Forum
Une personne condamnée pour un acte pédophile ne doit plus avoir le droit de travailler avec les enfants. A la surprise générale, le Conseil national a recommandé par 82 voix contre 79 ce jeudi matin l’adoption de l'initiative populaire de Marche Blanche, sans contre-projet direct. Cette décision a été émaillée par de plusieurs manœuvres politiques: le Conseil national est d’abord entré en matière sur un contre-projet, puis est revenu en arrière. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC, et Carlo Sommaruga, conseiller national PS genevois.
Le sommaire de l’émission
- Obama met sa rhétorique au service de la PaixPour son deuxième jour de visite en Israël, le président américain Barack Obama a également tenu à passer voir les voisins. Il était ce jeudi à Ramallah, reçu par le président Mahmoud Abbas. A son retour en fin d’après-midi à Jérusalem, il s’est adressé à un public de jeunes Israéliens et a cherché à faire le lien avec sa visite palestinienne. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Le Conseil national soutient l'Initiative contre la pédophilieUne personne condamnée pour un acte pédophile ne doit plus avoir le droit de travailler avec les enfants. A la surprise générale, le Conseil national a recommandé par 82 voix contre 79 ce jeudi matin l’adoption de l'initiative populaire de Marche Blanche, sans contre-projet direct. Cette décision a été émaillée par de plusieurs manœuvres politiques: le Conseil national est d’abord entré en matière sur un contre-projet, puis est revenu en arrière. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC, et Carlo Sommaruga, conseiller national PS genevois.
- Les lourds dossiers du président du Parlement européenMartin Schulz, né le 20 décembre 1955 à Eschweiler, est un homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne. Elu pour la première fois député au Parlement européen en 1994, il prendra six ans plus tard la présidence de la Délégation allemande au sein du groupe du Parti socialiste européen (PSE). À la suite des élections de 2004, il est élu à la tête du groupe, rebaptisé Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) après le scrutin de 2009. Au début de l'année 2012, conformément à un accord avec les conservateurs, il est désigné président du Parlement européen. Il est aujourd'hui en charge des gros dossiers de l'Union européenne. Son interview.
- Le PDC rejoint l'UDC sur les familles... et fâche le PLRL'initiative sur la fiscalité des familles de l'UDC séduit le PDC. Le groupe parlementaire s'est prononcé en faveur du texte lors de sa séance de mardi, comme le révèle le Blick ce jeudi. L'initiative de l'UDC veut introduire une déduction fiscale de 10'000 francs pour toutes les familles. Elle a été lancée en réaction à la réforme fiscale adoptée au Parlement en 2009, qui prévoit une telle déduction pour les frais de garde des parents qui travaillent. Interviews de Claudine Esseiva, secrétaire des femmes PLR et Christophe Darbellay, président du PDC.
- Le rapatriement de l'or allemand peut-il inspirer la Suisse?L’Allemagne est aujourd’hui l’État qui détient le plus d’or, derrière les États-Unis, soit quelque 3396 tonnes, elle en conserve moins du tiers dans son territoire. Le reste est entreposé en majorité à New York, alors que le reste est conservé à Londres à la Banque d’Angleterre et 374 tonnes à Paris dans les caves de la Banque de France. Au début de l’année, l’Allemagne a annoncé qu’elle allait rapatrier progressivement ses réserves d’or entreposées à l’étranger. Cette décision fait suite à un débat sur l’état de ces réserves, certains ayant même exprimé des doutes sur leur existence. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Presse: la fin annoncée du Matin?Tamedia ne l'a pas caché lors de la présentation de ses résultats annuels ce jeudi matin à Zurich: Le Matin est mal en point. Le rapport annuel de Tamedia l'exprime sans ambiguïté, "Le quotidien romand n'est pas parvenu à atteindre ses objectifs". Les dirigeants du groupe de presse zurichois propriétaire du titre temporisent, même s'ils reconnaissent se poser la question de savoir si le Matin a encore sa place dans le paysage médiatique romand. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview du président du conseil d'administration de Tamedia, Pietro Supino.
- LAT: une interpellation pour demander un délai de 25 ans pour atteindre les objectifsMercredi soir, dans l'émission Forum, le PLR Valaisan Philippe Nantermod expliquait qu'il suffirait aux communes valaisanne ne pas toucher à leur plan d'affectation pour éviter de réduire leurs zones à bâtir. Ce jeudi soir, c'est un autre PLR, Jean-René Germanier qui dépose une interpellation concernant la mise en œuvre de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le conseiller national demande notamment au gouvernement s'il est prêt à accorder un délai de 25 ans aux cantons pour atteindre l'objectif de la nouvelle loi. Par Stéphane Deleury.
- Ils prennent les rênes du 19:30: le regard des Alémaniques sur l'actualitéLes téléspectateurs romands découvriront ce jeudi soir une édition particulière du 19h30: les journalistes alémaniques de SRF ont en effet pris les commandes du téléjournal et produiront l'intégralité des sujets qui seront diffusés. Une équipe de RTS1 fait de même sur la première chaîne alémanique. Cet échange vise à capter le regard de l'autre sur notre réalité. Interview d'Urs Gredig, qui présentera le téléjournal ce jeudi soir sur RTS1.
- Crise africaine: les Etats-Unis d'Afrique, la solution?En Afrique francophone, Ismaël Lo est une véritable star: il est quasiment aussi populaire qu'un Youssou Ndour, et aujourd'hui, son aura dépasse largement les frontières de la région. Il revient sur l'actualité africaine et sur les événements qui secouent le Mali, avec l'impression d'assister à un véritable gâchis. Son interview.