Audio de l'info
Le Conseil fédéral doit-il ou non renouveler la clause de sauvegarde? En avril prochain, il devra décider s'il réactive cette mesure qui lui permet de freiner la libre circulation, en n'attribuant que des permis de séjours provisoires aux ressortissants des 8 Etats membres de l'Union. Un choix cornélien pour le gouvernement, au moment où la Suisse entame de nouvelles négociations avec l'Union européenne. L'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse.
Le sommaire de l’émission
- Réaction d’Emmanuel Getaz qui a travaillé avec Claude Nobs comme programmateur et directeur de production et des financesLes hommages se succèdent après l'annonce du décès de Claude Nobs. Pour Daniel Rosselat, "le fondateur du Festival de jazz a mis Montreux sur la carte du monde grâce à la musique". Emmanuel Getaz - lui - a travaillé aux côtés de Claude Nobs comme programmateur et comme directeur de production et des finances. Il se rappelle d'un véritable amoureux de la musique. Depuis 1967, il a fait venir les plus grandes stars à Montreux: James Brown, Quincy Jones ou David Bowie. En juillet dernier, Claude Nobs était l'invité de Patrick Ferla sur nos ondes. Il évoque ici le mythique théâtre Apollo à New York.
- Pierre Keller, président de l’Office des Vins Vaudois, se rappelle du génie de Claude NobsLa musique est en deuil: elle a perdu son enfant peut-être le plus chéri. Claude Nobs est mort jeudi à Lausanne, à l'âge de 76 ans. La musique, c'était sa vie. Il avait fondé le Festival de Jazz de Montreux. Sa réputation était mondiale et ses amis nombreux. Claude Nobs avait la musique jazz en lui, en fait, depuis son plus jeune âge. Il a été fait commandeur de l'Ordre des arts et des lettres en 2006. Avec la réaction de Pierre Keller, aujourd'hui président de l'Office des Vins Vaudois, ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne. Un ami de 40 ans qui se rappelle du génie de Claude Nobs. Par Pierre-Etienne Joye et Sandra Viscardi.
- Le syndic de Montreux se souvient d’un personnage haut en couleursHommage aussi à Montreux bien sûr parce que Claude Nobs, c'était Montreux. Le syndic de la ville Laurent Wehrli se souvient d’un personnage haut en couleurs. Des propos recueillis par Sandra Viscardi.
- Réaction du chanteur Michel PolnareffIl a rejoint Miles Davis et d'autres légendes. Claude Nobs est mort jeudi soir à l'âge de 76 ans. Fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival, il était dans le coma depuis Noël après sa chute à ski de fond. Un grand, un très grand de ce monde musical qui, ce vendredi matin, le pleure et lui rend hommage. A l’image de Michel Polnareff, joint en Californie par David Racana.
- Un représentant de la Confédération conteste certains chiffres lors de la conférence de presse du comité référendaireLa bataille des chiffres a commencé autour de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, la LAT. Le comité référendaire a présenté ses arguments, jeudi à Berne. Selon lui, la révision de la LAT causera des hausses d'impôts, menacera des emplois et nuira à la propriété privée. Fait assez inhabituel, un représentant de la Confédération, est intervenu durant la conférence de presse pour contester certains chiffres. Par Thibaut Schaller.
- Malgré une période mouvementée, les banques suisses sont sereines pour leur avenirDeux tiers des 120 établissements bancaires interrogés par le cabinet d'audit Ernst&Young prévoient une évolution positive de leurs affaires. Un optimisme qui peut surprendre alors que la place financière helvétique traverse l'une de ses périodes les plus mouvementées. Par Frédéric Mamaïs.
- La publicité digitale, sur internet et sur mobile, bat des records.L'an dernier, les dépenses du secteur de la publicité digitale à travers le monde ont franchi la barre des 100 milliards de dollars. Une progression de 18% sur un an, d'après une étude d'eMarketer. Et ce sont les pays émergeants qui ont dopé la croissance de la pub sur internet et sur mobile. Par Coralie Claude.
- Syrie: Médecins sans frontières n'hésite pas à parler de stratégie de la terreurEn Syrie, les combats font toujours rage, particulièrement au nord de la ville d'Idlib où les civils sont de plus en plus isolés et démunis sous les bombardements intensifs. Médecins sans frontières n'hésite pas à parler de stratégie de la terreur. Ecoutez le témoignage de Cécile Aslanian est responsable d'un hôpital de MSF dans une zone contrôlée par l'opposition par l'armée syrienne libre. Par Jacques Allaman.
- La surprenante sélection du film "Amour" de Michael Haneke pour les Oscars"L'Enfant d'en Haut" d'Ursula Meier a eu un très bel écho aux Etats-Unis, même si ce film suisse n'a pas été retenu pour l'Oscar du meilleur fim étranger. Sans surprise, c'est "Lincoln", la grande fresque historique de Spielberg qui collectionne les nominations: 12 au total. Beaucoup plus étonnant en revanche la sélection d’"Amour" de Michael Haneke dans 5 catégories dont celles du meilleur film, de la réalisation et de l’actrice principale. Par Patrick Chaboudez.
- Selon Dusan Isakov, il est difficile de croire que Marcel Rohner ne savait rienIl était à la tête d'UBS entre 2007 et 2009, mais il ne savait rien des manipulations du Libor. Une affaire pour laquelle l'établissement bancaire a dû payer une amende de 1,4 milliards de francs. Marcel Rohner a répondu aux questions d'une commission parlementaire britannique chargée de faire la lumière sur le scandale. Et ces propos de l'ex-directeur général d'UBS surprennent Dusan Isakov, professeur de gestion financière à l'Université de Fribourg. Des propos recueillis par Marc Decrey.
- Le Conseil fédéral devra décider en avril s’il réactive la clause de sauvegarde qui lui permet de freiner la libre circulationLe Conseil fédéral doit-il ou non renouveler la clause de sauvegarde? En avril prochain, il devra décider s'il réactive cette mesure qui lui permet de freiner la libre circulation, en n'attribuant que des permis de séjours provisoires aux ressortissants des 8 Etats membres de l'Union. Un choix cornélien pour le gouvernement, au moment où la Suisse entame de nouvelles négociations avec l'Union européenne. L'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse.
- Patrick Aebischer, épisode 5"Lohengrin", Richard Wagner "5e symphonie (Adaggieto)", Gustav Mahler "Vier letzte Lieder (2. September)", Richard Strauss