Audio de l'info
Le Conseil fédéral soutient du bout des lèvres une harmonisation nationale des bourses d’études. Le gouvernement a détaillé jeudi son contre-projet indirect à l'initiative de l'Union des étudiants de Suisse. Le Conseil fédéral se rallie en fait aux efforts d’harmonisation des cantons. Mais il ne va pas beaucoup plus loin. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Quand Coca-Cola joue sur le "made in Switzerland"Quand le drapeau américain se mélange avec le drapeau suisse. Coca-cola joue actuellement la carte locale en arborant sur ses bouteilles un large "made in switzerland". La marque a beau posséder trois sites de production dans le pays et se fournir à 95% chez des fournisseurs suisses, sa campagne est surprenante, puisque son soda est avant tout un symbole des Etats-Unis. Par Jérôme Zimmermann, avec l’interview de Hervé Devanthéry, directeur de l'agence synthèse à Lausanne.
- Le rêve européen n'est plus ce qu'il étaitL'Union européenne, marquée par la crise économique et le chômage, est à la recherche d'un second souffle. Lundi prochain, l'UE comptera un nouveau membre, la Croatie. Pourtant, même pour les europhiles les plus enthousiastes, le rêve européen n'est plus ce qu'il était. C'est le constat du Britannique Stephen Wall, ancien conseiller pour l'Europe de Tony Blair. Son interview.
- Malgré sa condamnation, Silvio Berlusconi reste sur le devant de la scèneSilvio Berlusconi s’est lancé dans une offensive médiatique cette semaine malgré sa lourde condamnation lundi pour incitation à la prostitution de mineure et abus de pouvoir. Le Cavaliere a multiplié les rencontres de premier plan, avec l'actuel président du conseil puis avec le président de la république, démontrant ainsi qu'il était toujours là et que son pouvoir sur les affaires politiques n'avait en rien diminué. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Le Conseil fédéral lance un contre-projet à l’initiative sur les bourses d’étudesLe Conseil fédéral soutient du bout des lèvres une harmonisation nationale des bourses d’études. Le gouvernement a détaillé jeudi son contre-projet indirect à l'initiative de l'Union des étudiants de Suisse. Le Conseil fédéral se rallie en fait aux efforts d’harmonisation des cantons. Mais il ne va pas beaucoup plus loin. Par Thibaut Schaller.
- Le paiement intergalactique devient bientôt une réalitéAcheter, dépenser, commercer, sur terre et au-delà ! Voici venir le paiement intergalactique. Le leader mondial des paiements sur internet, PayPal, pour ses 15 ans, a annoncé jeudi le développement du business dans l'espace, en partenariat avec la communauté scientifique. Par Laetitia Mailhes.
- Les voitures roulant au gaz naturel seront de plus en plus nombreusesLes voitures roulant au gaz naturel seront de plus en plus nombreuses. C'est la conclusion d'un rapport de l'Agence Internationale de l'Energie, publié à la fin de la semaine dernière, qui souligne que le gaz naturel joue un rôle croissant dans le secteur des transports. De 2000 à 2010 seulement, la demande en gaz pour le transport routier s'est vue multipliée par dix. Et cette croissance de la demande devrait se poursuivre. Par Katja Schaer, avec les interviews de Laszlo Varro, chef de la division gaz, charbon et énergie de l'AIE et de Thierry Leutenegger, porte-parole du centre de compétence Gaz Mobile Suisse.
- Nestlé veut créer 20'000 emplois pour lutter contre le chômage des jeunesNestlé a fait savoir qu'elle allait créer 20’000 emplois d'ici 2016 en Europe. Des emplois destinés aux moins de 30 ans. Un objectif : lutter contre le chômage des jeunes. Avec une volonté : mettre l'accent sur la formation professionnelle. La moitié des emplois créés le sera via des apprentissages ou des stages. C'est que, selon la multinationale suisse, ce système est déterminant pour la réussite économique. Par Aline Bassin, avec les interviews de Laurent Freixe, directeur de Nestlé pour l'Europe et Charles Kleiber, ancien secrétaire d'état à l'éducation et à la formation.
- L’initiative du PS sur l’impôt sur les successions serait invalide, selon l’USAML'initiative du parti socialiste qui veut imposer les successions à hauteur de 20% dès 2 millions de francs de fortune pour renflouer l'AVS n'est pas valide, car elle viole l'unité de la matière. Selon un avis de droit présenté hier par l'USAM, l'initiative agit autant sur le droit fiscal que sur le financement de l'AVS. Elle est donc contraire à la constitution. L'USAM appelle le conseil fédéral, puis le parlement à invalider ce texte. De quoi annoncer une bataille politique très serrée. Par Christian Favre.
- Barack Obama sera bientôt au chevet de Nelson MandelaBarack Obama doit arriver dans la soirée en Afrique du Sud. Le président américain, en pleine tournée africaine, se rendra-t-il au chevet de Nelson Mandela? L'ancien président, 94 ans, se trouve toujours entre la vie et la mort. Bien que sa santé s'améliore, les proches de Mandela attendent son décès d'un moment à l'autre. Par Frédéric Mamaïs.
- Le coronavirus MERS au cœur d’une conférence à GenèveLe coronavirus MERS est au coeur d'une conférence internationale organisée depuis mardi par les Hôpitaux universitaires genevois. Pour l'heure, le virus a touché 80 personnes dans le monde et en a tué les deux tiers. Aux dernières nouvelles, on a environ 80 cas. En Arabie Saoudite, trois hôpitaux sont touchés avec une mortalité de 60%. Par Pierre-Antoine Pretti, avec l’interview du professeur Didier Pittet qui préside cette conférence.
- "Les rapports biaisent la réalité du Jura bernois", estime Christophe GagnebinLa majorité des membres a présenté jeudi un rapport qui encourage les Jurassiens bernois à voter non le 24 novembre. "Nous avons constaté que ce rapport était basé presqu'exclusivement sur des comparaisons qui faisait apparaître une image du Jura bernois qui ne nous paraît pas correspondre à la réalité". Par Muriel Ballaman, avec l’interview de Christophe Gagnebin, président du conseil du Jura bernois.
- Christopher Froome est le grand favori du Tour de FranceQui peut battre Christopher Froome sur les routes du Tour de France ? A la veille du départ de Porto Vecchio en Corse, le Britannique, deuxième l'an dernier, fait figure d'épouvantail. Les coureurs susceptibles de le devancer dans trois semaines à Paris se comptent sur les doigts d'une main et encore. Par l’envoyé spécial de RTSsport sur Le Tour, Romain Roseng.