Forum
En Suisse, la vignette autoroutière bouscule le monde politique. Le passage de son prix à 100 francs a provoqué un referendum de l'UDC notamment, mais divise aussi la gauche, les uns rechignent à augmenter la vignette pour ne pas donner de moyens supplémentaires aux routes, les autres disent oui en guise de compromis pour sauver les projets ferroviaires. L'analyse de Stéphane Deleury, avec le débat entre Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD) et Laurent Seydoux, président des Vert'libéraux.
Le sommaire de l’émission
- Attentat de Boston: les précisions d’Eric Guevara-FreyLes Etats-Unis retiennent leur souffle: une chasse à l'homme gigantesque est lancée depuis la nuit de jeudi à vendredi pour retrouver l'un des deux suspects de l'attentat de Boston. L'autre suspect a été tué par la police lors d'une tentative d'arrestation. Actuellement, les forces de l'ordre encerclent la petite localité de Watertown, dans la banlieue de Boston où pourrait se trouver le suspect survivant. Les deux hommes seraient des frères et auraient grandi au Kirghizstan, puis arrivés aux Etats-Unis il y a huit ans, selon les dernières informations disponibles. Par le correspondant de RTSinfo à Boston, Eric Guevara-Frey.
- Témoignage d’une Suissesse prise dans la chasse à l’homme à BostonNathalie Nicod est une chercheuse suisse invitée pour une conférence à Boston. Sa maison, située au cœur du quartier de Watertown pris d’assaut par la police a été évacuée. Son témoignage.
- Attentat de Boston: l’analyse d’un spécialiste du terrorismeJean-Paul Rouiller est directeur du centre d'analyse du terrorisme à Genève (GCTAT). Il livre son analyse des attentats de Boston.
- La Suisse épinglée dans un rapport de l'OCDE sur la transparence fiscaleLe secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, présente vendredi soir aux ministres des Finances du G20 un rapport du Forum Mondial de la transparence fiscale dans lequel la Suisse sera épinglée. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Les Romands en ambassadeurs suisses à BerlinUne vingtaine de Romands, des parlementaires fédéraux et des représentants des cantons viennent de passer deux jours à Berlin dans le cadre d'un échange inédit entre la Suisse romande et l'Allemagne. Au programme, des questions de politiques publiques en matière d'éducation, de recherche et d'innovation. Cette visite découle de la volonté de l'Ambassade de Suisse de renforcer la visibilité de la Suisse romande auprès de notre grand voisin germanophone avec comme objectif de nouvelles collaborations entre les deux régions. Interview de Tim Guldimann, ambassadeur de Suisse à Berlin.
- Une nouvelle provocation alémanique fâche la Suisse romandeRobert Stähli, chef de l’aide sociale militaire, a déclaré que les "Welsches" avaient plus recours à ses services à cause de leur mentalité et que l’économie romande était mal en point. Cette déclaration ne passe pas du tout chez les élus romands à Berne. Par Thibault Schaller, avec l'interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD).
- La vignette divise les verts et les socialistesEn Suisse, la vignette autoroutière bouscule le monde politique. Le passage de son prix à 100 francs a provoqué un referendum de l'UDC notamment, mais divise aussi la gauche, les uns rechignent à augmenter la vignette pour ne pas donner de moyens supplémentaires aux routes, les autres disent oui en guise de compromis pour sauver les projets ferroviaires. L'analyse de Stéphane Deleury, avec le débat entre Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD) et Laurent Seydoux, président des Vert'libéraux.
- Opposition au mariage gay: la droite se trompe-t-elle de combat?En France, le projet de loi sur le mariage homosexuel doit être adopté mardi prochain lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale. Après plusieurs semaines de débats houleux et des manifestations émaillées de violence, les députés ont terminé vendredi matin l’examen du texte. Mais au cours de la nuit, un incident rarissime s’est produit: des élus en sont presque venus aux mains. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec le débat entre Fathi Derder, conseiller national (PLR/VD), et Nadine Morano, ancienne ministre UMP.
- "WIN WIN", l'heure de gloire du Maire de Delémont Pierre Kohler"WIN WIN" est un film inspiré de l'histoire vraie du maire de Delémont, Pierre Kohler, qui en 2006 a eu l'idée d'organiser la demi-finale de Miss Chine en Suisse. La comédie est réalisée par Claudio Tonetti et produite par le Jurassien Pierre-Alain Meier. Au menu, une belle brochette d'acteurs avec le Belge Jean-Luc Couchard dans le rôle de Pierre Kohler. Sa femme est représentée par la comédienne Anne Comte, et le journaliste n'est autre que l'humoriste Frédéric Recrosio. Interview de Pierre Kohler.
- Hommage d’Ursula Meier à Jacqueline VeuveLa réalisatrice Jacqueline Veuve, pionnière du cinéma documentaire suisse, est décédée hier à l'âge de 83 ans. Née à Payerne, dans le canton de Vaud, la cinéaste était l'auteure d'une soixantaine de films, comme "Le panier à viande", "L'homme des casernes", "Chronique vigneronne" ou encore "La petite dame du Capitole". Elle venait de recevoir en mars le prix d'honneur du cinéma suisse pour l'ensemble de son œuvre. Interview d'Ursula Meier, réalisatrice suisse.