Audio de l'info
Le référendum contre la vignette à 100 francs aurait abouti. Le comité référendaire composé essentiellement d'élus UDC annonce avoir récolté 70’000 signatures, alors que 50’000 sont nécessaires. Le soutien du Touring Club Suisse a été déterminant. Une chose est déjà certaine, c'est le PDC et le parti bourgeois démocratique qui mèneront ensemble la campagne de votation en faveur d'une hausse de la vignette de 40 à 100 francs. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC, et Christian Lüscher, vice-président du PLR.
Le sommaire de l’émission
- La réaction de Bérénice Béjo, prix d’interprétation féminine à CannesLa Palme d'or du festival de Cannes revient à "La vie d'Adèle" du franco tunisien Abdellatif Kechiche. Elle récompense le réalisateur et ses interprètes Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Un film choc, contant les amours sentimentales et charnelles de deux jeunes filles. Le cinéma français décidément à l'honneur, puisque le prix d'interprétation féminine revient à une autre française, Bérénice Béjo, révélée il y a deux ans déjà à Cannes dans The Artist. Son interview.
- Swisscom teste un système de fibre optique "jusque dans la rue"C'est peut-être la solution pour connecter les régions périphériques à la fibre optique de manière rapide et pas trop chère. "Fiber to the steet, FTTS", c'est son nom. Le principe est simple: amener la fibre optique jusque dans une rue, et utiliser le fil de cuivre existant pour faire les 250 derniers mètres vers le consommateur. Selon des informations de la RTS, Swisscom teste actuellement ce système. Et Genève est très intéressé, pour connecter sa région rurale. Par Pascal Jeannerat, avec les interviews de Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, et Pascal Abbet, responsable énergies aux SIG.
- Wagner est à l'affiche depuis 150 ans à ZurichLe Kunsthaus, le Musée d'art de la Ville de Zurich, a mis sur pied une rétrospective retraçant 150 ans de représentations wagnériennes. Du "Vaisseau Fantôme" en 1852 jusqu'à "l'anneau des Nibelungen" signé par l'Américain Bob Wilson en 2002: photographes, affiches et photos inédites rappellent la formidable révolution scénique qu'ont représenté les opéras de Richard Wagner. Par Alain Croubalian.
- "Les attaques ont été très violentes", selon le commandant de la police bernoiseLa police bernoise a diffusé dimanche les images de la manifestation qui a dégénéré dans la nuit de samedi à dimanche dans la capitale. Quelque 10’000 personnes étaient réunies pour demander plus d'espace et de liberté pour la vie nocturne. Parmi elles, 61 ont été interpellées. Une vingtaine de policiers ont été blessés. Des dizaines de vitrines ont volé en éclats. Les dégâts se chiffrent en centaines de milliers de francs. La police bernoise a identifié les casseurs. L’interview de son commandant, Stefan Blättler.
- De nouveaux paradis fiscaux cherchent à attirer des fondsLa chasse aux paradis fiscaux commence à porter ses fruits. Et des noms reviennent en permanence sur le banc des accusés : les Bermudes, les îles Vierges britanniques, les îles anglo-normandes... Mais à défaut d'être totalement efficace, cette chasse aux paradis fiscaux a un effet collatéral inévitable. Elle provoque le déplacement de la fraude vers de nouvelles destinations géographiques. Loin des regards, peu connus encore, à peine pointés dans les listes noires, certains Etats d'Afrique font un appel du pied remarqué pour attirer des fonds. Et on assiste à un nouveau positionnement du marché mondial de l'optimisation fiscale. Par Estelle Braconnier, avec l’interview de Jacques Terray, vice-président de Transparency International France.
- La Suisse est encore très loin de la société à 2000 watts, selon une étudePour se rapprocher de cet idéal lancé il y a 15 ans il faudrait moins chauffer ou encore limiter ses déplacements. D'après une étude toute récente, aucun ménage suisse ne remplit encore ses objectifs des 2000 watts. Par Christine Matthey, avec l’interview de Hans-Jörg Althaus, l’un des auteurs de l’étude.
- La vignette à 100 francs, un combat risqué pour le PDC et le PBDLe référendum contre la vignette à 100 francs aurait abouti. Le comité référendaire composé essentiellement d'élus UDC annonce avoir récolté 70’000 signatures, alors que 50’000 sont nécessaires. Le soutien du Touring Club Suisse a été déterminant. Une chose est déjà certaine, c'est le PDC et le parti bourgeois démocratique qui mèneront ensemble la campagne de votation en faveur d'une hausse de la vignette de 40 à 100 francs. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC, et Christian Lüscher, vice-président du PLR.
- Qui, de Lausanne ou Servette, serait le plus pénalisé par une relégation?En football, entre Lausanne et Servette tout pourrait se jouer mercredi lorsque ces deux équipes se feront face à la Pontaise. Avec, à 2 journées de la fin de saison, les Vaudois qui comptent 4 points d'avance sur les Genevois battus dimanche 4 à 1 à Saint Gall. Pour qui la relégation en Challenge League serait la plus préjudiciable ? La réponse de Romain Roseng, avec les interviews de Jean-François Collet, président du Lausanne-Sport, et Hugues Quennec, président du Servette FC.
- Abdellatif Kechiche ému par sa Palme d’or pour "La vie d’Adèle""L'histoire d'une passion brûlante entre deux jeunes femmes..." "La vie d'Adèle" - d'Abdellatif Kechiche - remporte la palme d'or du 66ème festival de Cannes. Au moment de recevoir sa récompense, le réalisateur franco-tunisien a eu une pensée émue pour la jeunesse. Son interview.
- Le PDC ne veut pas limiter à 40 ans la durée de vie des centrales nucléairesPas question de limiter la durée d'exploitation des centrales nucléaires à 40 ans. Le groupe démocrate-chrétien aux chambres fédérales rejette une motion de la commission de l'énergie du conseil national. Il le fait dans une prise de position à quelques jours de la session parlementaire d'été, le 3 juin. Les précisions d'Urs Schwaller, président du groupe pdc au parlement.