La tuberculose au passé et au présent
Certains Européens souffraient déjà de tuberculose il y a 7'000 ans. C’est une récente étude qui le démontre. Mais ce n’est pas pour autant que la tuberculose est une maladie du passé. Elle est encore présente un peu partout, même si en Suisse on n'en meurt plus. Passé et présent de cette maladie avec Jesica Mazza-Stalder, pneumologue, médecin agréé au CHUV et médecin-conseil à la Ligue pulmonaire vaudoise, invitée par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La tuberculose au passé et au présentCertains Européens souffraient déjà de tuberculose il y a 7'000 ans. C’est une récente étude qui le démontre. Mais ce n’est pas pour autant que la tuberculose est une maladie du passé. Elle est encore présente un peu partout, même si en Suisse on n'en meurt plus. Passé et présent de cette maladie avec Jesica Mazza-Stalder, pneumologue, médecin agréé au CHUV et médecin-conseil à la Ligue pulmonaire vaudoise, invitée par Silvio Dolzan.
- Quand le cœur bat malLorsque le cœur bat mal, souvent, on ne sent rien. Mais le risque est parfois grand: accident vasculaire cérébral ou mort subite. Les troubles du rythme cardiaque englobent toute une série de dysfonctionnements . Quand le cœur bat trop vite, trop lentement ou de façon chaotique. Les explications du Dr Etienne Pruvot, cardiologue au CHUV et spécialiste des troubles du rythme. Un sujet de Christophe Ungar qui a pu suivre une opération de traitement de la fibrillation auriculaire.
- "El Niño" s'intensifieLe phénomène "El Niño", ce courant chaud qui remonte parfois les côtes pacifiques et froides du Chili et du Pérou, pourrait bien connaître une intensification due au réchauffement climatique. Une évolution qui pourrait aggraver les inondations et les incendies des deux côtés du Pacifique et même au-delà. Le point sur ces désagréments avec Jean Philippe Boulanger, climatologue installé à Buenos Aires, interrogé par Pierre Bratschi, correspondant de la RTS en Argentine.