Audio de l'info
La vignette à 100 francs divise Romands et Alémaniques. Le référendum sur son augmentation aura lieu le 24 novembre. Alors que la campagne vient de commencer, un désaccord est perceptible des deux côtés de la Sarine, notamment au sein des différents lobbies spécialisés dans la question des transports. Il faut dire que les goulets d’étranglement qui pourraient être résorbés se trouvent en majorité du côté romand. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Google Maps a-t-il aidé les évadés des établissements de la plaine de l'Orbe?Selon l'un des enquêteurs, il semblerait que oui. Du coup, la cheffe de l'Intérieur vaudois, Béatrice Métraux veut faire flouter les images Google des établissements pénitenciers, a appris la RTS. La question sera sur la table de la prochaine séance de la conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), qui doit se tenir les 14 et 15 novembre prochain à Fribourg. Béatrice Métraux compte voir quelles actions peuvent être engagées contre Google, en clair comment faire retirer ou au moins flouter les images des établissements pénitentiaire de son service de cartes en ligne. Par Yann Amedro.
- De plus en plus de Genevois s'installent en France voisineLe nombre de résidants genevois s'installant en France voisine se monte à plus d'un millier par année. C'est ce qui ressort d'une étude de l'observatoire statistique transfrontalier publiée lundi. L'exil des genevois vers la Haute-Savoie et l'Ain n'a rien de nouveau, mais le voici désormais chiffré à la faveur d'un recensement effectué du côté français. Par Pascal Jeannerat.
- Confessions en ligne pour les prêtres pédophiles néerlandaisDes scandales liés à des actes de pédophilie ont marqué l’actualité néerlandaise ces dernières années. Un rapport met clairement en cause des institutions catholiques, coupable d’actes pédophiles envers des milliers d’enfants entre 1945 et 1981. Aujourd’hui, un nouveau site web permet aux prêtres concernés de se confesser en ligne. Par Sonia Johnson, correspondante à Amsterdam.
- Morat aura-t-elle sa rue piétonne?Morat interdira-t-elle l'accès de sa rue principale aux voitures? Une initiative des Verts libéraux dans ce sens a rallumé un débat vieux d'une cinquantaine d'années. Avec plus de 500 signatures, leur texte doit maintenant passer devant le conseil général. Mais déjà la fronde s'organise. Le 10 juillet dernier; des membres de l'UDC et du PLR se sont associés aux commerçants et détaillants de Morat. Ils ont lancé une pétition pour "une vieille ville vivante". Car sans voitures, ils devront purement et simplement fermer boutique. Par Marc Menichini.
- Double évasion à Bochuz: Neuchâtel se défendLes autorités pénitentiaires neuchâteloises avaient clairement signalé au canton de Vaud que le Bosniaque évadé jeudi dernier des EPO, les Etablissements de la Plaine de l'Orbe, était "une personne dangereuse". A défaut de préciser que l'évadé était membre des Pink Panthers, cette dangereuse bande internationale de braqueurs, Neuchâtel avait notifié qu'il faisait partie d'une bande organisée. Neuchâtel entend ainsi répliquer aux reproches formulés par la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux durant l'émission Forum. Par Roger Guignard.
- Accident de train dans la Broye: le témoignage d'un rescapéUn peu avant 19 heures, lundi soir à Granges-près-Marnand, sur la ligne Palézieux- Payerne, deux trains de voyageurs régionaux sont entrés en collision frontale. L'accident se produit à quelques mètres seulement de l'aiguillage. Pour l'heure, les derniers bilans font état d'un mort et 5 blessés graves et d'une trentaine de personnes légèrement blessées. Le jeune Jeremy commence à raconter. Par Roger Guignard.
- Le problème de l'accès à internet dans les prisonsL'accès à internet pour des détenus est un problème qui se pose à tous les établissements. Malgré les contrôles, la marge de manoeuvre est assez faible, comme l'explique Franz Walther, directeur de l'établissement pénitencier de Bellechasse dans le canton de Fribourg. Par Yann Amedro.
- Reprise des négociations israélo-palestiniennes après 3 ansIsraéliens et Palestiniens se sont retrouvés autour de la même table lundi soir pour relancer des négociations de paix. Cela faisait trois ans que les deux parties au conflit ne s’étaient pas assises officiellement à la même table. Ces pourparlers, menés sous la houlette américaine, devraient durer au moins neuf mois. De notre correspondante en Israël, Aude Marcovitch.
- La vignette à 100 francs divise Romands et AlémaniquesLa vignette à 100 francs divise Romands et Alémaniques. Le référendum sur son augmentation aura lieu le 24 novembre. Alors que la campagne vient de commencer, un désaccord est perceptible des deux côtés de la Sarine, notamment au sein des différents lobbies spécialisés dans la question des transports. Il faut dire que les goulets d’étranglement qui pourraient être résorbés se trouvent en majorité du côté romand. Par Thibaut Schaller.
- La concurrence entre Ryanair et easyJet est rudeRyanair contre EasyJet: à l'heure des vacances estivales, la concurrence reste vive entre ces deux grandes compagnies aériennes low cost. EasyJet vient de publier des résultats flamboyants alors que Ryanair, de son côté, est dans le rouge. Avec deux approches différentes de la notion du vol à bas prix, les deux enseignes se développent dans deux directions différentes. Par Frédéric Mamaïs.
- Bâle et Grasshopper en lice pour la Ligue des ChampionsEn football, deux clubs helvétiques entament mardi soir leur campagne européenne en Ligue des Champions. En match aller du 3ème tour qualificatif, le FC Bâle accueille à 19h00 le Maccabi Tel-Aviv alors que Grasshopper se déplace à 21h00 à Lyon. Il s'agit de deux adversaires difficiles - pour les clubs suisses - mais pas insurmontables. Par Alain Thévoz.