"La Vie d'Adèle", Palme d'or méritée
Notre envoyée spéciale Raphaële Bouchet revient sur la 66e édition du Festival de Cannes, dont le palmarès a été dévoilé dimanche 26 mai 2013.Le Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche, ainsi que ses actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, ont reçu la Palme d'or pour "La Vie d'Adèle".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "La Vie d'Adèle", Palme d'or méritéeNotre envoyée spéciale Raphaële Bouchet revient sur la 66e édition du Festival de Cannes, dont le palmarès a été dévoilé dimanche 26 mai 2013.Le Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche, ainsi que ses actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, ont reçu la Palme d'or pour "La Vie d'Adèle".
- Retour de Tinguely au MAH de GenèveLa grande machine de Jean Tinguely "Cercle et carré éclatés", acquise par le Musée d’art et d’histoire (MAH) en 1983, revient dès le mois de mai 2013 dans les salles genevoises après avoir passé près de cinq ans à Bâle. Dynamique, ludique, explosive, absurde, grinçante et désespérée, elle accueillera désormais les visiteurs au rez-de-chaussée du musée. Dès la fin de l’été 2013, une autre machine de Tinguely datée de 1960, "Si c’est noir, je m’appelle Jean",sera également à découvrir à l’étage des beaux-arts (source : MAH). Rencontre avec Laurence Madeline, conservatrice.
- "Hors champs" au MEN de NeuchâtelJusqu’où notre patrimoine est-il imaginaire ? Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel présente une 2e exposition consacrée au patrimoine culturel immatériel, c’est à dire la façon toujours subjective dont nous nous servons pour décrire la réalité. Avec "Hors champs", le MEN fait une fois de plus peau neuve et met au service de la réflexion toutes sortes d’installations et de scénographies plus surprenantes les unes que les autres. De la vie des Esquimaux en passant par Google maps et le rideau de rösti, l’exposition pose un regard pertinent sur nos idées reçues. À voir jusqu’au 20 octobre 2013. Par Nicolas Pahlisch.
- Jean Stern, "Zig-zag"Sur le campus de l'EPFL, l'artiste Jean Stern a présenté durant l'année académique 2011-2012 une installation photographique intitulée "Zig-zag". Aujourd'hui, les Affaires culturelles et artistiques publient chez Art&Fiction à Lausanne un ouvrage conçu comme un livre d'artiste qui retrace la présence de ces oeuvres éphémères. Conseillère artistique à l'EPFL, Véronique Mauron est au téléphone de Jonas Pool.
- Swiss made, l’excellence de la fabrication helvétique (1/5)A l’heure de la précision horlogère.Principale industrie d’exportation, l’horlogerie suisse a bénéficié durant les Trente Glorieuses (1950-80) d’une prospérité croissante. Fleuron de la qualité suisse, ce savoir-faire helvétique engrangeait des bénéfices juteux jusqu’à la sévère crise des années 1970. Éclairage sur un phénomène économique et les origines d’un artisanat prestigieux que le paysan-serrurier Daniel Jeanrichard initia dans les montagnes neuchâteloises, à La Sagne, dès 1679.Reportage sur la montre suisse par Alexandre Burger dans une réalisation de Pierre Matteuzi ("Carrefour", TSR, 6 novembre 1961). Laurence Marti, autrice de "L’Invention de l’horloger. De l’histoire au mythe de Daniel Jeanrichard" (Éd. Antipodes, 2004) par Christian Ciocca (" Les Temps qui courent", Espace 2, 9 février 2004).Par Christian Ciocca et Didier Rossat[Nouvelle diffusion du 25 au 29 mars 2013]