Forum
En libérant ses farouches opposantes des "Pussy Riot", le président russe Vladimir Poutine montre-t-il sa suprématie, ou, au contraire, se tire-t-il une balle dans le pied? Madeleine Leroyer, correspondante de RTSinfo en Russie, a suivi les "Pussy Riot" depuis leur arrestation, et les a rencontrées, ainsi que leurs proches. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Vladimir Petkovic prendra la tête de l'équipe suisse de footballC'est désormais officiel: Vladimir Petkovic sera le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse de football. L'Association Suisse de football (ASF) a confirmé la nouvelle ce lundi en fin d'après-midi. Le technicien bosniaque, âgé de 50 ans et au bénéfice de la nationalité suisse, succèdera en juillet prochain, à l'issue de la Coupe du monde au Brésil, à Ottmar Hitzfeld. L'analyse de Romain Roseng.
- Le combat des "Pussy Riot" contre Vladimir Poutine, témoignageEn libérant ses farouches opposantes des "Pussy Riot", le président russe Vladimir Poutine montre-t-il sa suprématie, ou, au contraire, se tire-t-il une balle dans le pied? Madeleine Leroyer, correspondante de RTSinfo en Russie, a suivi les "Pussy Riot" depuis leur arrestation, et les a rencontrées, ainsi que leurs proches. Son interview.
- Affaire Giroud, les questions autour de Maurice Tornay"Je n'ai joué aucun rôle dans l'affaire qui oppose Dominique Giroud au fisc et je n'ai rien commis d'illégal". C'est en substance ce que déclare le conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay dans une interview diffusée ce lundi matin par Rhône FM. Cette confession, comme les précédentes, n'écarte aucune des questions qui se posent. Dans un communiqué diffusé en fin de semaine, les Verts valaisans en posaient justement plusieurs, liées à l'affaire, mais aucune concernant directement le conseiller d'Etat. L'interview de Christophe Clivaz, député et municipal vert à Sion.
- Le lobby auto divisé sur la question du fonds ferroviaire"Cher et exagéré": c’est le leitmotiv des opposants au fonds ferroviaire qui ont donné ce lundi matin le coup d’envoi de leur campagne en vue de la votation du 9 février prochain. Le comité contre ce fonds pour développer et entretenir le rail réunit des représentants de l'UDC, de l'Association suisse des transporteurs routiers (ASTAG) et de celle des importateurs d'automobiles (auto-suisse). Mais ni le Touring Club Suisse (TCS), ni l'Automobile Club de Suisse (ACS), deux entités qui soutiennent le fonds ferroviaire, ne font partie du comité. L'interview de Marc Von Bergen, membre du comité central de l'ASTAG.
- L'Eglise réformée vaudoise fait de la publicité pour le mariagePasser par la publicité pour donner l'envie aux futurs mariés de faire appel à l'Eglise pour leur cérémonie: l'Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud se sentirait-elle délaissée par les jeunes couples? L'interview de Line Dépraz, pasteure et membre du Conseil synodal.
- La réforme de la loi sur les noms de famille est-elle un échec?Une majorité de femmes décident d'abandonner leur nom de jeune fille et de prendre le nom de leur mari, malgré la nouvelle législation qui les autorise à conserver leur propre patronyme. Pour de nombreux responsables de l'état civil, les femmes ont encore tendance à choisir l'ancien modèle. Ce qui fait dire au responsable vaudois de l'état civil, Jean-François Ferrario, que cette loi qui partait d'une volonté d'égalité entre hommes et femmes est visiblement un échec. Débat entre Nicole Baur, déléguée à la politique familiale et à l'égalité du canton de Neuchâtel, et Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE).
- Les polices judiciaires de Lausanne et du canton de Vaud pourraient fusionnerLes polices judiciaires de Lausanne et du canton de Vaud pourraient fusionner. C'est, selon le quotidien "24 heures", le scénario le plus probable. La capitale vaudoise s'est longtemps battue pour conserver sa propre police judiciaire. Mais elle cherche aujourd'hui une solution qui lui permettrait d'économiser plus de 15 millions par année. Pour les partisans d'une police unique, refusée par les Vaudois en 2009, cette fusion est une nouvelle brèche qui s'ouvre. L'interview de Claude-Alain Voiblet, conseiller communal lausannois, député et vice-président de l'UDC.
- La deuxième vie de Michel TabachnikActuellement chef d'orchestre et directeur artistique du Philarmonique de Bruxelles, Michel Tabachnik publiait en 1997 un livre-témoignage, "Bouc émissaire, dans le piège du Temple solaire". Suivront dix ans de procédure, à la fin de laquelle la justice française le reconnaîtra "innocent", tandis que la justice suisse conclura à un "non-lieu" dans cette affaire de l'OTS. La page noire des années de procédures judiciaires désormais tournée, Michel Tabachnik a publié, il y a quelque mois, son deuxième roman, "L'homme sauvage", l'histoire d'un homme condamné à l'exil, qui devra devenir un homme nouveau. Son interview.