On en parle
Des restaurants "transparents" qui précisent les lieux de provenance de chaque ingrédient, qui indiquent si les plats proposés sont cuisinés sur place ou si ce ne sont que des surgelés, et qui affichent leurs rapports d'inspection des services de l'hygiène, ça existe, nous les avons rencontrés! Reportage au Tessin où l'association des consommateurs tessinois a créé un label qui garantit que les plats sont faits maison. Reportage également à Zoug où la chimiste cantonale délivre un certificat de qualité sur les denrées alimentaires.
Le sommaire de l’émission
- BioSuisse augmente ses garantiesBioSuisse veut renforcer la crédibilité de sa marque Bourgeon. Ce label apposé sur un produit certifie sa qualité bio. Il vaut aussi pour des produits importés comme les bananes, l’ail, le café ou d’autres produits qui ont suivi le processus de certification instauré par BioSuisse. Mais cette garantie n’est plus suffisante, estime BioSuisse qui va prendre des mesures. On en parle vous, Danielle Rouiller, vice-présidente de BioSuisse, la Fédération des entreprises agricoles biologique suisses. Un sujet préparé par Dominique Jaccard.
- La question du jour: contre la colleComment enlever la colle récalcitrante d'une étiquette sans laisser de trace? La réponse d'Hervé Truan, droguiste, interrogé par Germaine Müller.
- Le coût d'un permis de conduire internationalUn auditeur neuchâtelois s'étonne des différences de prix d'un permis de conduire international selon le canton d'émission: 70 francs à Neuchâtel et 30 sur Vaud, par exemple. Comment expliquer cette grande différence? Henry Buxant a mené l'enquête. Invité: Laurent Pignot, représentant du Touring club suisse (TCS).
- La transparence dans les restaurantsDes restaurants "transparents" qui précisent les lieux de provenance de chaque ingrédient, qui indiquent si les plats proposés sont cuisinés sur place ou si ce ne sont que des surgelés, et qui affichent leurs rapports d'inspection des services de l'hygiène, ça existe, nous les avons rencontrés! Reportage au Tessin où l'association des consommateurs tessinois a créé un label qui garantit que les plats sont faits maison. Reportage également à Zoug où la chimiste cantonale délivre un certificat de qualité sur les denrées alimentaires.