Forum
La voie européenne tracée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter (PLR/NE) pourrait être plus caillouteuse que prévu: l’Union suisse des Arts et métiers (USAM) voit d’un mauvais œil l’importance des avis de la Cour européenne de justice dans la future architecture des relations bilatérales. Un scepticisme que ne partage pas "Economiesuisse", l’autre grande organisation économique du pays. Par Estelle Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- La manifestation contre Viktor Ianoukovitch dégénère en UkrainePareille manifestation n'avait plus été vue depuis la révolution orange en Ukraine: des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés, ce dimanche à Kiev, afin de réclamer la démission du président Viktor Ianoukovitch, accusé d'être anti-européen. Mais le rassemblement a dégénéré. La police a employé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui voulaient forcer l'accès au palais présidentiel. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- La voie européenne de Didier Burkhalter ne fait pas l'unanimité à l'USAMLa voie européenne tracée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter (PLR/NE) pourrait être plus caillouteuse que prévu: l’Union suisse des Arts et métiers (USAM) voit d’un mauvais œil l’importance des avis de la Cour européenne de justice dans la future architecture des relations bilatérales. Un scepticisme que ne partage pas "Economiesuisse", l’autre grande organisation économique du pays. Par Estelle Coquoz.
- Certaines banques suisses réticentes à participer au programme américain visant à mettre fin au conflit fiscalLa pression est maximale pour les banques, à quelques jours du délai pour prendre part au programme américain, dont le but est de régler les contentieux fiscaux entre les banques suisses et les Etats-Unis. C'est en effet le 9 décembre prochain que les banques qui s'inscrivent en catégorie 2, à savoir celles qui ont eu des clients américains non déclarés, doivent s'annoncer auprès de la FINMA. Un certain nombre de banques pensent sérieusement ne pas entrer dans ce programme, puisqu'il est très coûteux. L'interview de Douglas Hornung, avocat genevois, directeur de Swiss Respect.
- Affaire Legrix, l’administration est-elle en train de prendre le pas sur le pouvoir politique?Retour sur cette lettre adressée par deux tiers des chefs de service de l’administration communale de La Chaux-de-Fonds, qui s’opposent à la réintégration du conseiller communal Jean-Charles Legrix. Le Tribunal cantonal a pourtant estimé cette semaine que le Conseil communal n’avait pas à retirer ses dossiers à Jean-Charles Legrix. L’administration est-elle en train de prendre le pouvoir sur le politique? Les interviews de Daniel Ziegler, député et conseiller général popiste à La Chaux-de-Fonds, et Walter Willener, député et secrétaire politique de l’UDC neuchâteloise.
- Le bilan de Michèle Künzler"Je ne regrette rien". Cette parole est de Michèle Künzler, qui reprenait les mots de la célèbre chanson d'Edith Piaf vendredi soir, à l'occasion de la réception officielle donnée à l'Hôtel de Ville à Genève pour les conseillers d'Etat en fin de mandat. La situation est difficile pour l'écologiste Michèle Künzler, qui a effectué un seul mandat et qui n'a pas été réélue. Michèle Künzler quitte le Conseil d'Etat après une fin de mandat difficile, très attaquée de toute part, elle doit aujourd'hui affronter un avenir incertain. Son interview.
- Plusieurs diplomates occidentaux regagnent Damas dans le cadre du conflit syrienLe conflit syrien n’est de loin pas terminé. Le flot de réfugiés ne faiblit pas, et le nombre de morts s'élève à plus de 110'000 personnes, selon l’ONU. Pourtant, sur le plan diplomatique, une détente semble s'amorcer, notamment depuis l’accord signé entre les Etats-Unis et la Russie sur l’arsenal chimique syrien, et ceci au moment où le régime affirme reprendre la main sur les zones rebelles. Selon l’Agence France presse (AFP), une partie des diplomates occidentaux regagnent Damas en toute discrétion pour reprendre contact avec des responsables syriens. L'interview de Wladimir Glasman, ancien diplomate français en Syrie, auteur du blog "un œil sur la Syrie".
- La position délicate de l'OMC à la veille de la conférence de BaliNouvelle échéance et nouvel échec en vue pour l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se réunit dès mardi prochain à Bali. En jeu, sauver un accord minimal de ce qui reste du cycle de Doha. C'est la crédibilité même de l'organisation qui est en jeu. Son nouveau directeur, le Brésilien Roberto Azevedo, veut faire le forcing. Mais L'OMC est paralysée depuis des années dans ces négociations pour libéraliser le commerce mondial. Les interviews de Luzius Wasescha, ancien négociateur suisse à l'OMC, et Paolo Gilardi, enseignant, syndicaliste, rédacteur en chef du journal "L'Anticapitaliste".
- La colère des enseignants romands sur l'enseignement du françaisLe français est une langue nationale: c'est le cri du cœur du Syndicat des enseignants romands (SER) à l'issue de leur assemblée, samedi. Les enseignants romands ont en assez que la Suisse romande soit seule à supporter l'effort de cohésion nationale au niveau linguistique. Une prise de position qui s'inscrit dans ce qui ressemble de plus en plus à une guerre des langues, certains cantons de Suisse alémaniques songeant très sérieusement à privilégier l'anglais au détriment du français. L'interview de Georges Pasquier, président du Syndicat des enseignants romands.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Eric Plancherel.