Forum
Le conseiller fédéral Alain Berset juge "dangereuse et trompeuse" l'initiative populaire visant à supprimer, à quelques exceptions près, le remboursement des interruptions de grossesse par l'assurance maladie obligatoire. Le Conseil fédéral est entré en campagne lundi contre ce texte lancé par les milieux anti-avortement. Pour Alain Berset, les bases légales actuelles sont satisfaisantes. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- L'initiative Minder pourrait chasser des entreprises étrangères hors de SuisseCinq entreprises étrangères, américaines et anglaises, basées en Suisse, à Zoug, Schaffhouse et Zurich, menacent de quitter le territoire helvétique suite à l'adoption de l'initiative Minder en mars dernier. Selon elles, la loi entre en contradiction avec les législations tiers et ne peut donc pas s'appliquer telle quelle. Un rapport a été transmis au Département Fédéral de justice et police, qui est en contact régulier avec ces compagnies. Par Alexandra Cohen, avec les interviews de Martin Naville, directeur de la Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis, et Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD).
- Délai échu pour les banques suisses visées par les Etats-UnisLes banques suisses avaient jusqu’à lundi pour annoncer l’Autorité de surveillance des marchés financiers FINMA leur participation ou non au programme américain visant à régler les contentieux fiscaux. De nombreuses banques n’étaient toutefois pas prêtes à fournir les renseignements demandés. Elles doivent encore tenir des conseils d'administration extraordinaires pour se prononcer. Par Christian Favre, avec l'interview de Shelby du Pasquier, avocat associé chez Lenz et Stähelin.
- Le Conseil fédéral combat l'initiative sur l’avortementLe conseiller fédéral Alain Berset juge "dangereuse et trompeuse" l'initiative populaire visant à supprimer, à quelques exceptions près, le remboursement des interruptions de grossesse par l'assurance maladie obligatoire. Le Conseil fédéral est entré en campagne lundi contre ce texte lancé par les milieux anti-avortement. Pour Alain Berset, les bases légales actuelles sont satisfaisantes. Son interview.
- Les partis valaisans restent prudents dans l’affaire GiroudL’affaire Giroud fait grand bruit en Valais, mais pour l’heure, les partis ne se mouillent pas. Dominique Giroud, l'un des plus grands encaveurs du canton, est sous le coup d'une enquête pour soustraction fiscale. Le président du Conseil d’Etat valaisan Maurice Tornay est également impliqué. Avant son élection au gouvernement, sa fiduciaire révisait les comptes de l'entreprise Giroud. L’analyse de Frédéric Filippin, avec l'interview de Serge Métrailler, vice-président du PDC du Valais romand.
- VD: Jacqueline de Quattro tire un bilan positif de son mandat à la tête de la policeJacqueline de Quattro (PLR/VD) a tiré un bilan positif de son septennat à la tête de la police vaudoise lundi. La conseillère d’Etat s'apprête à passer le témoin à sa collègue Béatrice Métraux, le 1er janvier prochain. La libérale-radicale a admis que son mandat n’a pas ressemblé à "un long fleuve tranquille", en raison de la montée de la violence et de la délinquance chez les jeunes, du deal de rue, de la progression du nombre de cambriolages et de la difficile réforme de la police vaudoise "qui s'enlisait depuis 20 ans". L'interview de Jacqueline de Quattro.
- Les 500 ans du "Prince" de MachiavelFlorence fête les 500 ans du "Prince" de Machiavel, considéré comme le livre fondateur des sciences politiques. Le 10 décembre 1513, Nicolas Machiavel mettait un terme à la rédaction de son livre et l'annonçait dans une lettre à son ami Francesco Vettori. L'interview d'Ernest Weibel, professeur honoraire à l'Université de Neuchâtel, spécialiste de l'Italie, auteur du livre "Machiavel. Biographie politique", aux Editions Ellipses.