Forum
Le Conseil Fédéral se lance dans la bataille contre l'initiative UDC qui veut empêcher l'immigration de masse. Le gouvernement a voulu donner un signe fort de sa détermination: pas moins de trois ministres, Simonetta Sommaruga, Johann Schneider-Amman et Didier Burkhalter sont venus ce lundi dire tout le mal qu'ils pensent de cette initiative de l'UDC, sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 9 février prochain. Par Esther Coquoz, avec l'interview du conseiller national Jean-Pierre Grin (VD/UDC).
Le sommaire de l’émission
- La Confédération veut transformer la caserne de Moudon en centre de requérantsLa Confédération veut installer 540 requérants d'asile dans la commune vaudoise de Moudon. La décision est parvenue à plusieurs cantons romands ces derniers jours et résulterait de tractations entre les départements fédéraux d'Ueli Maurer (Défense) et de Simonetta Sommaruga (Justice et Police). La caserne deviendrait l'un des dix centres nationaux pour requérants que Berne veut ouvrir. Par Pietro Bugnon, avec l'interview du chef du Département vaudois de l’économie, Philippe Leuba.
- La multinationale Shire confirme son départ d'Eysins (VD) pour ZougL'entreprise Shire a publié en fin de journée un communiqué concernant ses activités à Eysins, près de Nyon (VD). Début novembre, la multinationale pharmaceutique irlandaise avait annoncé vouloir transférer ses activités à Zoug, alors qu'elle occupe 220 personnes sur territoire vaudois. L'entreprise souligne que les résultats de la procédure de consultation avec les employés et le groupe de travail mis sur pied avec les autorités cantonales n'ont pas remis en cause la justification stratégique du déménagement à Zoug. Par Yves Terrani, avec l'interview du chef du Département vaudois de l’Economie, Philippe Leuba.
- Le 2e sommet sur la Syrie à Genève est fixé au 22 janvierLe secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a convoqué lundi pour le 22 janvier la conférence internationale de paix sur la Syrie. Elle mettra pour la première fois face à face le gouvernement de Damas et les forces de l'opposition. La liste exacte des participants n'est pas encore connue. Par Céline Tzaud.
- Le Conseil fédéral se mobilise contre l'initiative UDC sur l'immigration de masseLe Conseil Fédéral se lance dans la bataille contre l'initiative UDC qui veut empêcher l'immigration de masse. Le gouvernement a voulu donner un signe fort de sa détermination: pas moins de trois ministres, Simonetta Sommaruga, Johann Schneider-Amman et Didier Burkhalter sont venus ce lundi dire tout le mal qu'ils pensent de cette initiative de l'UDC, sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 9 février prochain. Par Esther Coquoz, avec l'interview du conseiller national Jean-Pierre Grin (VD/UDC).
- Antonio Hodgers vit ses dernières heures à BerneMauro Poggia, Antonio Hodgers, Luc Barthassat: ce ne sont pas moins de trois de leurs parlementaires fédéraux que les genevois ont élu il y a deux semaines à leur nouvel exécutif cantonal. Le chef du groupe des Verts au Chambres fédérales vit donc ses dernières heures sous la Coupole. Interview d'Antonio Hodgers.
- La Suisse à l'orée d'une guerre des langues?Les enseignants alémaniques, réunis dans la fédération LCGH, remettent en cause l'enseignement de deux langues étrangères à l'école primaire. Ils critiquent le nouveau plan d'étude "Lehrplan 21" mis en consultation. Les enfants de langue française de Nidau (BE), eux, devront désormais effectuer leur scolarité en allemand. La guerre couve-t-elle entre les deux côtés de la Sarine? Interview de Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois, président d'Helvetia Latina.
- L'entrepreneur Walter Fust veut racheter Tornos à MoutierC'est une grande fortune de Suisse, mais surtout une figure du tissu industriel: Walter Fust, fondateur des magasins Fust, a annoncé ce lundi son intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) sur Tornos, à Moutier. Walter Fust détient déjà un tiers de cette entreprise en difficultés. Son interview.
- Les relations entre Jura et Jura bernois pourraient se dégrader après le voteSuite aux résultats du vote de ce dimanche sur l'avenir du Jura, la ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider s'est exprimée à ce sujet dimanche soir dans "Forum" à Moutier. Les relations à venir entre le canton du Jura et le Jura bernois pourraient pâtir du résultat du vote, qui a balayé les espoirs de ceux qui croyaient dans la création d’une nouvelle entité cantonale. Extrait de la réaction d'Elisabeth Baume-Schneider, avec l'analyse de Gaël Klein.
- Les Jeunes PLR vaudois veulent introduire des députés-suppléantsLes Jeunes libéraux-radicaux vaudois (JLRV) veulent lancer une initiative qui vise à introduire, sur le plan cantonal, un système de députés-suppléants - comme cela existe déjà, notamment en Valais, dans le canton de Neuchâtel et dans le canton du Jura. L'interview d'Axel Marion, député PDC au Grand conseil vaudois.