Le 12h30
Le Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative 1:12 pour des salaires équitables. Le texte des jeunes socialistes vise à réduire l'écart entre les revenus les plus élevés et les salaires les plus bas. Le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann lançait ce vendredi matin à Berne sa campagne en vue de la votation du 24 novembre. Pour lui, cette initiative est tout simplement un autogoal. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral lance sa campagne contre l'initiative 1:12Le Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative 1:12 pour des salaires équitables. Le texte des jeunes socialistes vise à réduire l'écart entre les revenus les plus élevés et les salaires les plus bas. Le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann lançait ce vendredi matin à Berne sa campagne en vue de la votation du 24 novembre. Pour lui, cette initiative est tout simplement un autogoal. Par Stéphane Deleury.
- Pas de recommandation du Parlement pour l'initiative Marche blancheIl n’y aura pas de recommandation de vote du Parlement pour l’initiative visant à interdire aux pédophiles de travailler avec des enfants. Les deux chambres étant en désaccord, le champ sera laissé en blanc dans le fascicule. Ce vendredi matin, le Conseil national a changé d’avis et a finalement décidé par 97 voix contre 91 de soutenir l’initiative de Marche blanche. Quelques PLR se sont ravisés et fait pencher la balance dans l’autre sens. Le vice-président du parti, le Genevois Christian Lüscher, estime que le Conseil national a voté dans le bon sens. Son interview.
- Enquête close sur le pédophile du canton de BerneL'enquête contre un pédophile présumé du canton de Berne est close. Le Ministère public Berne-Mittelland a mis en accusation cet homme de 57 ans, soupçonné d'actes sexuels sur 124 enfants et personnes dépendantes. Travailleur social, sous les verrous depuis 2011, l'accusé s'en prenait surtout à des jeunes handicapés. Par Alain Arnaud.
- Un conducteur renverse un ouvrier et prend la fuiteDans le canton de Vaud, un ouvrier a été renversé par une fourgonnette ce matin vers 6h15 sur l'autoroute A9, entre Vennes et Belmont. L'homme de 54 ans était en train de regagner son véhicule garé sur la bande d'arrêt d'urgence lorsqu'il a été percuté. Sa vie est en danger. Le conducteur de la fourgonnette a pris la fuite en direction du Valais. C'est la deuxième fois en deux mois qu'un employé du service des routes est touché. Par Julien Magnollay.
- Russes et Américains trouvent un accord pour détruire l’arsenal chimique en SyrieC’est peut-être une avancée sans précédent dans le conflit syrien qui dure depuis deux ans et demi: en marge de l’assemblée générale de l’ONU, Russes et Américains se sont mis d’accord sur un projet de résolution pour détruire l’arsenal chimique en Syrie. Le texte pourrait être voté par le Conseil de sécurité dans la nuit de ce vendredi. Le projet stipule qu’en cas de non-respect de la résolution, Damas serait puni, mais aucune précision n'est faite sur le type de mesures et aucune sanction automatique. Il faudrait en fait voter une 2e résolution pour imposer des mesures coercitives, ce qui laisse à Moscou un droit de blocage. L'interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient.
- Budget 2014 du canton de Fribourg très serréUn budget juste équilibré pour le canton de Fribourg, c'est ce que le gouvernement fribourgeois va présenter au Grand Conseil. Avec un bénéfice de 500'000 francs, l'exigence constitutionnelle de l'équilibre des dépenses de fonctionnement est respectée. Ce budget a été préparé dans le contexte des mesures d'assainissement des finances du canton pour les trois prochaines années. Le seul domaine à échapper aux restrictions est le secteur des investissements à long terme. Il reste pour l'instant à l'abri de ces mesures. Peut-on parler alors d'austérité? Cela n'est pas l'avis de Georges Godel, directeur des Finances.
- Le Britannique Brian Cookson devrait être élu tacitement à la tête de l'UCIL'élection du nouveau président de l'Union cycliste internationale (UCI) se déroule en ce moment à Florence. La session fut agitée ce vendredi matin. Le résultat: Brian Cookson devrait être le nouveau président de l'UCI. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Florence, Romain Roseng.
- Elections municipales décisives au PortugalC'est un test que passera dimanche la droite portugaise actuellement au pouvoir. Les élections municipales pourraient se transformer en vote sanction contre le gouvernement qui n'arrive pas à trouver de solutions pour sortir de la crise économique. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Carte postale des institutions: le nouveau siège de l'Union africaineLe nouveau building futuriste du siège de l'Union africaine (UA), à Addis-Abeba, a été inauguré en janvier 2012. La capitale éthiopienne héberge l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) depuis sa création en 1963. Et l’expansion du site, désormais trois fois plus vaste que celui des Nations Unies à New York, témoigne de l’essor de l’institution, devenue Union Africaine en 2002. Avec ce centre de conférences pour plusieurs milliers de délégués et une tour de 22 étages, l’UA dispose désormais d’un outil de travail à la hauteur de son ambition. Sorti de terre en trois ans, mais financé par la Chine, il symbolise aussi le développement rapide de ce continent qui dépend cependant toujours de l’aide étrangère. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Ethiopie, Grégoire Pourtier.
- Elie Semoun publie son autobiographie "Je grandirai plus tard"Il aura 50 ans le 16 octobre prochain et publie son autobiographie. Elie Semoun se raconte dans "Je grandirai plus tard", paru chez Flammarion. Il y évoque ses souvenirs, le décès de sa mère quand il y avait 11 ans, celui de son frère mort du sida en 2002. L'humoriste-acteur-scénariste tombe le masque et se dévoile. Il avait longuement hésité avant de se lancer dans son autobiographie. Il dit d’ailleurs: "J'ai voulu me souvenir. Restituer des scènes de bonheur, des odeurs, des sensations de l'enfance. Et j'ai réalisé qu'il ne me restait que des miettes". Son récit évoque ses amis, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Dany Boon, et parle également de Dieudonné, l’humoriste controversé dont il s’est distancé.