Audio de l'info
La petite ville de Lac-Mégantic, au Québec, est toujours sous le choc. Cinq personnes sont mortes et au moins quarante autres manquent toujours à l'appel, quarante-huit heures après la gigantesque explosion de wagons-citernes. Du pétrole s'est déversé dans le lac bordant la ville, et on attend toujours de connaître les dégâts environnementaux. Le bilan humain, lui, devrait encore s'alourdir. Par la correspondante de RTSinfo à Montréal, Maire-Laure Josselin.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Nicolas Kessler, porte-parole de la Police cantonale bernoiseLe quadruple homicide dans un tea-room à Berne, il y a quinze ans, pourrait être éclairci. Un Turc de 54 ans a été interpellé en novembre 2012 en Turquie. Il sera jugé prochainement dans son pays. Il aurait, seul ou avec des complices, abattu trois Turcs et un Suisse pour des raisons encore obscures. Déjà en 1998, la police bernoise le soupçonnait car elle avait retrouvé non loin de Berne une kalachnikov lui appartenant et ayant servi à la tuerie. Ensuite, l'enquête a été longue. Interview de Nicolas Kessler, porte-parole de la Police cantonale bernoise.
- Lac-Mégantic dans l'attente d'un bilan humain plus précisLa petite ville de Lac-Mégantic, au Québec, est toujours sous le choc. Cinq personnes sont mortes et au moins quarante autres manquent toujours à l'appel, quarante-huit heures après la gigantesque explosion de wagons-citernes. Du pétrole s'est déversé dans le lac bordant la ville, et on attend toujours de connaître les dégâts environnementaux. Le bilan humain, lui, devrait encore s'alourdir. Par la correspondante de RTSinfo à Montréal, Maire-Laure Josselin.
- Londres expulse le "bras droit de Ben Laden"C’est la fin d’un cauchemar juridico-politique pour le gouvernement britannique: Abu Quatada, un religieux extrémiste d’origine jordanienne âgé de 53 ans devenu un des prédicateurs du Jihad au Royaume Uni où il était réfugié, qualifié de "bras droit de Ben Laden en Europe" par un des nombreux juges devant lesquels il a comparu depuis huit ans, a été expulsé ce dimanche vers la Jordanie. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Daniel Coulon.
- La Chine est (aussi) le premier exportateur mondial d'alimentsLa Chine, connue avant pour le "made in China" de son industrie d'exportation, est aussi le premier exportateur mondial de viande de porc, de riz ou encore de poisson. L'industrie agricole et alimentaire chinoise, gigantesque déjà en terme de production, pèse de plus en plus lourd aussi en terme d'exportation. Chaque année, le pays exporte ainsi plus de 4 millions de tonnes d'aliments - vers l'Europe, Hong Kong, la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis, principalement. Mais pas toujours sous la forme que l'on pense, et souvent sans label chinois sur les produits finis. Par Katja Schaer.
- Le PS genevois fait le porte-à-porte pour chasser les voixLes partis genevois s'activent pour les élections cantonales du mois d'octobre, avec la chasse aux voix via les traditionnels stands sur le marché. Mais cette année, les socialistes tentent de reconquérir les milieux populaires en frappant directement à leur porte. C'est une technique bien connue aux Etats-Unis, qui fait son irruption à Genève. Jordan Davis les a suivis dans le quartier Montfeury, à Versoix. Son reportage.
- Ambiance de week-end sur les quais de MontreuxCette fin de semaine à Montreux, la température estivale aidant, les quais ont fait le plein. Une foule très jeune s'en est donnée à coeur joie. L'alcool a coulé à flots, et malgré le manque d'espace, l'ambiance est restée bon enfant. Par Alain Croubalian.
- Murray, une victoire (aussi) de son coach, Ivan LendlAndy Murray à signé une victoire historique dimanche 07.07.2013 à Wimbledon. Vainqueur en trois manches (6-4 7-5 6-4) de Novak Djokovic en finale, il est le premier Britannique sacré en simple messieurs à Londres depuis 1936.Au terme d'un match qui a duré 3h09, il s'est donc défait du numéro Un mondial. Après le titre olympique au même endroit et son premier grand Chelem l'an dernier à New York, l'Ecossais a encore franchi un palier grâce en autre à son coach l'ancien joueur tchèque Ivan Lendl. Son interview, par la RSI.
- Le collectif "Le Haut-veut-vivre" inquiet du référendum sur l'Hôpital neuchâteloisLe référendum contre la répartition des missions hospitalières entre le Haut et le Bas du canton de Neuchâtel suscite déjà de vives réactions. Le collectif "Le Haut-veut-vivre" met en garde contre un référendum qui met en cause l'existence d'un véritable hôpital dans les Montagnes neuchâteloises, car les référendaires veulent un site unique de soins aigus à Neuchâtel. Le collectif n'y est pas opposé, mais il estime que cette solution de site unique doit être trouvée avec le consentement de toutes les régions. Interview d'Armin Kapetanovic, du collectif "Le Haut-veut-vivre".
- La délégation suisse confiante sur l'issue de l'accord devant le ParlementL'accord de libre-échange signé samedi 06.07.2013 par la Suisse et la Chine doit encore passer une étape avant d'entrer en vigueur. Il doit être ratifié par les deux pays. Le Parlement suisse va se saisir du dossier cet automne. Le processus devrait prendre un peu plus d'un an si le référendum est réclamé, mais la délégation suisse à Pékin se montre plutôt confiante quant aux chances de cet accord de libre-échange devant le Parlement. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo, Chrystel Domenjoz.
- Le Parlement devrait accepter l'accord de libre-échange avec PékinLe Parlement se saisira à l'automne de l'accord de libre-échange signé samedi 06.07.2013 à Pékin par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Les partis n'ont pas encore étudié en détail le millier de pages du document, mais l'accord est plutôt bien accueilli par la majorité bourgeoise. Le Parlement devrait l'accepter, tout en restant critique. Par Stéphane Deleury.
- Nouveau forum technologique mondial contre le crime à LyonLe Forum mondial "Technologie contre le crime" débute ce lundi 08.07.2013 à Lyon. Ce rendez-vous est organisé à l'initiative du ministre français de l'Intérieur Manuel Valls et d'INTERPOL et il vise à s'installer comme un rendez-vous incontournable. L'actualité du moment en matière de cybersurveillance pourrait bien servir ses ambitions. Par Jérôme Zimmermann.
- Charles Lloyd ignore le temps et les frontièresLe saxophoniste américain Charles Lloyd est remonté sur scène dimanche soir à Montreux, 46 ans après sa première apparition. Avec le percussionniste indien Zakir Hussein, sur la scène d'un nouveau club de jazz intime, il a démontré une fois encore que la musique ignore les frontières. Par Alain Croubalian.
- Andy Murray à enfin vaincu le signe indienAndy Murray est entré dimanche 07.07.2013 dans l'histoire de Wimbledon en remportant le tournoi grâce à sa victoire sur le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, en trois manches (6-4 7-5 6-4). Il devient ainsi le premier Britannique à s'imposer sur le gazon londonien depuis Fred Perry en 1936. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Londres, Hervé Borsier.
- Tour de France, interview de Daniel MartinDaniel Martin s'est imposé dimanche 07.07.2013 lors de la neuvième étape du Tour de France cycliste, disputée sur 168,5 km entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre. Il a devancé le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Michal Kwiatkowski. Le Britannique Chris Froome conserve le maillot jaune de leader, mais le patron du tour s'est retrouvé isolé et rapidement privé de son lieutenant Richie Porte, qui a du même coup perdu sa deuxième place au classement général. Quant au vainqueur du jour, Daniel Martin, il était bien décidé à remporter cette 9e étape. Son interview.
- Interview intégrale de Troy Blacklaws