Le 12h30
Il y aura bien un contre-projet à l'initiative de Franz Weber "Sauver Lavaux III". La décision du Conseil d'Etat vaudois, annoncée ce vendredi devant la presse, était très attendue. La troisième initiative "Sauver Lavaux" a été déposée il y a quatre ans déjà, et cela fait 18 mois que le Tribunal fédéral l'a validée. Le Conseil d'Etat juge le texte de l'écologiste "trop rigide", mais partage l'objectif de veiller davantage au respect du périmètre couvert en renforçant la protection des zones agricoles et viticoles. Par Sandrine Rovère.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil d'Etat vaudois va opposer un contre-projet à "Sauver Lavaux III"Il y aura bien un contre-projet à l'initiative de Franz Weber "Sauver Lavaux III". La décision du Conseil d'Etat vaudois, annoncée ce vendredi devant la presse, était très attendue. La troisième initiative "Sauver Lavaux" a été déposée il y a quatre ans déjà, et cela fait 18 mois que le Tribunal fédéral l'a validée. Le Conseil d'Etat juge le texte de l'écologiste "trop rigide", mais partage l'objectif de veiller davantage au respect du périmètre couvert en renforçant la protection des zones agricoles et viticoles. Par Sandrine Rovère.
- G20: la politique monétaire des Etats-Unis fâche les pays émergentsSi l'éventualité d'une intervention en Syrie divise les pays du G20 de Saint-Pétersbourg, un autre thème important suscite des tensions sur le front économique. Il s'agit des agitations déclenchées par la fin prévisible de la politique monétaire accommodante des Etats-Unis, qui thème qui oppose le président américain Barack Obama aux dirigeants des pays émergents. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Saint-Pétersbourg, Fabrice Gaudiano.
- Tennis: l'imperturbable ascension de Stanislas WawrinkaStanislas Wawrinka a écrit une page de l'histoire du tennis suisse ce jeudi. Il rejoint Roger Federer et Marc Rosset dans le club très fermé des Helvètes à s'être qualifiés pour une demi-finale de Grand Chelem. Vainqueur d'Andy Murray à l'US Open, Stanislas Wawrinka ne cesse de progresser. Samedi, il affrontera le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic. L'ancien champion français Henri Leconte analyse la progression du Suisse. Son interview.
- Le blocage sur une intervention en Syrie persiste au G20A l'occasion du G20 à Saint-Pétersbourg, les différents chefs d'Etat affichent un désaccord total sur la façon de répondre à l'usage d'armes chimiques dans le conflit syrien. Malgré des discussions sans fin, des rencontres bilatérales et multilatérales, aucun pays n'a changé sa position, entre partisans ou opposants à une réponse militaire. Par Gaëtan Vannay.
- L'école et l'économie veulent davantage collaborerLes représentants du monde de l'école et de l'économie se rencontrent ce vendredi à Berne. L'objectif de cette deuxième "Journée suisse de l'éducation" est d'envisager les collaborations possibles, mais aussi faire le point sur les tensions qui existent entre ces deux mondes. Le débat porte notamment sur le niveau des élèves au sortir de l'école. Par Isabelle Cornaz.
- Football: Ottmar Hitzfeld confiant, grâce à ses défenseursL'équipe suisse de football affrontera l'Islande ce vendredi soir à Berne, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Déjà en tête de leur groupe, les hommes d'Ottmar Hitzfeld pourraient faire un pas supplémentaire en direction du Brésil en cas de victoire. Le sélectionneur national aborde ce match avec une certaine confiance, notamment grâce à ses défenseurs. Par Romain Roseng.
- Spécial "Le Livre sur les quais" en direct de MorgesLes Romands seront nombreux à se rendre ce week-end à Morges pour la 4e édition de la manifestation "Le Livre sur les quais", qui veut rapprocher les écrivains et leurs lecteurs dans une ambiance simple et conviviale. La formule a du succès, puisque 40'000 visiteurs et 300 auteurs avaient répondu présents l'an dernier. Et cette année, les organisateurs ont dû refuser une centaine d'auteurs. Mais comment, alors, préserver les objectifs de départ? Karine Vasarino reçoit trois invités en direct de Morges: Sylvie Berti-Rossi, secrétaire générale de la manifestation, Tatiana de Rosnay, auteure de best-sellers no 1 en Europe et présidente d'honneur de cette édition 2013, ainsi qu'Antoine Jaquier, auteur romand qui vient de publier son premier livre, "Ils sont tous morts", aux Editions L'Age d'Homme.
- Carnet de route en Allemagne: vague verte en Forêt noireTous les jours de cette semaine, Céline Tzaud nous emmène pour un voyage à travers l'Allemagne, à trois semaines des élections législatives. Le 22 septembre, nos voisins du nord vont en effet élire leurs députés (le Bundestag) et leur chancelier - un scrutin qui pourrait bien offrir un 3e mandat à Angela Merkel. Ce vendredi, fin du périple en Forêt noire, entre Stuttgart et la frontière suisse. La vague verte qui a submergé ce land conservateur pourrait elle-faire des émules le 22 septembre au niveau national?
- Chroniques sur la culture allemande: le footballAu coeur de l'Europe, l'Allemagne a toujours été nichée à l'abri des forêts sombres de la Teutonie. L'Allemagne est méconnue et les Allemands mal compris. Il faut dire qu'on ne s'est jamais vraiment occupé de ce que cachait l'âme allemande. Aujourd'hui, le coeur de l'Europe s'éveille et ose se montrer. Les Allemands sortent du bois. Qui sont-ils? Alain Croubalian, journaliste de la RTS, s'est glissé au coeur de l'Allemagne et vous rapporte en dix épisodes, dix secrets allemands pour y voir plus clair au fond des bois. Les Allemands sont persuadés qu'ils font tout mieux que les autres. A l'exemple du football, malgré l'ombre… espagnole!