Audio de l'info
Entre 200 et 300 personnes ont rendu hommage hier soir à Adeline, lors d'un rassemblement silencieux devant l'hôtel de ville de Genève. Le meurtrier présumé de la sociothérapeute est incarcéré pour l'heure en Pologne, dans l'attente d'une extradition, qui pourrait prendre plusieurs mois, selon les autorités polonaises. En Suisse, plusieurs élus ont demandé des durcissements pour les conditions de détention des récidivistes. Le Conseil fédéral a rejeté hier l’idée d'un registre national de criminels étrangers dangereux. Cette réponse n'est pas liée directement à l'affaire Adeline. Elle fait suite à une question posée par Christian Van singer, il y a quelques semaines. Le conseiller national écologiste ne comprend pas la décision du gouvernement. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- Sur la voie du compromis pour le remboursement des primes maladies payées en tropLe dossier des primes maladies payées en trop est sur la table du Conseil des Etats. Après des mois de tergiversation, un compromis se dessine sur le modèle de remboursement. Mais ça coince encore sur la question des années à prendre en compte pour savoir qui a trop payé dans plusieurs cantons, dont Vaud, Genève et Neuchâtel. Le parcours chaotique de cette loi se poursuit. Par Chrystel Domenjoz, avec la conseillère aux Etats libérale-radicale argovienne Christine Egerszegi.
- Le Conseil fédéral rejette l’idée d’un registre national de criminels dangereuxEntre 200 et 300 personnes ont rendu hommage hier soir à Adeline, lors d'un rassemblement silencieux devant l'hôtel de ville de Genève. Le meurtrier présumé de la sociothérapeute est incarcéré pour l'heure en Pologne, dans l'attente d'une extradition, qui pourrait prendre plusieurs mois, selon les autorités polonaises. En Suisse, plusieurs élus ont demandé des durcissements pour les conditions de détention des récidivistes. Le Conseil fédéral a rejeté hier l’idée d'un registre national de criminels étrangers dangereux. Cette réponse n'est pas liée directement à l'affaire Adeline. Elle fait suite à une question posée par Christian Van singer, il y a quelques semaines. Le conseiller national écologiste ne comprend pas la décision du gouvernement. Par Alexandra Cohen.
- Les étudiants peinent à se loger à NeuchâtelLa rentrée universitaire ce mardi dans le canton de Neuchâtel est synonyme de galère pour plus de 150 étudiants qui n'ont pas trouvé de quoi se loger. Il n'y a plus de place en chambres étudiantes et le marché tendu leur laisse peu d'alternatives. Cette situation critique inquiète. Par Célestine Perissinotto.
- Les experts de l’ONU confirme l’utilisation de gaz sarin en SyrieDu gaz sarin a bien été utilisé dans l'attaque du 21 aout dernier près de Damas. C'est la conclusion du rapport des experts de l'ONU présenté hier. Ils ont pu se rendre sur les sites de l'attaque dans la banlieue de la capitale syrienne. Néanmoins, l'enquête ne désigne pas de responsable. Mais pour Paris et Washington, pas de doute : le régime syrien en a fait usage. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Les tensions sont toujours vives en TurquieLa Turquie est à nouveau le théâtre de manifestations. La police turque est à nouveau intervenue ce week-end dans plusieurs villes du pays pour disperser des manifestations contre le gouvernement. La colère qui avait poussé dans la rue des milliers de Turcs en juin dernier est toujours vive. Par Jacques Allaman.
- Le jeu vidéo GTA 5, très attendu, est le plus cher de l’histoireIl s’agit du jeu vidéo que tous les fans attendent fébrilement. GTA 5 est le cinquième volet d'une série culte souvent transgressive et à la moralité discutable. C'est aussi le jeu vidéo le plus cher de l'histoire, avec un budget de 265 millions de dollars. C’est bien plus que la plupart des blockbusters sortis au cinéma cette année. Par Jérôme Zimmermann.
- L'auteur de la fusillade de Washington a été abattu par la policeTreize personnes sont mortes, hier, lors d'une fusillade dans un bâtiment de l'armée, au sein du complexe du "Navy Yard" à Washington. Huit autres personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. Le tireur, abattu par la police, a été identifié, mais ses motivations sont inconnues à l'heure actuelle. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- La Norvège reine de la réinsertion des prisonniersL’affaire Adeline a mis en lumière les mesures d’encadrement. On le voyait hier matin, très peu d'aide à la réinsertion est faite en France. Cette pratique pourrait changer. Autre exemple ce matin: la Norvège, qui affiche l'un des taux de récidive les plus faibles au monde. Le pays table sur la réinsertion des prisonniers. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.
- La Chine passe du règne des usines au secteur des servicesLe modèle économique chinois se transforme : c’est la fin du règne des usines, comme moteur de la croissance. Pékin mise désormais sur les services et ça se voit. En août, le secteur tertiaire a enregistré une nouvelle hausse. Mais cette transition d'un modèle économique à un autre est un peu de l'équilibrisme. Par Katja Schaer.
- La Ville de Berne présente des pistes pour concilier animation et sécurité nocturneEchelonner les heures de fermetures de clubs ou améliorer l'offre de transports publics. Ces quelques pistes ont été présentées hier par Berne pour concilier animation et sécurité nocturne dans la capitale. En revanche, la ville renonce à interdire la vente d'alcool le soir après 20h en dehors des établissements publics. Par Alexandra Richard, avec l'interview d'Alexander Tschäppät, maire de Berne.