On en parle
Les services de cloud (ou nuage) planent sur nos tête, il devient difficile d’y échapper. Ces services de stockage sur internet se multiplient mais ce n’est pas forcément très clair au niveau des conditions d’utilisation. Tous les géants du web s’y sont mis. On peut citer Microsoft, Apple, Amazon, ou encore Google. Ils ont chacun leur propre cloud avec chacun leur propre service, leurs propre offres et leurs propres conditions d’utilisation. Décryptage.
Le sommaire de l’émission
- Le Cloud, des services pas clairs dans "le nuage"Les services de cloud (ou nuage) planent sur nos tête, il devient difficile d’y échapper. Ces services de stockage sur internet se multiplient mais ce n’est pas forcément très clair au niveau des conditions d’utilisation. Tous les géants du web s’y sont mis. On peut citer Microsoft, Apple, Amazon, ou encore Google. Ils ont chacun leur propre cloud avec chacun leur propre service, leurs propre offres et leurs propres conditions d’utilisation. Décryptage.
- Décryptage du "Panel suisse des ménages"Le Panel suisse des ménages, ce sont environ 7500 personnes qui, chaque année, répondent aux questions de chercheurs dont l’objectif est d’observer l’évolution des conditions de vie en Suisse. Depuis 1999 chaque année, les mêmes personnes sont sollicitées pour répondre à un questionnaire qui dure un peu moins d’une heure. C’est l’Office fédéral de la statistique qui les sélectionne de manière aléatoire (tout en assurant la représentativité du panel). Ces personnes sont interrogées par un institut de sondage avec un questionnaire élaboré par les chercheurs de la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales et de LIVES, le Pôle de recherche national.
- Les règles en matière de soldesYves-Alain Cornu se penche sur le monde des soldes, une période pourtant biffée du calendrier officiel. Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC), rappelle ce que sont les soldes et ce qu'il est autorisé, ou non, aux vendeurs de faire durant cette période.
- Les kilos émotionnels: compenser la déprime en mangeantLydia Gabor s'est rendue à l’Espace Nutrition à Neuchâtel, pour tenter de comprendre comment briser le cercle vicieux qui veut que certaines personnes compensent une émotion négative (tristesse, solitude, etc.) par la nourriture. Le point sur les comportements alimentaires et leurs causes en compagnie de Séverine Chédel, diététicienne diplômée à la Haute école de diététique de Genève et l’une des fondatrices de ce centre Espace Nutrition.