Le 12h30
Au moins 14 personnes sont mortes dans l'attentat perpétré ce lundi matin contre un trolleybus à Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, selon le ministère russe de la Santé. Le nombre de blessés est maintenant d'environ une trentaine, alors qu'un premier bilan évoquait dix morts et une dizaine de blessés. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné un renforcement de la sécurité dans toute la Russie. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Le pronostic vital de Michael Schumacher est engagé"On peut parler d'un pronostic vital engagé". Ce sont les propos du chef du service anesthésie-réanimation de l'hôpital de Grenoble, à propos de l'état de santé de Michael Schumacher. Dimanche, la tête de l'ancien pilote allemand de Formule 1, qui portait pourtant un casque, avait heurté une pierre lors d'une chute, alors qu'il skiait hors des pistes, à Méribel. Par le correspondant de RTSinfo à Grenoble, Thierry Boinet.
- L'accident de Michael Schumacher omniprésent dans les médias allemandsL’Allemagne est sous le choc après l’accident de ski de Michael Schumacher. Si les journaux papiers n’en font pas leur une, les sites Internet des quotidiens ne parlent que du septuple champion du monde de Formule 1. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Audrey Parmentier.
- Le bilan de l'attentat en Russie s'alourditAu moins 14 personnes sont mortes dans l'attentat perpétré ce lundi matin contre un trolleybus à Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, selon le ministère russe de la Santé. Le nombre de blessés est maintenant d'environ une trentaine, alors qu'un premier bilan évoquait dix morts et une dizaine de blessés. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné un renforcement de la sécurité dans toute la Russie. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Tentative de coup d’Etat en République démocratique du CongoDes tirs ont été entendus ce lundi matin dans plusieurs endroits de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, dont l'aéroport est un camp militaire. Des hommes armés ont pris en otages des journalistes à la Radio-Télévision Nationale Congolaise, selon des habitants et la police. La police, l'armée et la garde républicaine sont déployées dans les rues de Kinshasa pour rétablir la situation. La circulation était fortement ralentie en plusieurs endroits et les transports se sont faits rares. Par le correspondant de RTSinfo à Kinshasa, Gaius Kowéné.
- Le fléau des femmes violées en République Démocratique du CongoC’est un fléau sans fin jusqu’à présent. Depuis près de 20 ans, les femmes congolaises sont humiliées, prises pour cibles et violées par des dizaines de groupes armés dans la région Est de la République Démocratique du Congo. Il y a 15 ans, en pleine guerre, le docteur Mukwege s’est battu contre tous pour leur venir en aide. Il a ouvert à l’époque un petit hôpital de campagne. Cette année, il a raté de peu le prix Nobel de la paix. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Panzi, Mehdi Meddeb.
- La Bourse japonaise affiche une année 2013 recordLa Bourse de Tokyo termine sa dernière séance de l’année 2013 sur un bond annuel de 57%, du jamais vu depuis 40 ans. L’indice Nikkei retrouve son plus haut niveau d’avant la crise financière internationale de 2008-2009. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Le maire de Berne accusé de racisme envers les ItaliensLe maire de Berne Alexander Tschäppät fâche les Italiens. Ces deux derniers jours, plusieurs quotidiens de la Péninsule ont vivement critiqué les plaisanteries du maire lors de sa prestation dans le spectacle humoristique "Das Zelt", il y a deux semaines, en ville de Berne. Le politicien socialiste y avait aligné les stéréotypes contre la communauté italienne, prétendument profiteuse et paresseuse. Un avocat bâlois d'origine italienne a déposé une plainte pénale contre Alexander Tschäppät, pour discrimination raciale. Par Alain Arnaud.
- Les étudiants en droit de l'Université de Zurich pourront passer leurs examens à domicilePasser ses examens universitaires à la maison via Internet: cette nouveauté a été proposée aux étudiants en droit de l'Université de Zurich, uniquement à l'issue du premier semestre. Cette possibilité sera offerte pour la première fois dans quelques semaines. Par Rouven Gueissaz.
- Le second volet du programme "Via Sicura" entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014A partir du premier janvier 2014, le deuxième volet du programme de la Confédération "Via Sicura" va entrer en vigueur. 2014 sera l'année d'un nouveau tour de vis sécuritaire sur les routes de Suisse: obligation de toujours rouler avec les phares allumés, contrôles d'aptitude renforcés pour les séniors, ou encore sobriété absolue pour les élèves conducteurs et les professionnels de la route. Par Christian Favre.
- Perspectives 2014 (6/10): les cantons de Genève et VaudPour cet Arc lémanique en plein développement, une première échéance est très attendue. Elle a trait à la mobilité, puisqu'il s'agit de la votation fédérale sur le Financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Par Mathieu Cupelin et Yves Terrani.
- Bartabas se rit de la mort (rediffusion)Dans sa dernière création pour le Théâtre équestre Zingaro, Bartabas nous invitait à une fête macabre: la mort vécue de manière joyeuse. Le titre du spectacle, "Calacas", signifie squelette au Mexique. Le spectacle évoquait "une danse de l’âme joyeusement macabre, un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie". Avec encore et toujours le cheval, au cœur de cette mise en scène présentée durant un mois, cet été, sous chapiteau, sur la plaine de Plainpalais à Genève.