Audio de l'info
Le Tribunal fédéral a confirmé mercredi la culpabilité de Laurent Ségalat dans le meurtre de sa belle-mère à Vaux-sur-Morges, dans le canton de Vaud. Mais pour les juges, la condamnation prononcée en appel en novembre 2012 par le Tribunal cantonal vaudois est trop lourde. Au lieu de seize ans de prison, le tribunal recommande une peine de 10 à 15 ans de prison. Satisfait, Jacques Barillon, l'avocat de la famille de la victime, souhaite à présent que Laurent Ségalat soit incarcéré rapidement en France. Des propos recueillis par Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Obamacare: les excuses du gouvernementLa ministre de la santé américaine s’est excusée pour le démarrage raté de l’assurance-maladie obligatoire. Kathleen Sebelius a été entendue mercredi pendant plus de trois heures par une commission du Congrès. Elle a dû répondre à de nombreuses questions sur les gros problèmes techniques du site internet censé permettre aux Américains de comparer les polices d’assurance et d’y souscrire. Parallèlement, à Boston, Barack Obama a essayé de redorer le blason du projet-phare de sa présidence. Par Eric Guevara-Frey.
- Roger Federer s’est qualifié pour le Masters de LondresEn tennis, Roger Federer s'est qualifié pour le Masters de Londres. Le Bâlois a validé son ticket au tournoi de Paris-Bercy grâce à sa victoire au 2ème tour face au Sud-Africain Kevin Anderson, 6-4 6-4. Roger Federer ne faisait pas une fixation sur le Masters, qui est réservé aux huit meilleurs joueurs de l'année, mais il se réjouit d'y prendre part. Par Georges Homsi, envoyé spécial à Paris.
- Stanislas Wawrinka se rapproche des Masters de LondresEn tennis, Stanislas Wawrinka a remporté son premier match au tournoi de Bercy à Paris. Le Vaudois s’est défait de l’Espagnol Feliciano Lopez sur le score de 6-3, 3-6, 6-3. Cette victoire est importante car elle lui permet de mettre un pied aux Masters de Londres. Par Marc Gisclon.
- François Hollande bat des records d'impopularitéFrançois Hollande bat des records d'impopularité. Le président français ne recueille que 26% d'opinions favorables en octobre, selon un sondage BVA publié cette semaine. Jamais cet institut de sondage n'avait enregistré un taux aussi bas depuis l'avènement de la 5ème république. La mauvaise gestion de l'affaire Leonarda coûte cher à François Hollande, mais de manière plus générale, le chef d'état paie un piteux bilan économique. L'analyse d'Aline Bassin.
- Un nouveau titre de presse sur l'arc lémaniqueLa presse écrite a beau être en crise, un groupe d'anglophones lance aujourd'hui un nouveau titre hebdomadaire sur l'Arc lémanique. Il s'appelle "Le News". C’est un journal gratuit. Alors que les éditeurs francophones se battent pour sauver leur lectorat et leurs recettes publicitaires, les fondateurs de ce nouveau titre croient avoir trouvé une niche juteuse chez les internationaux de la région. Par Jordan Davis
- Kodak a pu rebondir après sa failliteKodak fait un retour inespéré. Le groupe sera coté à la bourse de New York dès le 1er novembre. Eastman Kodak, ancien géant américain de la photographie, est aujourd'hui une société technologique spécialisée dans l'imagerie d'entreprise. Cette transformation a été réalisée grâce au système américain sur les faillites. Par Katja Schaer.
- Fête du Nouvel-An annulée à GenèveC'est un réveillon qui tourne mal avant même d'avoir commencé. A Genève, la grande fête de Nouvel-An vient d'être frappée d'annulation pure et simple à moins d'un miracle, selon une information du GHI. Le conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé qu'il retirait son mandat à la société organisatrice. La chambre administrative de la cour de justice avait été saisie d'un recours par une société concurrente, celle du député Frédéric Hohl. Par Pierre-Antoine Preti.
- L’intiative 1:12 pas facilement contournable, réplique le parti socialisteL'initiative 1:12 est facilement contournable. Cette critique revient souvent dans la bouche des représentants des milieux économiques, qui s'opposent à l'initiative des Jeunes socialistes. Mercredi 23 octobre le président du Conseil d'administration de l'entreprise Bobst, Alain Guttman, a dénoncé un texte de loi néfaste pour l'image de la Suisse et son économie, tout en affirmant que les entreprises ne se priveront pas d'utiliser les lacunes de l'initiative 1:12, si le peuple suisse l'accepte. Mais le parti socialiste contre-attaque. Interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois. Par Esther Coquoz
- Laurent Ségalat doit être incarcéré rapidement, demande Jacques BarillonLe Tribunal fédéral a confirmé mercredi la culpabilité de Laurent Ségalat dans le meurtre de sa belle-mère à Vaux-sur-Morges, dans le canton de Vaud. Mais pour les juges, la condamnation prononcée en appel en novembre 2012 par le Tribunal cantonal vaudois est trop lourde. Au lieu de seize ans de prison, le tribunal recommande une peine de 10 à 15 ans de prison. Satisfait, Jacques Barillon, l'avocat de la famille de la victime, souhaite à présent que Laurent Ségalat soit incarcéré rapidement en France. Des propos recueillis par Pietro Bugnon.
- La Jordanie ferme sa frontière avec la SyrieLa Jordanie ferme sa frontière avec la Syrie. N’arrivant plus à faire face à l’afflux massif de réfugiés en provenance du pays voisin en guerre, la Jordanie refoule désormais des centaines de personnes. Tel est le constat dressé jeudi par l’ONG Amnesty International. Par Céline Tzaud.
- La Suisse va se doter d’un registre national des cancersLa Suisse va se doter d'un registre national des cancers. Le Conseil fédéral a demandé mercredi aux services d'Alain Berset d'élaborer un projet de loi d'ici la fin de l'année prochaine. L'idée d'uniformiser la collecte d'informations sur les maladies oncologiques a obtenu un large soutien en consultation. Cela doit permettre d'améliorer la prévention et le traitement du cancer. Par Chrystel Domenjoz.
- L'IFSN, l'autorité suisse de surveillance des centrales nucléaires, va examiner le plan des FMBL'IFSN, l'autorité suisse de surveillance des centrales nucléaires, va examiner le plan des FMB en vue d'exploiter la centrale nucléaire de Mühleberg jusqu'en 2019. L'exploitant a annoncé mercredi qu'il fermera la centrale bernoise dans 6 ans. Ce sera la première centrale suisse à être démantelée. David Suchet porte-parole de l'IFSN explique ce qu'il attend des FMB en vue de cette étape importante. Des propos recueillis par Stéphane Deleury.