Le 12h30
Le Conseil fédéral veut autoriser la culture d'Organismes génétiquement modifiés (OGM) en Suisse, après la fin du moratoire qui expire en 2017. Il a mis ce mercredi en consultation un arsenal législatif allant dans ce sens. L'objectif du gouvernement est la cohabitation entre les cultures OGM et les cultures traditionnelles. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral souhaite faire cohabiter cultures OGM et traditionnellesLe Conseil fédéral veut autoriser la culture d'Organismes génétiquement modifiés (OGM) en Suisse, après la fin du moratoire qui expire en 2017. Il a mis ce mercredi en consultation un arsenal législatif allant dans ce sens. L'objectif du gouvernement est la cohabitation entre les cultures OGM et les cultures traditionnelles. Par Stéphane Deleury.
- Le programme des votations du 9 juin révéléLe Conseil fédéral a défini le menu de la votation du 9 juin prochain. Deux objets sont programmés: l’initiative de l’Union démocratique du centre demandant l’élection du Conseil fédéral par le peuple et la révision de la loi sur l’asile. C’est une combinaison qui n’arrange pas les affaires des opposants à la réforme de la législation sur l’asile. Par Romain Clivaz.
- Le Conseil fédéral veut une TVA à deux tauxLe Conseil fédéral propose un nouveau modèle pour réformer la TVA. Il devrait se limiter à deux taux, en lieu et place des trois taux d'imposition actuels. En décembre dernier, le système à taux unique concocté en son temps par l'ancien ministre des Finances Hans-Rudolf Merz avait été définitivement balayé par le parlement. Mais celui-ci demandait également au Conseil fédéral de trouver, malgré tout, une solution pour réformer la TVA. Par Christian Favre.
- Nouvelle loi scolaire dans le canton de FribourgLe canton de Fribourg va se doter d'une nouvelle loi scolaire pour remplacer celle de 1985. Elle a été présentée ce matin par la directrice de l'Education publique et des Sports. Isabelle Chassot a détaillé les innovations apportées par cette nouvelle base légale, qui sera certainement le prélude à quelques escarmouches sur les aspects financiers de ces nouveautés. Par Pierre Berset.
- Les députés jurassiens se prononcent sur la question jurassienneC'est un débat exceptionnel qui a eu lieu pour les députés jurassiens ce mercredi matin à Delémont. Quarante-huit heures après le Grand Conseil bernois, le parlement jurassien s’est prononcé à son tour sur l’avenir institutionnel de la région. Il s’agissait pour les élus de voter une modification de la Constitution cantonale qui habilite le gouvernement jurassien à engager un processus tendant à la création d’un nouveau canton dans le respect du droit fédéral et des cantons concernés. Et sans surprise, c’est un oui avec enthousiasme et à l’unanimité que cette modification a été acceptée. Par Gaël Klein.
- Prévention des abus sexuels sur les handicapés: 1er bilanOn se souvient du cas de ce travailleur social bernois qui avait abusé sexuellement de plus d'une centaine d'handicapés et d'enfants, pendant près de trente ans. L'affaire, révélée il y a deux ans, avait choqué les institutions d'aide et de soins aux handicapés qui ont, par la suite, édité une charte pour prévenir de tels abus. Ce mercredi, un après l'adoption de la charte, le groupe de travail interassociatif faisait un premier bilan à Berne. Par Alexandra Richard, avec l'interview d'Esther Gingold, membre de la direction de Procap Suisse.
- Les objectifs financiers de Roche atteints en 2012Roche clôt une bonne année 2012. Le groupe pharmaceutique bâlois a annoncé ce mercredi matin des ventes annuelles en progression de 7% à 45,5 milliards de francs. Comparativement, le secteur progresse de 2%. Le bénéfice de Roche, à 9,8 milliards de francs, avance pour sa part de 2%. Le PDG de Roche, Severin Schwan parle d’objectifs financiers atteints. Une augmentation de 8% du dividende est prévue. Par Katja Schaer.
- Les Etats-Unis soutiennent les Français au MaliLes Etats-Unis vont transporter à l'aide de leurs avions, des troupes africaines intervenant au Mali, notamment depuis le Tchad et le Togo. C'est ce qu'a annoncé mardi le porte-parole du Pentagone, George Little. Il a aussi rappelé à cette occasion que les Etats-Unis soutiennent les troupes françaises dans leur opération au Mali. L'interview de George Little, porte-parole du Pentagone.
- Russie: la Douma examine un texte pour empêcher la "propagande de l’homosexualité"Protéger les mineurs en empêchant la "propagande de l’homosexualité", c’est le sens du texte qu’examine en ce moment la Douma russe. La proposition de loi a été adoptée en première lecture vendredi dernier par les députés russes. Les militants LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) et les défenseurs des droits de l’homme dénoncent un texte homophobe. Un débat particulièrement violent s’installe. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Le français progresse sur Twitter grâce aux AfricainsQuelle place y a-t-il pour le français sur Twitter? On le sait, la langue est loin d'être majoritaire sur le réseau social. Elle représente seulement 2% des messages postés dans le monde. Mais sa part augmente malgré tout, et c'est grâce à l'Afrique. Par Yann Amedro.
- Ces métiers qui ont, malgré tout, la cote auprès des jeunesCertains métiers, c'est bien connu, n'attirent pas vraiment les jeunes: on pense à boucher, ou maçon par exemple. Pourtant, dans la construction, certaines professions sont en plein essor. C'est le cas du métier de charpentier, comme on peut le constater au Forum des métiers qui s'est ouvert mardi à Fribourg et qui se tient jusqu'à dimanche. Ce salon est destiné à aiguiller les écoliers en fin de scolarité. Par Delphine Gendre.
- Joerg Bader et la crise immobilière genevoise en photosL'artiste et critique d'art Joerg Bader est le commissaire de l'exposition "Cherche appartement", proposée jusqu'au 17 février prochain au Centre de la photographie à Genève. Elle réunit des photos faites par des artistes genevois et de l'Arc lémanique en lien avec les difficultés de se loger dans le grand Genève, en pleine crise immobilière. Sur fond de luttes sociales ou de problèmes d'occupations d'immeubles, Joerg Bader nous dit que tout ceci ne date pas d'hier… Joerg Bader, qui est aussi directeur du Centre de la Photographie depuis 2001, a organisé plusieurs expositions collectives et personnelles.