Audio de l'info
Les Bernois gagnant plus de 2500 francs par mois ne toucheront plus de subsides pour leurs primes d'assurance maladie. Le Grand Conseil a décidé lundi de priver 35’000 citoyens de réductions de primes. Il s’agit d’une des conséquences du programme d'austérité budgétaire du canton de Berne. Les détails sur cette économie avec Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Pour Unia Vaud, la procédure de consultation de Shire était une mascaradeShire va bien quitter le canton de Vaud. L'entreprise biopharmaceutique basée à Eysins va rejoindre Zoug. Elle l’a confirmé lundi à l'issue de la procédure de consultation. Le personnel a accepté un plan social, présenté comme "allant au-delà des exigences légales". Ces discussions n'ont rien changé, selon le secrétaire régional d'UNIA Vaud, responsable de l'industrie, Yves Defferrard.
- Nouvelle affectation de la caserne de Moudon "possible" pour Cesla AmarelleLa caserne de Moudon pourrait être fermée et, selon nos informations, être remplacée par un centre de requérants d'asile de 540 places d'ici 2020. Pour Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois, 540 places pour 5000 habitant est "inacceptable". La conseillère nationale socialiste vaudoise Cesla Amarelle relativise estimant que ce n’est en effet "pas simple, mais pas "impossible non plus".
- Pour Randa Kassis, l’allié russe de Damas devrait participer à Genève 2La conférence Genève 2, maintes fois reportées, doit se tenir le 22 janvier, a annoncé lundi l'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi. L’objectif affiché est de former un gouvernement de transition. Pour ce faire, des représentants du régime de Bachar al-Assad et de l'opposition devraient se faire face, toutefois la liste des participants reste encore à déterminer. Ce dialogue est salué par l'opposante modérée Randa Kassis, mais il devrait inclure, selon elle, l’allié russe de Damas.
- La Chine divise afin de mieux régner dans le domaine économiqueLe Premier ministre chinois est en déplacement en Roumanie et a déjà signé plusieurs accords lundi dans le domaine du nucléaire, de l’énergie et de l’agriculture. Ce mardi, l’ouverture d'un sommet économique des seize pays d'Europe centrale et orientale s’ouvre, tandis que Bruxelles ne voit pas vraiment cette rencontre d’un bon œil. Par Aline Bassin.
- L’avenir de l’hôpital du Jura bernois suspendu à l’avenir jurassien de MoutierC’est l’heure des craintes à Moutier après le "oui" lors du scrutin de dimanche sur la Question jurassienne. Son maire Maxime Zuber a répété qu’il entendait demander le rattachement de sa ville au canton du Jura, mais n’a pas précisé quand. Cette perspective inquiète l'hôpital du Jura bernois. Par Alexandra Richard.
- L’avocat de la sœur de Skander Vogt satisfait du réquisitoire du procureurLe procureur a requis lundi plusieurs jours-amendes avec sursis pour trois gardiens, dans l’affaire Skander Vogt. Il a retenu les charges de mise en danger de la vie et d'omission de porter secours. Il a en revanche réclamé l’acquittement pour les six autres prévenus. Nicolas Mattenberger, avocat de la sœur du détenu de la prison de Bochuz, se dit satisfait.
- Pour Olivier Français les places d’armes romandes ne sont pas épargnéesUeli Maurer et André Blattmann devraient confirmer ce mardi matin la fermeture de la caserne de Moudon et le redimensionnement de l’aéroport militaire de Sion. Le conseiller fédéral chargé de la Défense et le chef de l'armée présentent le nouveau plan de stationnement de l'armée suisse. Ce plan condamnerait aussi les casernes de la Poya à Fribourg et la place d'armes des Vernets à Genève. Pour le conseiller national PLR vaudois Olivier Français, la Suisse romande n'est pas épargnée.
- Le canton de Berne prive 35'000 citoyens de réductions de primesLes Bernois gagnant plus de 2500 francs par mois ne toucheront plus de subsides pour leurs primes d'assurance maladie. Le Grand Conseil a décidé lundi de priver 35’000 citoyens de réductions de primes. Il s’agit d’une des conséquences du programme d'austérité budgétaire du canton de Berne. Les détails sur cette économie avec Alain Arnaud.
- Les conditions de détention dans les cellules de polices vaudoises amélioréesDans le canton de Vaud, les conditions de détention dans les cellules de la police cantonale et des polices municipales seront améliorées. Il s’agit des cellules dans lesquelles les prévenus sont placés lorsqu'il n'y a pas de place en prison, ce qui est fréquent dans le canton. Cette situation explique l’annonce lundi par le Conseil d’Etat de ces améliorations. Les précisions d’Yves Terrani.
- La Royal Bank of Scotland épinglée sur la faillite de petites entreprisesLa Royal Bank of Scotland aurait poussé de petites entreprises à la faillite pour ensuite saisir leurs actifs. Pourtant depuis la crise de 2008, elle est contrôlée par l'Etat britannique. La Royal Bank Of Scotland a été épinglée dans un rapport dévoilé lundi. Ces allégations sont gravissimes pour le gouvernement britannique qui a confié le dossier au gendarme du secteur financier. Les explications de la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
- Le Conseil national veut donner un tour de vis à l’accès à la naturalisationAprès le durcissement dimanche du canton de Berne sur les naturalisations, ce mardi matin le Conseil national reprend le débat sur Loi sur la nationalité. La chambre du peuple avait déjà amorcé un tour de vis en début d'année. Le Conseil des Etats a tenté en septembre dernier, d’atténuer ce durcissement des conditions d'accès à la naturalisation. Il a notamment proposé de laisser une plus grande marge de manoeuvre aux cantons. Par Christian Favre.
- Le syndic d’Eysins (VD) est d’avis qu’il faut cesser d’attirer les multinationalesShire quitte le canton de Vaud pour aller s'installer à Zoug, rien ne l'aura fait changer d'avis. Cette entreprise biopharmaceutique abandonne Eysins en affirmant avoir accordé un plan social au-delà des exigences légales. Le Conseil d’Etat regrette ce départ. Le syndic d’Eysins, Georges Rochat, estime pour sa part qu’il faudrait cesser d’attirer ce genre de multinationales.
- Johann Schneider-Ammann fait confiance aux mesures d’accompagnementLe Conseil fédéral a qualifié lundi de poison le texte de l’initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Il lançait ainsi sa campagne pour combattre cette initiative, soumise au vote le 9 février prochain. Pas moins de trois conseillers fédéraux sont venus dire que ce texte menaçait le bien-être de la Suisse. Pour convaincre, Johann Schneider-Ammann mise sur les mesures d’accompagnement qui encadrent la libre-circulation, que le ministre de l’Economie juge suffisantes.
- Pascal Broulis aux côtés du Conseil fédéral pour contrer l’initiative UDCLe Conseil fédéral n’a pas mâché ses mots lundi pour contrer l’initiative populaire de l’UDC sur l’immigration de masse. Trois conseillers fédéraux étaient dépêchés pour faire barrage au texte en votation en février prochain. A leur côté, le conseiller d'Etat PLR vaudois, Pascal Broulis.
- Yves Nidegger assure que le ton sur la nationalité ne sera pas aux compromisLe débat passionné au Conseil national sur la Loi sur la nationalité reprend ce mardi. Un durcissement a été amorcé en début d'année. Les Etats ont tenté en septembre de l'atténuer en proposant de laisser une plus grande marge aux cantons. Le ton ne sera toutefois pas aux compromis, selon le conseiller national UDC genevois Yves Nidegger.
- Les Iphones sont bannis du Bundestag allemandLes députés allemands devront se passer de leurs Iphones au Bundestag. Les smartphones d'Apple sont des victimes collatérales du scandale de l'espionnage américain en Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.