Audio de l'info
Le gouvernement italien d'Enrico Letta a décidé mardi 24.12.2013 de vider le centre d'accueil de Lampedusa, la petite île au sud de la Sicile où plus de deux cents migrants étaient hébergés dans des conditions terribles. En forme de protestation, un député de gauche s'était enfermé avec les réfugiés et l'Union européenne avait menacé de prendre des sanctions. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
Le sommaire de l’émission
- MSF inquiet pour la situation des déplacés Soudan du SudL’ancien vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, s’est dit prêt mardi "à engager des pourparlers" en Ethiopie avec son rival, le chef de l'Etat Salva Kiir. Des combats meurtriers entre les partisans des deux leaders ont fait depuis neuf jours des centaines de morts et des centaines de milliers de déplacés. L’ONU a décidé d’envoyer 5500 soldats sur place et les ONG renforcent leur personnel. C'est le cas notamment Médecins Sans Frontières (MSF). Interview de Benoît Chabaud, coordinateur de terrain pour MSF dans l'un des deux camps de déplacés à Juba.
- Le Conseil fédéral va étudier une coordination nationale de l'aide socialeLe Conseil fédéral va étudier les effets d'une éventuelle loi-cadre nationale pour l'aide sociale. Il a accepté lors de sa dernière séance de l'année un postulat de la commission de la sécurité sociale du National. Les parlementaires estiment que la Confédération devrait coordonner et harmoniser un tant soit peu l'aide sociale car la situation actuelle ne répond plus à la réalité. Par Chrystel Domenjoz.
- Les stations démunies face au recul des touristes allemandsLes Allemands boudent la Suisse, avec 1,7 million de touristes perdus en quelques années. Ce chiffre inquiète le monde du tourisme, au point que Suisse Tourisme a décidé de cibler ce marché en 2015 avec une campagne spécifique. Exemple à Grächen dans la vallée de Zermatt, une station qui change l'euro à 1 franc 35. Le patron de Grächen tourisme, Berno Stoffel, met en cause la force du franc. Son interview.
- Bernard Stamm témoigne d'un sauvetage difficileBernard Stamm s'en sort bien! Le navigateur vaudois et son équipier Damien Guillou ont pu être secourus mardi matin par un navire norvégien alors que leur voilier coulait au large de la Manche. Ils revenaient du Brésil et de la Transat Jacques Vabre. Bernard Stamm explique que les conditions météo particulièrement difficiles ont rendu le sauvetage très compliqué. Son interview, réalisée par BFM TV.
- Le pape François presse les fidèles à se défaire de leur égoïsmeC’est avec la simplicité qui marque ses premiers mois de pontificat que le pape François a célébré mardi soir sa première messe de Noël. La Basilique Saint-Pierre de Rome s’était remplie de fidèles venus écouter le souverain pontife parler de ténèbres et de lumière. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, A Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Le centre d'accueil de Lampedusa a été vidé mardi de ses occupantsLe gouvernement italien d'Enrico Letta a décidé mardi 24.12.2013 de vider le centre d'accueil de Lampedusa, la petite île au sud de la Sicile où plus de deux cents migrants étaient hébergés dans des conditions terribles. En forme de protestation, un député de gauche s'était enfermé avec les réfugiés et l'Union européenne avait menacé de prendre des sanctions. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- La famille Benetton se déchire sur l'avenir du groupe italienLa famille Benetton ne semble plus s'entendre sur la manière de gérer la célèbre enseigne italienne, alors même qu'il faut impérativement relancer la marque de vêtements qui s'est endormie sur ses lauriers faute d'innovation et d'investissements. Deux clans s'opposent sur la solution: ouvrir le capital de l'entreprise italienne ou recentrer les activités. Par Estelle Braconnier.