On en parle
Suite aux milliers de morts dans une usine textile au Bengladesh en mai 2013, Christophe Canut a voulu remonter la filière de production et de commercialisation d’un vêtement. Il s'est rendu compte que souvent, cette filière est assez opaque. Qui sont les fournisseurs? Combien y a-t-il d’étapes et d’intermédiaires entre les usines du Bangladesh et les rayons des magasins suisses? Qui touche quoi dans ce long cheminement? Pourquoi un pull coûte 60 CHF et pas 10 CHF ou 100 CHF? Enquête.
Le sommaire de l’émission
- Qu’est-ce qu'une cession de créance?Un jeune papa eu des difficultés financières et n’as pas pu payer les factures médicales de ses enfants. L’ancien pédiatre refuse de transmettre les dossiers des enfants à son successeur avant que toutes les factures restantes soient payées, alors qu’il pourrait mettre fin à cette situation en signant une cession de créances. Ariane Ayer, avocate, spécialiste de l’assurance maladie, fait le point sur cette cession de créances. Un sujet préparé par Henry Buxant.
- "Chauve pour la bonne cause"Se raser la tête par solidarité avec les familles touchée par le cancer, c'est le principe d'une action qui a eu lieu le samedi 1er juin 2013, à Lausanne et qui sera réitérée à Sion, le 8 juin, sur la scène des Tannerie, dès 17h00. Zoom sur cette action avec Charlotte Meier-Crettenand, psychologue, présidente de l'association Chauve pou la bonne cause.
- Le cycle de production d'un vêtementSuite aux milliers de morts dans une usine textile au Bengladesh en mai 2013, Christophe Canut a voulu remonter la filière de production et de commercialisation d’un vêtement. Il s'est rendu compte que souvent, cette filière est assez opaque. Qui sont les fournisseurs? Combien y a-t-il d’étapes et d’intermédiaires entre les usines du Bangladesh et les rayons des magasins suisses? Qui touche quoi dans ce long cheminement? Pourquoi un pull coûte 60 CHF et pas 10 CHF ou 100 CHF? Enquête.