Audio de l'info
Mardi, la Syrie devait avoir évacué ses agents chimiques les plus dangereux hors de son territoire. Mais l'ONU reconnaît qu'il est peu probable que Damas y parvienne. Outre le conflit, des problèmes logistiques et le mauvais temps sont venus retarder le transport des agents chimiques. Sans parler de la logistique, des voix s'élèvent pour dénoncer une opération de destruction risquée. Par Ariane Hasler, avec l’interview de Patrice Bouveret, président de l’Observatoire des armements à Lyon.
Le sommaire de l’émission
- La France arme l’armée libanaise par l’intermédiaire de l’Arabie saoudite.Le président français François Hollande s'est engagé lors d'une conférence de presse dimanche soir à Ryad, en Arabie saoudite, à "satisfaire" les demandes d'armement de l'armée libanaise pour soutenir le président Michel Sleimane. Par Anissa Barbier.
- Le Team Canada qualifié pour la demi-finale de la Coupe SpenglerEn hockey sur glace, le Team Canada a obtenu dimanche soir le dernier billet pour les demi-finales de la Coupe Spengler. A Davos, les Canadiens ont battu les Américains de Rochester, 6 à 3. Par Laurent Bastardoz.
- La Russie pourra-t-elle assurer la sécurité des JO de Sotchi ?La Russie pourra-t-elle assurer la sécurité des Jeux Olympiques de Sotchi, qui débutent dans un mois et demi ? Les inquiétudes sont ravivées après les attentats de Volgograd. L'analyse de la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Avec moins de 3%, la croissance mondiale est restée inférieure aux prévisionsChaque fin d'année, les économistes et analystes y vont de leurs bilans et prévisions. Ainsi le Fonds monétaire international attendait une croissance moyenne mondiale de 3,3% pour 2013. Ce qui n'a pas été atteint, la croissance mondiale moyenne restant à moins de 3%. L’analyse de Katja Schaer, avec l’interview de Patrice Gautry, chef économiste de l’Union bancaire privée.
- La Syrie ne pourra pas évacuer ses agents chimiques dans les délaisMardi, la Syrie devait avoir évacué ses agents chimiques les plus dangereux hors de son territoire. Mais l'ONU reconnaît qu'il est peu probable que Damas y parvienne. Outre le conflit, des problèmes logistiques et le mauvais temps sont venus retarder le transport des agents chimiques. Sans parler de la logistique, des voix s'élèvent pour dénoncer une opération de destruction risquée. Par Ariane Hasler, avec l’interview de Patrice Bouveret, président de l’Observatoire des armements à Lyon.
- La gratuité des primes maladie pour les enfants prend du retard au ParlementDes primes d'assurance maladie gratuite pour les enfants: les deux Chambres ont approuvé ce principe il y a deux ans. Mais le Parlement peine depuis à élaborer un projet concret. Il bute notamment sur la question du financement: qui va payer le milliard qui manquera ainsi à l'assurance maladie ? Le Parlement s'est récemment donné deux ans supplémentaires pour trouver une solution. Par Chrystel Domenjoz, avec les interviews de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, et Stéphane Rossini, conseiller national socialiste valaisan.
- Les touristes sont de plus en plus sensibles aux conditions météorologiquesLa neige tombée le jour de Noël a soulagé les vacanciers bien sûr, mais surtout les responsables des stations. Soulagé, parce le client est de plus en plus sensible à la météo. Des vacances ratées pourraient le pousser vers d'autres horizons. Ou l'inciter à attendre pour réserver son prochain séjour à la montagne. Par Claude Défago, avec les interviews d'Eric Liechti, directeur de Champéry Tourisme, Maxime Délez, actif dans le secteur, et Luc Défago, directeur de l'Ecole de ski.
- Simon Ammann retrouve la forme au bon momentSimon Ammann a remporté dimanche la première étape de la tournée des 4 tremplins. C'était à Oberstdorf en Allemagne. Le St-gallois s'est imposé grâce à deux sauts de 139 et 133 mètres. Cela faisait 3 ans qu'il n'était pas remonté sur un podium en coupe du monde. Il a donc choisi le bon moment pour retrouver la forme. Par Bernardin Allemann.
- La création d'emplois s’est poursuivie en Suisse en 2013C'est la publication Schweiz am Sonntag qui l'annonce. Le journal s'est penché les 50 plus grandes firmes de Suisse et leur création d'emplois. Résultat? Les entreprises pharmaceutiques, horlogères et les télécommunications sont celles qui recrutent le plus. Par Katja Schaer.
- Baisse importante de la fréquentation dans les cinémas suisses en 2013Les cinémas suisses ont connu une baisse importante de leur fréquentation en 2013. D'après les chiffres provisoires de Procinéma, l'organisme qui regroupe les exploitants de salles du pays, le nombre d'entrées dans les salles obscures a reculé de plus de 10%. Mais pour les professionnels, la tendance à la baisse n'est pas inéluctable, c'est la qualité des films produits qui fait une année bonne ou mauvaise. Par Mathieu Cupelin, avec l’interview de Brian Jones, nouveau directeur de Pathé Suisse.
- Bilan mitigé pour le Secrétariat d’état à la formation, la recherche et l’innovationLe Secrétariat d'état à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est né il y a une année tout juste. Le bilan est plutôt mitigé. La plupart des élus saluent la fusion qui a donné naissance à cette nouvelle entité. Mais certains d'entre eux affichent leur scepticisme à propos du chef du SEFRI Mauro Dell'Ambrogio. C'est le cas du conseiller national démocrate-chrétien vaudois Jacques Neirynck. Son interview.
- Les pièges photographiques pour animaux inquiètent la ConfédérationIls prennent en photos les animaux, mais aussi parfois les humains. Nombreux sont les promeneurs à s’être retrouvés nez à nez avec un piège photographique. Des appareils accrochés généralement à des arbres par des chercheurs qui étudient la faune. Cette présence électronique de plus en plus courante dans les forêts de Suisse préoccupe à Berne. Par Thibaut Schaller avec l’interview de Stéphane Rossini, conseiller national socialiste valaisan.