Forum
"Stop à l'homophobie!": c'est le message qu'on entendra dans les rues de Paris ce mercredi soir. Un rassemblement est prévu à 20 heures, à l'appel d'une cinquantaine d'associations, pour dénoncer la montée des violences verbales et physiques envers les homosexuels, dont s'est fait écho Wilfred de Bruijn. Le jeune homme a été agressé le week-end dernier à Paris avec son compagnon, et il a voulu médiatiser son agression pour dénoncer le climat homophobe qui serait en augmentation en France. Selon SOS Homophobie, les appels de victimes d'homophobie ont été multipliés par quatre depuis le début des débats sur le mariage pour tous. Y a-t-il un lien entre ces débats et cette montée de l'homophobie? Les anti-mariages pour tous ont-ils une part de responsabilité? Le débat entre Frigide Barjot, organisatrice de la "Manif pour tous", opposante au mariage pour les couples de même sexe et Nicolas Martin, porte-parole des OUTragés de la République, association en faveur du mariage pour tous.
Le sommaire de l’émission
- Secret bancaire: l'allié luxembourgeois a cédéLe Luxembourg a tranché: il est prêt à l'échange automatique d'informations avec d'autres pays de l'Union européenne. Son premier ministre Jean-Claude Juncker l'a annoncé ce mercredi matin, mettant fin à des rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines. "Nous pouvons, sans grand dommage, instaurer un échange automatique d'informations bancaires à partir du 1er janvier 2015", a-t-il déclaré au Parlement. Le Luxembourg était un allié de la Suisse dans la lutte contre l'échange automatique. Quelle est la réaction de la Confédération? Par Alexandra Cohen, avec le débat entre Fulvio Pelli, conseiller national PLR tessinois, Michel Dérobert, secrétaire général de l’Association suisse des banquiers privés et Carlo Lombardini, avocat d'affaires genevois.
- France: la contre-offensive de François HollandeEn France, le président tente de regagner la confiance des Français et tourner la page du scandale Cahuzac. Il a précisé ce mercredi son plan de moralisation de la vie politique: contrôle accru des patrimoines des élus et des ministres, renforcement de la lutte contre la délinquance financière et éradication des paradis fiscaux. C’était la deuxième intervention de François Hollande après le mensonge avoué de Jérôme Cahuzac. A-t-il été plus convaincant? Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec le débat entre Bernard Bertossa, ancien procureur général de Genève, Michel Dérobert, secrétaire général de l’Association suisse des banquiers privés et Carlo Lombardini, avocat d'affaires genevois.
- La violence homophobe favorisée par les opposants au mariage gay?"Stop à l'homophobie!": c'est le message qu'on entendra dans les rues de Paris ce mercredi soir. Un rassemblement est prévu à 20 heures, à l'appel d'une cinquantaine d'associations, pour dénoncer la montée des violences verbales et physiques envers les homosexuels, dont s'est fait écho Wilfred de Bruijn. Le jeune homme a été agressé le week-end dernier à Paris avec son compagnon, et il a voulu médiatiser son agression pour dénoncer le climat homophobe qui serait en augmentation en France. Selon SOS Homophobie, les appels de victimes d'homophobie ont été multipliés par quatre depuis le début des débats sur le mariage pour tous. Y a-t-il un lien entre ces débats et cette montée de l'homophobie? Les anti-mariages pour tous ont-ils une part de responsabilité? Le débat entre Frigide Barjot, organisatrice de la "Manif pour tous", opposante au mariage pour les couples de même sexe et Nicolas Martin, porte-parole des OUTragés de la République, association en faveur du mariage pour tous.
- Administration: Genève et Neuchâtel, bonnets d'âne romandsLa saignée de fonctionnaires à l'administration genevoise se confirme. Le canton a annoncé un nombre inédit d'employés qui ont opté pour la pré-retraite cette année. Plus de 1100 départs sont annoncés. C'est presque le triple de l'année dernière. Le personnel enseignant est particulièrement touché: 331 profs s'en iront. L'interview de Charles Beer, président du Conseil d'Etat genevois et ministre de l'Instruction publique.
- GE: la vidéosurveillance aux Pâquis va-t-elle tuer la prostitution de rue?Le projet d'installer l'an prochain 21 caméras de vidéosurveillance dans le quartier des Pâquis à Genève a vu le jour. Pierre Maudet l'a présenté mardi en direct dans Forum. Il parlait d'ailleurs de "vidéoprotection". Ce projet ne fait pourtant pas que des heureux. "Angelina" est la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du sexe (STTS), un nouveau syndicat créé à Genève fin 2012 pour défendre les intérêts des personnes prostituées. Elle exerce elle-même aux Pâquis depuis plusieurs années. Elle ressent beaucoup de craintes par rapport à ces caméras aux Pâquis. Son interview.
- Venezuela: les anti-chavistes veulent y croireC’est ce dimanche qu’auront lieu les premières élections au Vénézuéla depuis la mort du président Hugo Chavez en mars dernier. Ce sera un face à face entre le candidat chaviste Nicolas Maduro et le leader de la coalition d’opposition Henrique Capriles. Par rapport au scrutin d’octobre dernier qu’Hugo Chavez avait remporté avec plus de 10 points d’avance, le principal opposant Henrique Capriles a mené une campagne nettement plus offensive avec plusieurs grandes manifestations, notamment contre l’insécurité. Reste à savoir si cela sera suffira pour l’emporter face à Nicolas Maduro, qui se présente comme l’héritier du commandante Chavez. Maria-Alejandra Aristeguieta est coordonnatrice de l’opposition en Suisse. Cette ancienne diplomate qui a servi pendant deux ans pour le nouveau pouvoir au début des années 2000, est actuellement consultante indépendante. Arrivée en Suisse dans les années 1990, elle a maintenant le passeport suisse. Son interview.