Le 12h30
Le Conseil fédéral n'introduit pas de congé parental et de congé paternité. Il estime néanmoins que de tels congés peuvent contribuer à une répartition équitable des rôles au sein de la famille. Huit différents cas de figure de congés ont été analysés, mais aucune des propositions n'est privilégiée. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- La fermeture de Mühleberg ne satisfait pas les anti-nucléairesLes anciennes Forces motrices bernoises (BKW) ont décidé de déconnecter définitivement du réseau la centrale de Mühleberg, en 2019. Les investissements qui auraient été nécessaires pour une poursuite de l'exploitation du nucléaire ont été jugés trop élevés. Mais cette annonce ne provoque pas l'enthousiasme des anti-nucléaire. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Florian Kasser, expert des questions nucléaires de Greenpeace Suisse.
- La fermeture de Mühleberg est avant tout due à des raisons économiquesLa centrale atomique de Mühleberg sera définitivement déconnectée du réseau en 2019. Pour Matthias Finger, membre de la Commission fédérale de surveillance du marché de l'électricité en Suisse (Elcom), la décision de BKW est avant tout économique. Son interview.
- Le congé paternité n'est pas la priorité du Conseil fédéralLe Conseil fédéral n'introduit pas de congé parental et de congé paternité. Il estime néanmoins que de tels congés peuvent contribuer à une répartition équitable des rôles au sein de la famille. Huit différents cas de figure de congés ont été analysés, mais aucune des propositions n'est privilégiée. Par Alexandra Cohen.
- Le canton de Neuchâtel prévoit 25 millions de déficit pour son budget 2014Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce mercredi matin le budget 2014. Il prévoit un déficit de 25 millions 600'000 francs pour une dette portée à 1 milliard 300 millions de francs. Malgré des finances fragiles, le gouvernement neuchâtelois veut maintenir des perspectives dynamiques et stopper les logiques d'endettement. Par Roger Guignard.
- Argent des rançons : les services secrets disposent-ils d’une caisse noire ?Les quatre otages enlevés au Niger sont arrivés ce mercredi matin à l'aéroport de Villacoublay près de Paris. Selon le quotidien français "Le Monde", qui cite une source française, une contrepartie de 20 millions d'euros aurait été versée. Toujours selon le quotidien, cet argent aurait été prélevé sur les fonds secrets alloués aux services de renseignements. Cette option est-elle crédible? L'interview d'Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique, et ancien directeur de la "Lettre du Continent".
- Retour d'un mouvement djihadiste au MaliLes otages, enlevés au Niger, étaient détenus au Mali voisin dans l'Adrar des Ifoghas, le fief des rebelles touaregs, situé non loin de la capitale de cette région de Kidal, à 1500 kilomètres au nord-est de Bamako. On y assiste au retour des djihadistes d'Ansar Dine, le mouvement islamiste touareg allié d'Aqmi. Le reportage d'Omar Ouahmane.
- Double attentat-suicide en TunisieUn kamikaze s'est fait exploser sur la plage d'un hôtel à Sousse, ville balnéaire de Tunisie. L'homme est mort et il n'y aurait pas d'autre blessé. La police annonce avoir arrêté un autre homme qui tentait de se faire exploser devant la tombe de l'ancien président Habib Bourguiba. Par la correspondante de RTSinfo à Tunis, Camille Lafrance.
- Google lance une nouvelle montre connectéeLe géant d'internet Google s'apprête à lancer la production de masse d'une montre interactive, affirme le "Wall Street Journal" en citant des sources proches du dossier. L'appareil est au stade final de son développement et Google est en négociations avec des fournisseurs de composants en Asie pour sa production, qui pourrait débuter dans les mois à venir. Ce serait un nouvel acteur de poids dans les starting-blocks pour un marché prometteur, mais qui peine pour l'heure à démarrer. Par Jérôme Zimmermann.
- Georges-André Carrel, une carrière vouée au sport"Le volley ne me doit rien en revanche je dois beaucoup au volley…" Georges-André Carrel, entraîneur du LUC Volley-ball, est aussi directeur du Service des sports de l'Université de Lausanne et de l'EPFL. Il prend sa retraite ce jeudi 31 octobre. Ce passionné aura voué 35 années de sa vie privée et professionnelle au sport, dont 22 à la tête du service lausannois. Son successeur se nomme Pierre Pffeferlé. Georges-André Carrel revient sur toute sa carrière et ses souvenirs.