Forum
Le Conseil fédéral persiste et signe: il veut creuser un deuxième tube routier sous le Gothard. Il a transmis ce vendredi un message dans ce sens au Parlement. Cette réalisation devrait permettre de rénover l'ancien tunnel inauguré en 1980, tout en maintenant la liaison routière entre le Tessin et le reste de la Suisse. A l'issue des travaux, le Conseil fédéral prévoit d'ouvrir une seule voie dans chaque tunnel et ainsi maintenir la capacité au niveau d'aujourd'hui. Le coût de l'opération s'élèverait à 2,8 milliards de francs. Comment le Conseil fédéral est-il arrivé à cette décision? Les interviews de Doris Leuthard, ministre des Transports, et Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan, membre de l'Initiative des Alpes.
Le sommaire de l’émission
- Un violeur récidiviste seul avec sa thérapeute: la justice en faute?Une thérapeute de prison a été retrouvée morte à Bellevue près de Genève. Son tueur présumé, un détenu condamné pour viol, est toujours en cavale. Le Conseil d'Etat genevois est sous le choc. Le gouvernement a exprimé ses condoléances à la famille de la victime, et a ordonné une enquête administrative pour faire la lumière sur cette affaire. Par Jordan Davis, avec les interviews des conseillers d'Etat genevois Pierre Maudet et Pierre-François Unger, de Sandra Favre de Oliveria, directrice générale ad intérim de l'Office pénitentiaire genevois, et de Yaël Hayat, présidente de La Pâquerette des Champs", association qui accueille d'anciens résidents de La Pâquerette.
- Précédents en Suisse, témoignage du père de LucieLe drame de cette thérapeute de prison retrouvée morte à Bellevue, près de Genève, n'est pas sans rappeler d'autres affaires comme celle de Marie, il y a quelques mois dans le canton de Vaud, l'évasion de Jean-Louis B. dans le canton de Neuchâtel ou encore le meurtre de Lucie, assassinée en 2009 par un délinquant dangereux qui n’aurait pas dû être remis en liberté. On se souvient que le père de Lucie, Roland Trezzini s'était alors battu pour une réforme de la justice. Il se dit bouleversé par ce nouveau drame. Son interview.
- Détenus en cavale: la Suisse incapable de protéger ses citoyens?A chaque drame comme celui de Genève, de nouvelles propositions politiques sont faites au niveau fédéral. Les choses bougent, mais lentement. Au sein de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police, pour l'heure, seules quelques réflexions ont été menées, mais pas de recommandations formelles. L'analyse de Thibaut Schaller avec un débat entre Christophe Darbellay, président du PDC suisse, Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE), et Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE).
- Un drame au cœur de la campagne électorale genevoiseEn pleine campagne électorale genevoise, le drame du meurtre présumé de la sociothérapeute, découverte sans vie ce vendredi matin, a déjà de très fortes résonnances. Le gouvernement genevois a décrété ce vendredi l'interdiction de toute sortie dans tous les lieux de détention sous juridiction genevoise. Le politique l'emporte de manière assumée sur le juridique. Par Pascal Jeannerat.
- Le Conseil fédéral veut un deuxième tube au GothardLe Conseil fédéral persiste et signe: il veut creuser un deuxième tube routier sous le Gothard. Il a transmis ce vendredi un message dans ce sens au Parlement. Cette réalisation devrait permettre de rénover l'ancien tunnel inauguré en 1980, tout en maintenant la liaison routière entre le Tessin et le reste de la Suisse. A l'issue des travaux, le Conseil fédéral prévoit d'ouvrir une seule voie dans chaque tunnel et ainsi maintenir la capacité au niveau d'aujourd'hui. Le coût de l'opération s'élèverait à 2,8 milliards de francs. Comment le Conseil fédéral est-il arrivé à cette décision? Les interviews de Doris Leuthard, ministre des Transports, et Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan, membre de l'Initiative des Alpes.
- Neuchâtel, les propos du procureur général Pierre Aubert font réagirLes propos du procureur général neuchâtelois Pierre Aubert, prononcés jeudi soir dans "Forum", font pour le moins réfléchir: ce dernier défendait la perquisition opérée chez le journaliste Ludovic Rocchi, dans le cadre de l'affaire de plagiat de l'Université. Il semblait assez peu ébranlé par l'arrêt du Tribunal cantonal, l'autorité de recours, selon lequel cette perquisition est "contraire au droit" et peut être assimilée à une forme de "non-sens". Par Roger Guignard.
- Twitter et Dell à la croisée des cheminsCe vendredi, deux nouvelles du côté de Wall Street montrent à quel point le secteur informatique poursuit sa mutation. Le président et fondateur du groupe d'ordinateurs Dell, Michael Dell, a annoncé qu'il a réussi à reprendre le contrôle du groupe et qu'il le sortira de la Bourse. Parallèlement, Twitter annonçait son entrée en cotation. Après LinkedIn et Facebook, c'est une nouvelle étoile d'internet qui se lance en Bourse. L'interview de Leslie Griffe de Malval, gérant chez le cabinet d'investissement Fourpoints, à Paris, spécialisé dans les nouvelles technologies.