Audio de l'info
En Valais, le futur campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - l'EPFL - franchit une première étape financière. Le Grand Conseil accepte d'entrer en matière sur l'enveloppe budgétaire. Au total, 250 millions de francs sont à charge du canton. Par Frédéric Filippin.
Le sommaire de l’émission
- La Formule 1 "verte" présentée à FrancfortLe président de la Fédération internationale automobile Jean Todt a dévoilé la Formule E mardi au Salon de l'Auto de Francfort. Cette monoplace 100% électrique participera d'ici une année à un Championnat du monde disputé dans des grandes villes. Dix écuries et 20 pilotes participeront à ces courses de Formule 1 "zéro émission". Outre l'aspect sportif, c'est surtout une vitrine de choix que s'offre cette technologie pour aussi imposer les voitures électriques chez le grand public. Par Jérôme Zimmermann.
- Fin du gel des travaux de l’Assemblée constituante en TunisieLe 6 août dernier, l'Assemblée nationale constituante tunisienne suspendait ses travaux. La décision du président de cette assemblée, Mustafa Ben Jafaar, était motivée par la crise politique survenue au lendemain de l'assassinat d'un député d'opposition le 25 juillet. Depuis, une soixantaine de députés se sont retirés de l'assemblée et le dialogue n'a pas pu s'instaurer. Mais malgré la paralysie, Mustafa Ben Jafaar a décidé de la fin du gel des travaux. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Les clubs romands parmi les favoris du championnat de hockey sur glaceLe championnat de Suisse de hockey sur glace reprend ce soir, avec le match entre Zurich et Fribourg-Gottéron. Cette saison, deux équipes romandes peuvent espérer lutter pour le titre: Gottéron et Genève-Servette. Cette situation contraste avec le football, où les Romands jouent les faire-valoir depuis plusieurs années. Comment expliquer cette différence? Par Jérôme Jeannin.
- Victoire pour les défenseurs de la liberté de la presse à NeuchâtelLes juges du Tribunal cantonal neuchâtelois ont tranché: les perquisitions au domicile conjugal et dans la chambre d'hôtel du journaliste du Matin Ludovic Rocchi, dans l'affaire de plagiat à l'Université de Neuchâtel, étaient "contraires au droit". En clair, elles sont illégales. Il s'agit d'un arrêt sévère pour les méthodes du procureur Nicolas Aubert, remis à l'ordre par l'échelon supérieur de la justice. Il s'agit surtout d'une victoire pour tous les défenseurs de la liberté de la presse. Par Roger Guignard.
- Perquisitions illégales au Matin : le jugement pourrait faire jurisprudenceLes perquisitions au domicile conjugal et dans la chambre d'hôtel du journaliste du Matin Ludovic Rocchi, dans l'affaire de plagiat à l'Université de Neuchâtel, étaient "contraires au droit", a jugé le Tribunal cantonal neuchâtelois. L'arrêt ordonne la restitution du matériel saisi et se montre sévère avec les méthodes du procureur Nicolas Aubert. Il pourrait bien faire jurisprudence, comme en convient Me Yves Burnand, l'avocat du journal. Son interview.
- Le campus de l’EPFL passe un premier cap en ValaisEn Valais, le futur campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - l'EPFL - franchit une première étape financière. Le Grand Conseil accepte d'entrer en matière sur l'enveloppe budgétaire. Au total, 250 millions de francs sont à charge du canton. Par Frédéric Filippin.
- La séparation entre banques de dépôt et d’investissement fait débat dans le monde entierUne séparation claire entre banque de dépôt et banque d'investissement: c'est ce que visent l'UDC, le PS et les Verts. Le but de cette séparation est de lutter contre le "too big to fail", soit éviter que les grandes banques ne spéculent sur les marchés en comptant sur un sauvetage de l'Etat en cas de problème. Après la dernière crise financière, la Suisse n'est pas seule à envisager cette séparation. Les Etats-Unis et l'Europe y travaillent aussi, avec des résultats contrastés. Par Katja Schaer.
- Crise syrienne: les USA veulent s’assurer de la bonne volonté de Moscou et DamasLe Secrétaire d'Etat américain John Kerry doit atterrir à Genève jeudi en fin de matinée. Il vient en Suisse à la rencontre de son homologue russe Sergueï Lavrov pour discuter d'une solution diplomatique à la crise syrienne. Moscou a proposé à Damas d'abandonner le contrôle de ses armes chimiques afin d'éviter des frappes. Les Etats-Unis veulent maintenant s'assurer de la bonne foi et de la bonne volonté du duo Russie-Syrie. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le chirurgien Philippe Morel lâché par ses pairs à GenèveLe chirurgien et candidat au Grand Conseil Philippe Morel est lâché par certains de ses pairs. Selon nos informations, dans sa dernière lettre adressée à ses membres, le conseil de l'Association des médecins de Genève ne recommande pas de le réélire en novembre prochain, alors qu'il soutient tous les autres candidats médecins. Par Francesca Argiroffo.
- Une centaine de réfugiés syriens débarquent en AllemagneL’Allemagne a accueilli mercredi officiellement ses premiers réfugiés syriens, en provenance du Liban. Ils étaient 107 à débarquer à l’aéroport de Hanovre, sur les 5000 que Berlin s'est engagé à accueillir. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Convergence de vues entre Berne et Rome sur la relance des bilatéralesL'Italie et la Suisse reprennent les discussions suspendues suite au changement de gouvernement dans la Péninsule. Didier Burkhalter a reçu mardi son homologue italienne Emma Bonino à Berne. Au terme de ces discussions, les deux ministres des Affaires étrangères ont fait part de leur convergence de vues concernant la reprise de la diplomatie sur le conflit syrien, la relance des négociations fiscales et la coopération en matière de transport. Mais il a aussi été question d'Europe et du mandat de négociation pour relancer la voie bilatérale. Emma Bonino soutient la démarche du Conseil Fédéral. Son interview.