Forum
En Turquie, la situation est loin d'être stable. La police a tiré ce dimanche après-midi des gaz lacrymogènes pour disperser un millier de manifestants à Ankara et des confrontations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Ces incidents interviennent après deux jours de manifestations antigouvernementales, les plus importantes du pays, depuis l'arrivée au pouvoir du Parti pour la justice et le développement, l'AKP, en 2002. Samedi, la police s'était retirée de la place Taksim, mais ce dimanche, des incidents ont à nouveau éclaté. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion, avec le débat entre Atalay Gökmen, traducteur d'origine turque et Jean Marcou, professeur à l'Institut des études politiques de Grenoble et coéditeur de l'Observatoire de la vie politique turque.
Le sommaire de l’émission
- Roland Garros: en route pour la finale avec Roger FedererA Roland Garros, Roger Federer vient de commencer son match contre le français Gilles Simon. Comment se déroulent les premiers échanges? Le Suisse a-t-il bien commencé sa partie? Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- La Turquie vit-elle son printemps arabe?En Turquie, la situation est loin d'être stable. La police a tiré ce dimanche après-midi des gaz lacrymogènes pour disperser un millier de manifestants à Ankara et des confrontations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Ces incidents interviennent après deux jours de manifestations antigouvernementales, les plus importantes du pays, depuis l'arrivée au pouvoir du Parti pour la justice et le développement, l'AKP, en 2002. Samedi, la police s'était retirée de la place Taksim, mais ce dimanche, des incidents ont à nouveau éclaté. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion, avec le débat entre Atalay Gökmen, traducteur d'origine turque et Jean Marcou, professeur à l'Institut des études politiques de Grenoble et coéditeur de l'Observatoire de la vie politique turque.
- La récupération du chiisme qui fait trembler le monde arabeLes communautés musulmanes chiites et sunnites connaissent une montée de la violence, notamment depuis le fameux discours du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, qui a promis la victoire du camp de Bachar al-Assad, allié des chiites. Un riche saoudien par exemple, offre 10 millions de dollars contre la tête de Nasrallah. Est-on en train d'assister à la mise en place d'une véritable guerre confessionnelle dans la région? L'interview d'Hasni Abidi, directeur du Centre d'étude et de recherche sur le monde arabe.
- Les opéras lémaniques en pincent pour les Noces de FigaroLes Noces de Figaro est l'une des œuvres les plus connues et appréciées de Mozart. D'ailleurs, Mozart a la cote en Suisse romande. En effet, lundi soir, le premier spectacle de la saison 2013-2014 du Grand théâtre de Genève sera les Noces de Figaro. Par Michel Eymann, avec l'interview d'Eric Vigié, directeur de l'Opéra de Lausanne.
- Les parlementaires sont-ils en train de déraper?Certaines relations sont pour le moins tendues entre les partis politiques. Petites piques assassines, insultes, critiques, les parlementaires n'y vont pas avec le dos de la cuiller. Ce dimanche, par exemple, la guerre entre le Parti libéral radical et le Parti bourgeois démocratique monte d'un cran. Dans le "Sonntagsblick", le chef du PBD, Martin Landolt s'en prend violemment au président du PLR, Philipp Müller. De son côté, Christophe Darbellay, dans la "NZZ am Sonntag", qualifie le PLR de lâche pour son manque de sens des responsabilités concernant l'accord entre la Suisse et les Etats-Unis. De quoi se demander si nos élus sont en train de déraper. L'interview Claude Ruey, ancien conseiller national, ancien conseiller d'Etat PLR.
- Le parlement doit-il se prononcer sur tous les sujets?Le parlement doit-il vraiment se prononcer sur tous les sujets de politique étrangère? On l'a vu cette semaine, certains élus ne souhaitent pas que l'accord entre la Suisse et les Etats-Unis passent devant les Chambres fédérales. Pour eux, le Conseil fédéral doit prendre ses responsabilités tout seul. Lundi, un autre sujet international posera la même question au Conseil national. Une initiative parlementaire UDC veut que le parlement puisse voter sur l'accès de la Suisse au conseil de sécurité de l'ONU. Pour l'heure, cette décision relève du Conseil fédéral. Le débat entre Luzi Stamm, conseiller national UDC argovien et Claude Ruey, ancien conseiller national et conseiller d'Etat PLR vaudois.
- La session de tous les dangers pour la place financière suisseLa session d'été des Chambres fédérales qui débute lundi sera fortement imprégnée par le conflit fiscal avec les Etats-Unis concernant les banques suisses. Le Conseil fédéral a transmis sa solution au Parlement, et il attend maintenant un feu vert. Cette loi urgente occupera passablement les discussions ces trois prochaines semaines. Par Chrystel Domenjoz.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.