Forum
Après la Suisse, c'est au Brésil de faire le choix du Gripen. 36 avions de combat ont été commandés au constructeur suédois Saab. A la dernière minute, le Brésil a claqué la porte au nez de l'américain Boeing, après l'annonce d'activités d'espionnage de la NSA à l'encontre de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. La France, elle aussi, était sur les rangs; c'est un nouvel échec pour le Rafale. Et en Suisse, à quelques mois de la votation sur l'acquisition de 22 Gripen, Ueli Maurer peut avoir le sourire. La décision du Brésil conforte le choix du Conseil fédéral. L'interview de Michel Polacco, expert en aéronautique et secrétaire général de l'information du groupe Radio France.
Le sommaire de l’émission
- Le président tunisien appelle la Suisse à l'aide pour les fonds Ben AliTous les avoirs en Suisse des ex-présidents tunisien Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak - 60 millions pour l'un et 700 millions pour l'autre - resteront bloqués trois ans de plus. Le Conseil fédéral a décidé cette prolongation mercredi, afin d'accorder plus de temps aux enquêtes pénales en cours. Outre le temps supplémentaire nécessaire pour les enquêtes, le gouvernement justifie sa décision par la prise en compte de "la mutation politique qui s'opère" en Tunisie et en Egypte. Comment L'actuel président tunisien Moncef Marzouki lance dans "Forum" un appel à la Suisse, pour qu'elle lève ce blocage. Son interview.
- Vladimir Poutine magnanime envers Mikhaïl KhodorkovskiLe président russe Vladimir Poutine va signer un décret de grâce en faveur de l'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski. En détention depuis 2003, condamné en 2005 pour détournement de fonds, escroquerie et fraude fiscale, l'homme d'affaires a toujours dénoncé un procès politique. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Xenia Bolchakova, avec l'interview de Dimitri de Kochko, journaliste à "La Russie d'aujourd'hui".
- Le Brésil achète des Gripen et renforce le choix suisseAprès la Suisse, c'est au Brésil de faire le choix du Gripen. 36 avions de combat ont été commandés au constructeur suédois Saab. A la dernière minute, le Brésil a claqué la porte au nez de l'américain Boeing, après l'annonce d'activités d'espionnage de la NSA à l'encontre de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. La France, elle aussi, était sur les rangs; c'est un nouvel échec pour le Rafale. Et en Suisse, à quelques mois de la votation sur l'acquisition de 22 Gripen, Ueli Maurer peut avoir le sourire. La décision du Brésil conforte le choix du Conseil fédéral. L'interview de Michel Polacco, expert en aéronautique et secrétaire général de l'information du groupe Radio France.
- La lettre d'excuse de Charles Juillard à Pascal BroulisLes relations entre le ministre jurassien des Finances Charles Juillard et son homologue vaudois Pascal Broulis sont quelque peu électriques - notamment après une pique lancée mercredi devant le Parlement jurassien où Charles Juillard a évoqué les "agitations" du conseiller d'Etat vaudois dans le dossier de la rétrocession des arriérés fiscaux de la Suisse à la France. Mais il a depuis écrit une lettre d'excuses à son homologue vaudois. Son interview.
- Fiscalité des entreprises, les grands axes sont posés"Le statu quo n'est pas une solution": C'est avec ces mots qu'Eveline Widmer-Schlumpf a présenté la 3e réforme sur la fiscalité des entreprises. L'objectif est d'en finir avec les statuts spéciaux privilégiés accordés aux sièges d'entreprises multinationales. La pression est très forte du côté de Bruxelles, qui attend des progrès significatifs. En Suisse aussi, on estime qu'il faut sortir de ce climat d'incertitude. Les pistes sont désormais posées. Par Esther Coquoz, avec un débat entre Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois, Maurice Tornay, conseiller d'Etat valaisan en charge des Finances, et Frédérique Reeb-Landry, présidente du Groupement des entreprises multinationales.
- La Banque cantonale de Bâle anticipe les poursuites américainesLa Banque cantonale de Bâle crée la surprise ce jeudi: elle annonce avoir constitué des provisions de 100 millions de francs prévues pour gérer les frais de justice et une éventuelle amende des autorités américaines. L'établissement bâlois fait l'objet d'une enquête pénale aux Etats-Unis et se trouve dans la fameuse catégorie 1 dans le programme américain. L'interview de SLV Luc Thévenoz, professeur à l'Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier.
- Slobodan Despot publie son premier roman chez GallimardSlobodan Despot, éditeur chez Xenia, publie un premier roman et pas n'importe où: dans la prestigieuse Collection blanche de Gallimard. Le livre, qui sort début janvier, s'appelle "Le miel" et se passe en ex-Yougoslavie. L'interview de Slobodan Despot.