On en parle
Une nouvelle monnaie fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Son nom: le Bitcoin. Cette monnaie virtuelle n’est contrôlée ni par un gouvernement, ni par une banque centrale, ce qui explique qu’elle puisse séduire en cette période de crise assez violente. Face au succès du Bitcoin, la Banque Centrale européenne a même sorti un rapport sur les monnaies virtuelles. Adrien Treccani, doctorant au Swiss Finance Institute et au Geneva Finance Research Institute, fait le point sur les fluctuations de ce Bitcoin, ses risques et sur sa viabilité à long terme.
Le sommaire de l’émission
- Le bitcoin, monnaie virtuelleUne nouvelle monnaie fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Son nom: le Bitcoin. Cette monnaie virtuelle n’est contrôlée ni par un gouvernement, ni par une banque centrale, ce qui explique qu’elle puisse séduire en cette période de crise assez violente. Face au succès du Bitcoin, la Banque Centrale européenne a même sorti un rapport sur les monnaies virtuelles. Adrien Treccani, doctorant au Swiss Finance Institute et au Geneva Finance Research Institute, fait le point sur les fluctuations de ce Bitcoin, ses risques et sur sa viabilité à long terme.
- Prévisions alarmantes concernant l’ostéoporose22 millions de femmes et 5 millions et demi d’hommes souffrent d’ostéoporose en Europe! Des statistiques qui font froid dans le dos quand on sait que chaque année, 43.000 personnes meurent des suites de fractures dues à l’ostéoporose. Et si l’on en croit les spécialistes réunis cette semaine à Rome, on n’est qu’au début de l’épidémie. Les estimations prédisent une hausse de 22% de cas chez les femmes et de 17% chez les hommes âgés de plus de 50 ans d’ici 2025. Le professeur René Rizzoli, spécialiste des maladies osseuses aux hôpitaux universitaires de Genève fait le point sur la prévention de cette maladie.
- Le point sur les aides au logementLes aides au logement visent à mettre sur le marché des habitations à loyers abordables pour des familles à revenu modeste. Les logements subventionnés et les logements d’utilité publique en font partie. Avec quelles différences? Qui y a accès? On en parle avec Pascal Magnin, secrétaire général de l’Association suisse pour l’habitat, section romande.
- "On va sortir" un site pour se faire des amisZoom sur le site "On va sortir", un site qui vous permet de vous faire des amis en prônant l’utilisation du virtuel pour mieux organiser des rencontres dans la vraie vie, avec des vrais gens. A la différence de Facebook, vos amis ne restent pas virtuels. D'où le slogan du site "revenir à la vie réelle". Muriel Mérat a rencontré Emmanuel, utilisateur de "On va sortir"-Genève qui nous explique le fonctionnement de ce site.