la tête de l'équipe suisse de football. Mais pour l'instant, l'information n'est pas confirmée du côté de l'Association suisse de football (ASF). Par Hervé Borsier.
- Justin Welby, le "pape" des anglicans, en visite à St-MauriceLe "pape" des anglicans, Justin Welby, est archevêque de Canterbury. On le voit sur toutes les photos royales britanniques, c'est lui qui baptise le petit Prince Georges. Mais c'est surtout un leader spirituel respecté pour 77 millions de fidèles. Comme le pape François, il n'a pas sa langue dans la poche quand il faut critiquer le système économique et ses dérives. Son interview.
- Suite à l'exclusion de Denis Menoud, le MCG se déchire à nouveauLe Mouvement citoyen genevois (MCG) est en ébullition: la décision jeudi soir de bannir le conseiller municipal Denis Menoud du parti provoque une crise. Denis Menoud a été exclu pour une phrase sur Facebook, où il parlait de "carboniser Israël". Il a contre-attaqué ce vendredi après-midi dans un communiqué où il s'en prend violemment aux dirigeants du parti. Par Mathieu Cupelin.
- "Le chômage a baissé en France": décodage d'un exercice de prestidigitationLes services du président François Hollande n'ont pas hésité à bomber le torse, affirmant jeudi dans un communiqué que "l'inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée". Dans les faits, l'augmentation des "emplois aidés" a grandement contribué à cette embellie. Ces "emplois aidés" sont au centre de la critique de Nicolas Doze, journaliste économique et éditorialiste sur BFMTV. Son interview.
- La surveillance vidéo, symptôme d'une société qui change très vitePierre Maudet a reçu le feu vert du gouvernement genevois pour tenter la vidéosurveillance à Genève. Le Grand Conseil a approuvé son projet test jeudi soir. Vingt-et-une caméras seront positionnées dans une partie des Pâquis. La vidéosurveillance déclenche des débats toujours aussi nourris entre ceux qui y voient une atteinte à la vie privée et ceux qui la considèrent comme une nécessité pour calmer les rues. Débat entre Alain Bittar, animateur de la librairie arabe L'Olivier à Genève, et Charles Poncet, avocat.
- Une limite d'âge pour les mandats en politique est-elle souhaitable?A partir de quel âge un parlementaire fédéral est-il bon pour la retraite? Le chef du groupe socialiste aux Chambres Andy Tschümperlin a lancé jeudi un véritable pavé dans la marre, en affirmant que dès 65 ans, les élus devaient rendre leur tablier et faire place aux jeunes. Sa proposition, comprise comme une pique à sa collègue Susanne Leutenegger Oberholzer, âgée de 66 ans et qui veut se représenter en 2015, a suscité de vives discussions sous la coupole. Débat entre Philippe Nantermod (29 ans), député PLR au Grand Conseil valaisan et Anne Mahrer (65 ans), conseillère nationale verte genevoise.