Le 12h30
Le Conseil national ne veut pas favoriser fiscalement les familles qui gardent elles-mêmes leurs enfants. La chambre du peuple a rejeté par 109 voix contre 74 l’initiative "pour les familles" de l’UDC. Il n'a pas voulu non plus lui opposer de contre-projet. Ce mardi matin encore, on a assisté à un vrai débat de société. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Attentats de Boston, toutes les pistes restent ouvertesLa double explosion qui a fait trois morts et plus de 150 blessés lundi au marathon de Boston reste pour l'heure inexpliquée. Aucune revendication et aucune arrestation n’ont été annoncées par la police. Les deux déflagrations se sont produites lundi à 15 secondes d'intervalle, près de la ligne d'arrivée de la course où 20'000 à 26'000 participants étaient déjà passés et où attendaient familles et amis. Alors que l'Amérique se réveille, toutes les pistes restent ouvertes. Par Céline Tzaud.
- La sécurité à Boston était-elle défaillante?La ville de Boston avait pourtant mis les grands moyens pour sécuriser la manifestation. Malgré cela, la sécurité était-elle défaillante? La sécurité globale aux Etats-Unis s'est toutefois fortement accrue et aucun attentat majeur n'avait eu lieu depuis ceux du 11 septembre 2001. Depuis quatre ans, le centre du terrorisme aux Etats-Unis établit un calendrier des risques, en fonction des événements. Ce marathon, le jour du Patriot's Day, était une menace potentielle, mais comme beaucoup d'autres. Le FBI recense chaque année des milliers d'actes de déséquilibrés. Interview de Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme.
- Didier Burkhalter condamne l'attentat de BostonCe mardi matin, le conseiller fédéral en charge du département des Affaires étrangères, Didier Bürkhalter, a exprimé ses regrets suite aux attentats de Boston - une ville avec laquelle la Suisse a des liens particuliers. Interview de Didier Burkhalter.
- Le Conseil national rejette l'initiative "pour les familles" de l’UDCLe Conseil national ne veut pas favoriser fiscalement les familles qui gardent elles-mêmes leurs enfants. La chambre du peuple a rejeté par 109 voix contre 74 l’initiative "pour les familles" de l’UDC. Il n'a pas voulu non plus lui opposer de contre-projet. Ce mardi matin encore, on a assisté à un vrai débat de société. Par Thibaut Schaller.
- La place de la formation professionnelle supérieure devrait s'améliorerLe sort de la formation professionnelle supérieure va s'améliorer, en Suisse. Cette promesse a été délivrée par le ministre de l'Economie et de la Formation, Johann Schneider-Ammann. Selon nos informations, le conseiller fédéral a rencontré lundi soir une délégation de conseillers nationaux représentant tous les partis politiques. Ceux-ci estimaient que la formation professionnelle supérieure n'avait pas reçu la place qu'elle méritait dans le tout nouvel office fédéral consacré à la recherche et à la formation. Par Christian Favre.
- Peu de viande de cheval dans les échantillons analysés par l'OFSPL'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a retrouvé de la viande de cheval dans quelques produits labélisés pur bœuf. Les résultats indiquent que sur les 247 échantillons analysés depuis le mois de février, cinq seulement contenaient de la viande de cheval. La Confédération se dit rassurée par ce résultat. Par Stéphane Deleury.
- La Loi sur la Genève internationale critiquée dans un rapportA Genève, c'est un rapport très critique que la commission externe d'évaluation des politiques publiques (CEPP) a présenté ce mardi matin sur la politique cantonale de soutien à la Genève internationale. Doublons, incompatibilités de compétences, organisation fragmentée et inadéquate, le bilan est sévère. La Loi sur la Genève internationale, mise en œuvre au milieu des années 2000 en supplément de structures déjà existantes, a conduit à la constitution d'une véritable usine à gaz. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève.
- Les finances de la ville de Lausanne nécessitent un effort d'assainissementMalgré un résultat meilleur que ce que ne le laissait entrevoir le budget, les comptes 2012 de la ville de Lausanne se soldent par un déficit de près de 80 millions de francs. Un effort d'assainissement demeure nécessaire, a expliqué ce mardi à la presse la directrice lausannoise des Finances, Florence Germond. Les explications d'Yves Terrani.
- Le Paléo Festival dévoile le programme de l'édition 2013Neil Young, Santana, Blur ou Patrick Bruel sont quelques-unes des têtes d'affiche du 38e Paléo Festival de Nyon, qui aura lieu fin juillet. Les organisateurs ont dévoilé ce mardi matin la programmation complète. L'affiche se compose une nouvelle fois d'une dominante pop rock. Nick Cave, Sophie Hunger ou les BB brunes seront aussi de la partie. Les billets seront mis en vente dans une semaine. Par Pierre-Etienne Joye.
- Hockey sur glace, Fribourg-Gottéron n'a pas droit à l'erreurEn hockey sur glace, l’histoire pourrait bien se répéter pour Fribourg-Gottéron. Les Fribourgeois, qui n’ont jamais été champions de Suisse, participent à leur quatrième finale. Menés 3 à 2, ils sont désormais dos au mur. En cas de défaite ce mardi soir, Gottéron serait en vacances dès mercredi, et Berne décrocherait le 13e titre de son histoire. Par Alain Thévoz.
- Sandrine Salerno et les villes durablesLa septième Conférence européenne des villes durables se tient cette semaine à Genève. Durant trois jours, 1500 participants provenant de l'Europe entière sont attendus au bout du Léman pour trouver des moyens de définir des politiques publiques plus respectueuses de la population, comme de l'environnement. La ville de Genève a été choisie en raison de ses engagements en faveur du développement durable, mais aussi de sa situation centrale en Europe et de la présence sur son sol de nombreuses organisations internationales. La conseillère administrative de la Ville de Genève Sandrine Salerno ouvrira les feux mercredi, à l'occasion de séance inaugurale de la conférence.