Le 12h30
Le scandale de la viande de cheval conduit à un durcissement de la loi sur les denrées alimentaires. Le Conseil national a notamment décidé ce mercredi matin d’obliger l’industrie alimentaire à indiquer la provenance des matières premières. Les débats se poursuivent en ce moment, teintés des récents scandales. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil national demande l'affichage de la provenance des matières premièresLe scandale de la viande de cheval conduit à un durcissement de la loi sur les denrées alimentaires. Le Conseil national a notamment décidé ce mercredi matin d’obliger l’industrie alimentaire à indiquer la provenance des matières premières. Les débats se poursuivent en ce moment, teintés des récents scandales. Par Thibaut Schaller.
- Révision de la législation sur l'alcool: débat au Conseil des EtatsLe Conseil des Etats débat depuis ce mercredi matin de la révision de la législation sur l'alcool: datant de 1932, c'est l'une des plus anciennes lois de la Confédération et selon le Conseil fédéral, elle ne répond plus aux réalités économiques et sociales d'aujourd'hui, notamment en matière de prévention contre l'abus d'alcool chez les jeunes. Par Stéphane Deleury.
- Faute d'un accord, Chypre pourrait se détourner de l'EuropeChypre va devoir trouver une nouvelle solution pour sortir de la crise économique, après le refus mardi soir du Parlement de valider le plan imposé par l'Union Européenne. Ce plan proposait une taxation des comptes bancaires: une réunion extraordinaire du gouvernement est prévue cette après-midi pour définir une nouvelle stratégie de négociation avec Bruxelles. Pour les membres du gouvernement, l'Union Européenne n'est plus la seule issue possible pour renflouer les caisses. Interview d'Athena Kiraguedou, membre du parti démocratique, intégré au gouvernement. Avec la correspondante de RTSinfo en Russie, Madeleine Leroyer.
- Visite de Barack Obama en IsraëlBarack Obama entame ce mercredi une visite de trois jours en Israël et dans les Territoires palestiniens: il s'agit de sa première visite en tant que président. Elle intervient au moment où Israël vient de renouveler son gouvernement. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Markovitch.
- Pas de nouveau sursis pour MagroC'est non: la justice valaisanne refuse un nouveau sursis concordataire au Groupe Magro. Le tribunal de Monthey a annoncé ce mercredi matin le rejet de la requête du distributeur valaisan. Par conséquent, les 300 employés du groupe sont plongés dans l'incertitude. Par Aline Bassin, avec l'interview de la secrétaire syndicale d'Unia Valais, Francine Zufferey Molina.
- Le Grand Conseil fribourgeois rejette l’urgence pour sauver les rotatives de Saint-PaulA Fribourg, il n'y aura pas de débat en urgence sur le financement en faveur du centre de rotative de Saint-Paul. Ce mercredi matin, le Grand-Conseil, après un débat nourri, a rejeté à une forte majorité la clause d'urgence à une motion socialiste sur une "forme d'aide à la presse". Par Pierre Berset.
- Bulle s'apprête à célébrer la PoyaLa Poya sera célébrée au cours des prochaines semaines dans le canton de Fribourg par une exposition au musée gruérien à Bulle. Elle ouvrira ses portes le 24 mars. Un livre est consacré à la célèbre fête de la Poya d'Estavannens. La fête elle-même se déroulera du 8 au 12 mai prochains. Par Pascal Besnard.
- La Tosca de Puccini revisitée à l'Opéra de LausanneL'Opéra de Lausanne propose actuellement La Tosca de Puccini, jusqu'au 27 mars. L'histoire dramatique de Floria Tosca se joue dans le contexte italien de 1800, où s'opposent révolutionnaires républicains et monarchistes, avec en guise de fond de scène, un portrait d'Adolf Hitler. Par André Beaud.
- Denis Podalydès présente "L'homme qui se hait"Acteur et metteur en scène prolifique, au théâtre comme au cinéma, sociétaire à la Comédie-Française depuis 13 ans, Denis Podalydès a mis en scène - avec l'auteur Emmanuel Bourdieu - la pièce "L'homme qui se hait", jouée ces jours au Théâtre Vidy-Lausanne (jusqu'au 24 mars). Elle a été bien accueillie en Suisse mais les critiques avaient été très sévères en France lors des premières représentations - une période difficile mais qui fait partie du métier d'acteur, confie celui qui entamera dans quelques semaines les répétitions du rôle des rôles pour un comédien: à 50 ans, Denis Podalydès jouera Hamlet à la Comédie-Française. Et il se veut serein.