Le 12h30
L'ex-patron de Serono, Ernesto Bertarelli, annonce ce mercredi à Berne le rachat du site de Sécheron, ancien siège genevois de Merck Serono, pour y créer Campus Biotech. Ce partenariat public-privé misera sur la recherche dans les sciences de la vie, avec la collaboration de l'EPFL et l'Université de Genève. Par Jordan Davis avec l'interview de Benoît Dubuis, fondateur d'INARTIS, président de BioAlps, directeur d'Eclosion et ancien doyen de la faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Le Tribunal fédéral tranche en faveur de la Lex WeberLe Tribunal fédéral a tranché ce mercredi matin: la Lex Weber est applicable directement depuis le 11 mars 2012, date de la votation populaire en faveur de la limitation des résidences secondaires. C'est une nouvelle victoire pour Franz Weber qui se dessine sur la question des délais. Par Stéphane Deleury.
- Le bâtiment de Merck Serono à Genève abritera Campus BiotechL'ex-patron de Serono, Ernesto Bertarelli, annonce ce mercredi à Berne le rachat du site de Sécheron, ancien siège genevois de Merck Serono, pour y créer Campus Biotech. Ce partenariat public-privé misera sur la recherche dans les sciences de la vie, avec la collaboration de l'EPFL et l'Université de Genève. Par Jordan Davis avec l'interview de Benoît Dubuis, fondateur d'INARTIS, président de BioAlps, directeur d'Eclosion et ancien doyen de la faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL.
- L'économie romande devrait reprendre un nouvel élanL'économie romande devrait reprendre de l'élan après une année 2012 marquée par les soubresauts de la crise de la dette dans l'Union européenne. Le PIB romand devrait croître de 1,4% cette année, soit 0,1% de plus que le PIB suisse, selon les chiffres présentés ce mercredi matin par les différentes banques cantonales, favorisant une bonne dynamique de l'économie romande qui se maintient depuis près d'une décennie. Par Sylvie Belzer.
- Le Luxembourg et la Suisse font front commun sur le secret bancaireLes dirigeants européens arrivent en ce mercredi au Conseil européen à Bruxelles. Jean-Claude Juncker a cependant déjà annoncé la couleur: l'abandon du secret bancaire luxembourgeois est conditionné au même geste de la Suisse, même si cela affaiblit la position de l'UE. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec la réaction de Franz-Olivier Giesbert, écrivain.
- Le conflit syrien en discussions à Bruxelles et AmmanEn Jordanie, les "Amis de la Syrie" se réunissent ce mercredi, alors qu'à Bruxelles se tient le Conseil européen sur le même sujet. L’armement des rebelles syrien devrait être à nouveau mis sur la table, mais il n'y a que peu de chances qu’une solution pour la Syrie soit trouvée aujourd’hui. Par Céline Tzaud.
- Conflit syrien, la ville libanaise de Tripoli sombre dans le chaosLa bataille de Qoussair, en Syrie, se répercute sur le Liban voisin. A Tripoli, dans le nord du pays, les combats se sont intensifiés mardi entre les quartiers de Babel-Tebbeneh et Jabal Mohsen. Le premier est sunnite et soutient la rébellion syrienne, alors que le second est alaouite, et appuie le régime syrien. Tripoli tombe ainsi une nouvelle fois dans la paralysie et la peur. Par la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan, avec la réaction de Franz-Olivier Giesbert, écrivain.
- Graves accusations contre Christine Lagarde dans l'affaire TapieLa directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, est convoquée jeudi pour une audition cruciale devant la Cour de justice de la République française. L’ancienne ministre de l’Economie doit s’expliquer sur son rôle dans un arbitrage ayant permis à l'homme d'affaires Bernard Tapie d'empocher plus de 400 millions d'euros. Selon Le Canard enchaîné de ce mercredi, qui a pu consulter une synthèse des griefs retenus contre Christine Lagarde, le réquisitoire est d’une rare sévérité. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec la réaction de Franz-Olivier Giesbert, écrivain.
- Franz-Olivier Giesbert et "La cuisinière d'Himmler"Elle dit être tombée dans le mauvais siècle, celui des assassins... L'héroïne du dernier roman de Franz-Olivier Giesbert, "La cuisinière d'Himmler" (Gallimard), traversera le XXe siècle comme une survivante. Elle a subi le génocide arménien puis le nazisme. Et elle a ressuscité après chaque drame. A 105 ans, son credo reste intact : "Si l’Enfer, c’est l’Histoire, le Paradis, c’est la vie", dit-elle.