Le 12h30
Alors que le chômage est en léger repli dans le Jura, à hauteur de 3,9%, il progresse en France voisine et dépasse désormais les 11% de l’autre côté de la frontière. La main d’œuvre frontalière ne cesse d’augmenter: 7,5% de plus en 2012 dans le Jura, avec inévitablement une pression sur les salaires dans certaines branches. Les autorités disent veiller au grain. Par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil d'Etat valaisan présente son plan B pour la LATLe Valais cherche des solutions pour appliquer la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT), acceptée par le peuple suisse dimanche dernier. Dans le bulletin officiel de ce jour, le Conseil d'Etat valaisan annonce avoir lancé des études portant sur la prévision démographique du canton. Ces études révèleraient d'ores et déjà une augmentation de la population en Valais supérieure à la moyenne suisse. Le Conseil d'Etat espère utiliser l'argument démographique, son plan B, pour négocier l'application de la LAT. Par Raphaël Grand.
- Le canton du Jura sous pression de la main d’œuvre frontalièreAlors que le chômage est en léger repli dans le Jura, à hauteur de 3,9%, il progresse en France voisine et dépasse désormais les 11% de l’autre côté de la frontière. La main d’œuvre frontalière ne cesse d’augmenter: 7,5% de plus en 2012 dans le Jura, avec inévitablement une pression sur les salaires dans certaines branches. Les autorités disent veiller au grain. Par Gaël Klein.
- L'afflux de frontaliers se ressent dans les salaires tessinoisAu Tessin, l’afflux de frontaliers est marqué, avec près de 6% de travailleurs italiens de plus qu’en 2011. La pression sur les salaires s’en ressent aussi et le canton a déjà pris des mesures concrètes, précisément l’introduction de salaires minimaux dans plusieurs secteurs. Par Nicole della Pietra.
- Le Conseil fédéral ne participera plus aux frais des grossesses compliquéesLe Conseil fédéral veut supprimer la participation aux frais médicaux en cas de complication durant la grossesse. Il a décidé ce vendredi matin d'accepter une initiative parlementaire demandant l'égalité de traitement pour toutes les futures mamans. Il s'agit pour le Conseil fédéral de supprimer une discrimination. Par Stéphane Deleury.
- André Schneider, du WEF à l'EPFLLe Conseil des Ecoles polytechniques fédérales s'est réuni ces deux derniers jours. L'objectif de cette réunion était notamment de répartir équitablement les fonds fédéraux et l'occasion aussi de nommer douze professeurs. Et surtout, du côté de Lausanne, de nommer André Schneider membre de la direction de l'EPFL. André Schneider est tout sauf un inconnu dans les milieux économiques. Par Dominique Choffat.
- Portrait de Serge Dal Busco, candidat PDC au Conseil d'Etat genevoisA Genève, le Parti démocrate-chrétien a choisi jeudi soir ses deux candidats pour la course au Conseil d'Etat. Le conseiller national Luc Barthassat figurera sur la liste, après avoir recueilli 136 voix des délégués. Mais il a été devancé par Serge Dal Busco, le conseiller administratif de Bernex, qui a lui rassemblé 175 voix. Plébiscité par son parti donc, mais très peu connu des Genevois, Serge Dal Busco a des atouts qui pourraient compenser ce manque de notoriété. Son portrait par Pascal Jeannerat.
- Les vers de terre freinent la construction des stades de BienneLa construction des stades de Bienne est enlisée depuis bientôt deux semaines. Le chantier du siècle pour la cité seelandaise est notamment freiné par les vers de terre! Les sols sont trop humides pour creuser et la situation pourrait durer encore quelques semaines. Par Muriel Ballaman.
- Le Bronx pleure son "héros" Hugo ChavezSi Hugo Chavez s’est frontalement opposé à la politique américaine pendant sa présidence, il s’est aussi attiré des admirateurs aux Etats-Unis, notamment dans le Bronx à New York. Le "Comandante" a soutenu financièrement le quartier avec l’argent du pétrole pour tenter d’exporter sa révolution bolivarienne. Par Karim Lebhour.
- Carte postale arabe: l'Egypte et le show de Bassem YoussefSobrement intitulée "L'émission", le show de Bassem Youssef est devenu LE phénomène TV du moment: Bassem Youssef, le Jon Stewart égyptien ou le Yann Barthès français. Ancien chirurgien reconverti dans l'humour, il fait un véritable carton tous les vendredis soirs avec son émission satirique sur une chaîne privée. Ses principales cibles sont les Frères musulmans au pouvoir. Son insolence pourrait lui coûter cher. Une enquête vient d'être ouverte à l'encontre de l'animateur pour outrage au président. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
- Facebook est-il démodé?Facebook a présenté jeudi une version remaniée de sa page d'accueil et de son fil d'actualités. Cette refonte survient alors que le réseau social dénombre de plus en plus de concurrents et que les jeunes semblent le trouver moins attractif. Par Jérôme Zimmermann.
- Nouvelle BD de Marc-Antoine MathieuLe dessinateur Marc-Antoine Mathieu publie le 6e tome des aventures de Julius Correntin Acquefacques, après 9 ans d’absence! La bande dessinée s'intitule "Le décalage". Seulement 6 albums en 23 ans ont mis en scène ce héros, prisonnier des rêves. C'est dire si sa sortie est un événement dans la bande dessinée.
- Visite guidée sur les traces du pape Pie II à BâleOn connaît évidemment les trois cités papales que sont Rome, Avignon et Pise. On connait moins la ville de Bâle, qui a pourtant joué un rôle clef au 15ème siècle, à l'époque des crises conciliaires. Depuis quelques jours, l'Office du tourisme de Bâle propose aux visiteurs de découvrir cet aspect méconnu de l'histoire de la ville. Et la démarche est originale: ce sont deux acteurs qui emmènent les touristes sur les traces du pape bâlois. "Habemus Papam", c'est le nom de cette visite guidée qui se déroulera tous les mercredis soirs jusqu'au mois d'octobre à Bâle. Reportage de Rouven Gueissaz.