Le 12h30
La Syrie a achevé de rendre inopérables les installations de production et d’assemblage d’armes chimiques, affirme ce jeudi matin l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- La Syrie ne dispose plus d'usines d'armes chimiquesLa Syrie a achevé de rendre inopérables les installations de production et d’assemblage d’armes chimiques, affirme ce jeudi matin l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Retour de la polio en SyrieLa situation sanitaire en Syrie est de plus en plus critique: une dizaine de cas de polio, maladie disparue depuis 15 ans dans le pays, ont été répertoriés. L'OMS et l'UNICEF en partenariat avec le gouvernement syrien ont lancé une campagne de vaccination en Syrie et dans les pays limitrophes. Interview de Najwa Mekki , porte-parole de l'UNICEF en Jordanie.
- Vers un taux d'imposition uniforme pour les entreprises vaudoises?La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie demande un taux d'imposition de 13% pour les multinationales, comme pour les petites PME, en bref pour toutes les entreprises sur sol vaudois. Elle répondait ainsi à la procédure de consultation fédérale sur la troisième réforme de l'imposition des entreprises. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Pierre-Marie Glauser, avocat fiscaliste et professeur de droit à l'Université de Lausanne.
- Les résultats de la BNS restent dans le rougeLa Banque nationale suisse (BNS) reste dans le rouge après neuf mois d'activités en ce début d'année: la perte consolidée se monte à 6,4 milliards de francs. C'est en partie la valeur du franc suisse qui en est la cause, mais aussi et surtout, la dépréciation de l'or qui pèse sur ces résultats. Par Dominique Choffat.
- Swiss affiche un bénéfice de 137 millions de francsLa compagnie aérienne Swiss réalise un bénéfice de 137 millions de francs au troisième trimestre. Sur les neufs premiers mois de l'année, le gain est en hausse de 13% par rapport à 2012. Près de 150 emplois ont également été créés au cours des trois premiers trimestres 2013. La filiale de Lufthansa fait figure de bon élève au sein du groupe allemand qui a lancé un plan de restructuration cette année. Par Estelle Braconnier.
- L'initiative 1:12 soutenue par l'ancien secrétaire d’Etat allemand aux financesCe jeudi à Berne, le Parti socialiste a voulu marquer un coup dans la campagne de l'initiative 1:12 en invitant une figure éminente et internationale du monde de l'économie, Heiner Flassbeck, ancien secrétaire d’Etat allemand aux Finances et ancien économiste en chef de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Par Alexandra Cohen.
- Genève ne fêtera pas son passage à 2014La grande fête genevoise du 31 décembre organisée par la Ville pourrait être annulée: la justice a en effet reconnu des erreurs dans la procédure d'attribution du mandat à la société événementielle B'Spoke. La maire de Genève Sandrine Salerno a donc annoncé mercredi soir la suppression probable de la fête. Certains pointent du doigt le député PLR Frédéric Hohl, et sa société Nepsa, candidat malheureux à l'organisation du Réveillon, à l'origine du recours en justice. Interview de Frédéric Hohl.
- Federer décroche son ticket pour le Masters de LondresLes adversaires du tennisman Rodger Federer ont-ils moins de respect pour lui que par le passé? Le Bâlois a décroché mercredi à Paris-Bercy sa qualification pour le Masters de Londres, qui aura lieu la semaine prochaine et qui réunit les huit meilleurs joueurs du monde. C'est sa 12e participation consécutive, et il égale ainsi le record d'Yvan Lendl. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Georges Homsi.
- Les abeilles fascinent toujours les foules en SuisseUne exposition au Musée zoologique de Zurich se penche sur le bourdonnement des abeilles. Mais ce n'est pas une exposition scientifique que propose la très sérieuse Université: plutôt une installation sonore conçue par la Haute école d'art. Le musicien Beat Hoffmann a fait dialoguer un choeur mixte avec les mille bourdonnements de nos amies les abeilles. Par Alain Croubalian.
- L'accompagnement des enfants malades, un sujet tabouLe destin de Zoé a suscité une vague d'émotion en Suisse romande. Cette petite fille atteinte d'un neuroblastome, une forme particulière de cancer, est décédée samedi dernier, juste avant ses cinq ans. Cette histoire dramatique a mis en lumière les difficultés des parents pour soutenir et accompagner les enfants qui ont besoin de traitements longs et souvent très lourds. En Suisse, seuls trois jours de congé sont accordés aux parents d'enfants malades. Maja Beck Popovic, spécialiste en oncologie pédiatrique au CHUV à Lausanne et présidente de la Fondation pour la recherche du cancer de l'enfant, évoque cette problématique restée taboue.